Autres Mon verrou technique - trier des infos

Autobiome

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de trier mes données d'une manière bien spécifique pour répondre aux besoin d'une autre application.
J'ai des données en ligne, je souhaiterai accoler les lignes cotes à cotes, mais en ne faisant qu'une seule ligne par adresse email.
Ex : le tableau suivant
@1B1C1D1
@1B2C2D2
@1B3C3D3
@2B4C4D4
@2B5C5D5
@3B6C6D6

doit devenir le suivant :
@1B1C1D1B2C2D2B3C3D3
@2B4C4D4B5C5D5
@3B6C6D6

Je m'y attelle en ce moment même mais votre aide est la bienvenue si vous avez une manière simple de m'aider :)

Pour info, j'utilise la version Excel 2007
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un exemple de code dans le fichier joint.
Attention ! Le tri ne porte que sur la colonne 1. Si tu veux qu'une autre colonne prévale dans l'ordre du résultat il faut modifier la fonction de tri pour prendre en compte une 2ème colonne de tri.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Autobiome, @Dudu2 :),

Une autre macro sous format de fonction Concat() : voir la fonction dans module1.
Voir son utilisation dans la fonction Test dans le module de Feuil1.

Attention!
  • on ne tient pas compte des cellules vides
  • ça ne fonctionne que sur PC. Si vous avez un MAC, revenir le signaler (le mieux c'est de l'indiquer dans votre profil)
edit : une v1a débarassée de quelques scories laissées lors des tests.
 

Pièces jointes

  • Autobiome- concat- v1a.xlsm
    21.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
@mapomme,

Intéressant, je ne connaissais pas le Range.Sort que j'ai donc utilisé dans ma macro pour éviter une fonction de tri et qui permet une plus grande souplesse sur l'utilisation des clés.

Je n'ai jamais utilisé les VBA Dictionnary ayant jusque là placé les valeurs en table directement à partir des Range.Value. Je suppose que l'intérêt dans ce cas est l'unicité de la clé pour éviter les doublons.

Je ne comprends pas pourquoi, dans le tableau fourni par Autobiome, les valeurs @1, @2, etc... me posent des problèmes en manipulation Excel.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Dudu2 ;),

Le .Sort que j'utilise dans mon code est un reliquat des anciennes versions de VBA avant que Microsoft ne sorte l'objet Sort. Le .Sort a plus de limitations que l'objet Sort (en premier lieu, on ne peut utiliser qu'au maximum trois clef : key1 , key2 , key3). Mais dans 99% des cas de tri que j'ai rencontré, c'est suffisant. L'avantage c'est que ça tient en une seule instruction.

Les Dictionary sont pratiques mais interdits aux possesseurs de MAC. Ils ne sont pas forcément plus rapides que d'autres méthodes par tableaux. Souvent, ils simplifient le code et limite sa taille.

Je ne comprends pas pourquoi, dans le tableau fourni par @Autobiome, les valeurs @1, @2, etc... me posent des problèmes en manipulation Excel.
Peux-tu préciser ?
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
2020-03-27_205255.jpg
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Dudu2,

Quand Excel voit un @ dans une saisie, il l'interprète comme une adresse mail de type xxxx@yyyy.
Quand on saisit @2, il manque le xxxx, donc il trouve une erreur. Vous pouvez :
  • soit saisir '@2
  • soit préformater la cellule au format texte
Soit autre chose que je ne connais pas encore ou que j'ai oubliée :D
 
Dernière édition:

Autobiome

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci à vous pour vos réponses !

Dudu2 : Ta réponse ne semble pas fonctionner chez moi :-/ :
1585552591661.png


Mapomme : ça marche bien merci ! :)
Par contre mes données vont par block de 3 cases (B1,C1,D1 par exemple) donc il le fait de d'exclure les cases vides du tri ne m'arrange pas plus que ça.
Mais bon normalement je ne dois pas en avoir (normalement !) donc ça va le faire

Merci beaucoup
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Staple1600,
Quelqu'un pour me monter la voie?
Certainement pas moi (ce qui ne t'aide en aucune manière de le savoir :(). Je sors de 5 mois de Excel 2007 et mon nouveau micro (avec Excel 2010) est assez verrouillé donc pour l'instant pas de PQ. J'en reste au clou avec les feuilles découpées dans un journal comme jadis - notons qu'à cette fin, les feuilles Excel ne sont, walou, d'aucune utilité. :D:p

@chris pourrait sans doute t'aider...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

•>mapomme
Merci d'être passé mapomme
Si tu croises chris ou Amilo à l'agence des amants de Mme Muller, dis leurs bien qu'un animal en quarantaine est bloqué avec son PQ , son X et sa Table ;)

EDITION: je vois qu'on a pensé à la même personne ;)
 

Discussions similaires