Demande d'aide sur un calcul

J

JF Wind

Guest
Voici le problème de calcul que je n'ai pas réussi à traiter avec Excel.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Le problème pourrait s'illustrer de la manière suivante :
Dans un centre aéré, l'animateur organise 3 activités différentes (Volley, football, tennis)
Il doit s'occuper cet après midi de 10 enfants.
Chaque enfant s'est inscrit à une ou plusieurs activités.
Mais voilà …
Il faut au minimum :
4 enfants pour jouer au volley
4 enfants pour jouer au football
2 enfants pour jouer au tennis
Chacun ne participera qu'à une seule activité
Sauf à faire l'exercice en essayant un peu au hasard, l'animateur ne sait pas comment savoir avec certitude si cela va être possible…
(Ceci l'inquiète d'autant plus que cet été il devra s'occuper de 40 enfants et proposer 8 jeux différents).
Comment doit il faire pour automatiser sous Excel le calcul qui permettra de savoir si il existe une solution et de choisir la meilleure ?
Merci beaucoup par avance à ceux ou celles qui m'aideront à traiter le sujet.
 
E

emilie laure

Guest
Bonjour,

Avant de faire appel à Excel, il faut faire appel aux Math
ton Pb est insoluble avec ces données. Il faut pour chaque activité:

a) fixer une durée minimale et maximale por ces activités ( en effet si une partie de foot de volley ou de tennis dure 8h.....tu ne pourras faire jouer que 10 gosses dans la journée).

b) Indiquer en plus:
1° les limites de tailles de équipes. Peut-on jouer au foot si l'équipe minimale est composée de 5? 7? ou 11 joueurs . idem pour le volley. Autorise t-on les doubles en tennis?

c) Il faut préciser aussi s'il y a plusieurs terrains ou cours pour ces activitées

A partir de la
Monique, Celeda, Gérard dézami et les autres pourront t'aider lol lol

Base du raisonnement: commencer par simuler à partir du tennis qui offre le moins de possibilité ( si 2,4,6.... Nenfants jouent au tennis) définir le nombre d' enfants restant) , puis raisonner sur le foot ( nb de terrains, variable de la composition des équipe) ...........etc, etc

Sans oublier qu'un enfant ne peut avoir qu'une activité, et que le nombre des enfants peut varier ( penser à définir la fourchette : par exemple 68 à 87)

a+
émilie laure
 
C

Celeda

Guest
Bonjour le Forum,


Et bien Emilie, je te trouve SUPER !!!

tu as en quelques mots définis les difficultés sauf que moi j'avais espéré,

ne pas parler de : "fixer une durée minimale et maximale "

ni de : "les limites de tailles de équipes"

ni de : "plusieurs terrains ou cours pour ces activités"
(on a déjà donné avec quelques posts et on a ramé!!!!!!)

hi hi hi pas folle la guêpe en ces jours de fêtes!!!

bref tu as mis en évidence quelques points centraux de ce genre de questions.

Merci pour ton analyse et comme dit Phibou "dur,dur" après les fêtes et un petit coup de NABUCHODONOSOR, pour ceux qui viennent jeter un oeil sur le forum pendant cette période, et prennent la peine de répondre. Merci pour XLD!!!

Celeda
 
E

emilie laure

Guest
bonjour celeda,

Habitude sportive,je ne bois ni vin ni alcool alors les lendemains de Fetes.....tout va bien

Bien, mais non je ne suis pas forte...j'essaie simplement de ne pas me casser la tete avec les problèmes compliqués. Tiens une petite idée:

il dit qu'il y aura une quarantaine d'éléves, 8 activités.......etc donc 320 cases à gérer pour éléve/activité sans parler des heures....Un sacré boulot On peut facilement simplifier.
L'astuce consiste à regrouper les éléves par groupes de 4 selon leurs afinités .il faut donc gérer des groupes et non des individus.
Admettons qu'il soit 41. J'aurai donc 10 groupes G1 à G10 + 1 éléve
Comme par hypothèse il n'y a que 3 terrains seuls seront occupès 38 éléves (22 au foot +12 au volly+ 4 au Tennis)
J'aurai donc 9 groupes G1 à G9 + le groupe Gz (3éléves) Cela tombe bien un arbitre de foot, de volley et de tennis pour les responsabiliser dans ce cas là.

Nous n'avons plus que 9 Groupes à gérer si l'on pose la condition qu' au moins deux des membres de G1 à G10 doit avoir appartenu à Gz

Gérer 9 groupes c'est du faisable non?

a+
émilie-laure.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 959
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz