Délai traitement

cdric78

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide car je ne sais pas faire ce genre de chose.
J’ai un fichier de suivi de dossier, les données se trouvent sur la feuille « LISTE » et je veux pouvoir calculer deux données sur le feuille « STAT. » . Je veux calculer le nombre le nombre de dossier reçu pour chaque mois ainsi que le délai traitement moyen pour chaque mois.

Mon problème c’est que je sais faire le calcul de moyenne mais je ne sais pas combien de ligne je vais avoir chaque mois.

Par ailleurs je souhaite avoir un message d’alerte avant la fermeture du fichier. Je veux que ce message liste les dossiers qui n’ont pas de date de retour renseignée 15 jours la date d’arrivée. Ce message devra lister les lignes concernées en mentionnant les champs :
Nom
Prénom
Type de dossier
Date arrivée

Je reste bien entendu à votre disposition si mes informations ne sont pas claires et surtout je vous remercie par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Délai.xls
    27.5 KB · Affichages: 49
  • Délai.xls
    27.5 KB · Affichages: 42
  • Délai.xls
    27.5 KB · Affichages: 44
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Délai traitement

Bonsoir Cdric78 ;)

Tu trouveras ton fichier avec les formules

1) Pour le nombre de dossiers reçu
Code:
=SOMMEPROD((MOIS(Date_arrivée)=LIGNE()-2)*1)

2) Pour la moyenne de jours de traitement
Code:
=SI(SOMMEPROD((MOIS(Date_arrivée)=LIGNE()-2)*(Date_retour<>"")*1)>0;SOMMEPROD((MOIS(Date_arrivée)=LIGNE()-2)*(Date_retour<>"")*(Délai_traitement))/SOMMEPROD((MOIS(Date_arrivée)=LIGNE()-2)*(Date_retour<>"")*1);0)

Et le code VBA à l'ouverture et fermeture du classeur

A+
 

Pièces jointes

  • cdric78_Délai.xls
    47 KB · Affichages: 42

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Délai traitement

Avant toute chose, merci beaucoup pour ton aide !

Je remarque que lors de la fermeture, le message apparaît bien mais j'aimerai avoir la possibilité de modifier la liste (genre "Voulez vous modifier le fichier ?". Si je clique sur "oui", la modification est possible et je clique sur "non" le fichier se ferme. J'ai vue que tu mentionnes la possibilité d'imprimer, si peux avoir cette option ça serait que du bonheur... ;-).
Par contre, suite au message la liste des dossiers mentionne l'ensemble des dossiers sans date de retour hors il faut mentionner seulement ceux qui n'ont pas de date de retour 15 jours après leur arrivée.

Sur la feuille "Liste", les formules de la colonne I ont elles une utilité ou sont elles informatives?

Merci à toi !!
 

Pièces jointes

  • cdric78_Délai (1).xls
    48 KB · Affichages: 32

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Délai traitement

Bonjour,

Un petit essai formules pour le fun, sans VBA.
Les dossiers non traités apparaissent dans la feuille "récap non traités".
la formule est copiée sur 100 lignes dans cette feuille mais on peut très facilement l'allonger.
C'est une formule à valider par Ctrl + Maj + Entrée (il faut presser les trois touches en même temps)

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Délai - Copie.xls
    54 KB · Affichages: 33
  • Délai - Copie.xls
    54 KB · Affichages: 32
  • Délai - Copie.xls
    54 KB · Affichages: 22

cdric78

XLDnaute Junior
Re : Délai traitement

Bonjour Gauguin,

Merci pour cette version, qui peut être utile sans VBA, mais elle ne répond pas à un critère qui est de lister seulement les dossiers non traités seulement 15 jours après la date d'arrivée.

Salutations
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Délai traitement

Bonjour à tous,

Gauguin :
  • SIERREUR() n'est pas disponible sur XL < 2007. Tu devrais le passer en *.xlsx pour ne pas créer d'erreur en *.xls.
  • Perso j'aurais calculé la moyenne sur les valeurs de mois > 0
  • Pour trouver un mois sur un mois en texte : =MOIS(1&B3)
Ce ne sont que des remarques à prendre comme telles...

A + à tous
 

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Délai traitement

JCGL :

Merci pour les remarques, je ne connaissais pas le MOIS(1&moisEnTexte), très pratique.

Je joins le classeur en xlsx avec le test sur les mois > 0

A noter quand même que sur un nombre important de lignes la solution par formule pour récupérer les dossiers non traités ralentira le classeur car ce sont des formules matricielles. Dans ce cas là, il est préférable d'utiliser la solution VBA.

Cordialement,

ps : pour une raison qui m'échappe, la version en xlsx est beaucoup plus lente que la version en xls
 

Pièces jointes

  • Délai - Copie.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
444
Réponses
17
Affichages
755

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 080
Membres
103 457
dernier inscrit
fab2614