Définir un Profil Type avec Excel

hazelnut

XLDnaute Nouveau
C'est encore moi ! (stagiaire dans une bilbiothèque de prêt)

Je vous l'ai dit : je ne vous lacherais plus !
J'ai appris hier que ce que j'avais fait depuis deux semaines n'était pas bon (les glandes). Donc je suis désolé de vous avoir embêtaer avec mes questions hier MAIS on ne sait jamais j'en aurais peut être besoin !

Mon problème du jour :
Je dois faire des profil type pour chaque catégorie (dans l'exemple c'est autonome) donc il faut que je cherche tous les points communs de chaque catégorie ET les extrêmes. J'ai pensé à faire des tableaux croisé dynamique mais je ne sais pas si c'est la meilleure façon.... ou des tris et voir pour chaque colonne... (mais c'est très long car j'en ai une trentaine)

Donc je m'en remet à vous, savoir si par hasard vous pourriez m'apporter des idées.:eek:
Vous avez ici une infime partie de ce que je dois faire....
 

Pièces jointes

  • hazelnut.xls
    14 KB · Affichages: 163
  • hazelnut.xls
    14 KB · Affichages: 181
  • hazelnut.xls
    14 KB · Affichages: 181

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

je pense avoir trouvé comment faire (pauvres neurones qui restaient)

Je vais faire des moyennes ! Donc je vais trouvé mon profil type. Il ne me manque plus que les extrêmes, donc je voudrais faire une moyenne minimale et maximale.
Mais je n'ai pas trouvé comment faire', j'ai essayé de voir dans le forums mais j'ai pas trouvé. Donc je voudrais au moins savoir si ça existe....:confused:
 
Dernière édition:

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

Jocelyn m'a dit de mieux m'expliquer donc je vais essayer de le faire :

Ce que je voudrais en fait c'est trouver une fourchette pour chaque champs et ainsi voir les communes qui sont hors fourchette (les extrêmes). Il me foudrait une fourchette moyenne.

Par exemple : pour le champs "part total de la BDP"
Trouvé une tranche ici entre 2% et 5% par exemple, ce serait ma moyenne. Donc les communes qui ne sont pas dans cette fourchette seraient mes extrêmes.

En fait je voudrais faire ressortir les communes qui n'ont pas de points communs avec les autres. En gros c'est ça.
Désolé de m'expliquer mal.... C'est assez confus dans ma tête aussi...
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir un Profil Type avec Excel

Bonjour le Forum,
Bonjour hazelnut,

Malgre ton complément d'information je ne suis pas sur d'avoir compris ta demande mais voila un essai quand même

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • hazelnut1.zip
    3.6 KB · Affichages: 86
  • hazelnut1.zip
    3.6 KB · Affichages: 81
  • hazelnut1.zip
    3.6 KB · Affichages: 81

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

merci Jocelyn :D

C'est une partie de ma question mais je me suis rendu compte quand je m'endormais (c'est toujours là où le cerveau fonctionne le plus) que ce que je demandais était -entre autre- impossible il faut que je définisse moi-même un minimal et un maximal (en fait je voulais une formule qui me le cherchais si c'était possible bien sûr).

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse elle va beaucoup m'aider par la suite :p
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir un Profil Type avec Excel

re,

Je pense que cela doit etre réalisable, mais pour cela tu dois définir la façon de calculer les bornes supérieur et inférieur

par exemple tu peux par rapport a ton exemple mettre en cellule A3 de la feuille "hors fourchette" une formule du type :

=MOYENNE(Pourcentage)-0,02 ici excel calcul la moyenne de la colonne pourcentage et enleve 2% pour calculer la borne basse

mettre en cellule B3 de la feuille "hors fourchette" une formule du type :

=MOYENNE(Pourcentage)+0,02 ici excel calcul la moyenne de la colonne pourcentage et ajoute 2% pour calculer la borne haute

ce qui fait que si tu ajoutes des données dans la feuille 1 les bornes se recalculent

voila regarde et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • hazelnut1.zip
    3.6 KB · Affichages: 53
  • hazelnut1.zip
    3.6 KB · Affichages: 53
  • hazelnut1.zip
    3.6 KB · Affichages: 44

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

oui c'est ça que je voulais, il faut juste que je vois combien enlevé et combien rajouté (à voir avec la supérieur...)

Mais dans ta formule tu met =moyenne(pourcentage)+0,02
Je ne vois pas d'où sort le pourcentage, de quelle colonne il vient?
 

Alain L

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

Bonjour Hazelnut,

Voilà, une proposition qui pourra peut-être t'aider dans ton problème...

J'ai ajouté quelques lignes qui permettent d'établir pour chaque colonne le critére utilisable pour définir le "groupe" auquel se rattache chaque ligne.
On ne peut malheureusement pas utiliser directement le critére calculé car cela engendre une référence circulaire !
Donc il suffit d'indiquer la valeur du critère souhaité au niveau des cellules de la ligne 4 des nouvelles colonnes...
Chaque ligne est ainsi associé à une tranche au niveau des différentes colonnes.
Bonne journée,

Alain
 

Pièces jointes

  • hazelnut.xls
    23.5 KB · Affichages: 113
  • hazelnut.xls
    23.5 KB · Affichages: 113
  • hazelnut.xls
    23.5 KB · Affichages: 126

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir un Profil Type avec Excel

re,
Bonjour Alain L,

hazelnut dans la formule =moyenne(pourcentage)+0,02 pourcentage est la plage nommée que l'on retrouve aussi dans les premiere formules et qui correspond au valeur de la colonne E de la feuille 1

Jocelyn
 

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

Merci Alain, merci Jocelyn

Tout d'abord, merci Alain de t'être penché sur le sujet, mais je crois que c'est un peu trop compliqué. Mon fichier devant être repris par d'autres personnes, doit être simple. Mais je garde en mémoire ce que tu as mis car on ne sait jamais, ça peut servir !

Merci à Jocelyn pour s'être également penché sur le problème. Et merci pour la petite précision.

Merci à tous ! Je crois que je vais aller potasser un livre sur Excel maintenant (ça évitera de vous posez des questions tous les jours :D )
 

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

moi de retour !
En fait Jocelyn, je n'arrive pas à appliquer ta technique....
je ne peux pas t'envoyer un exemple car il est trop volumineux même si je le compresse...
Je n'ai pas oublier de faire Ctrl Maj Entrée. Mais je ne sais pas.
Si quelqu'un passe par là, pourrait on me donner un hébergeur de fichier zip (le mien fait 230 ko environ)
merci et désolé....
 

hazelnut

XLDnaute Nouveau
Re : Définir un Profil Type avec Excel

encore merci !

bon encore une question :( je dois faire ces formules sur 4 feuilles, est-ce que je suis obligé de définir les noms pour chaques feuilles?
colA pour la feuille 1 puis encore un pour la feuille 2 (colA1 par exemple),....

voilà. 9h et déjà au boulot, vivement mon petit magasin !
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Définir un Profil Type avec Excel

bonjour,

Hum hum pas bien compris la question, si tu as 4 feuilles qui servent de base il vas effectivement faloir créer toute les plages nommées pour bien identifier les différentes plages.

Maintenant si le s4 feuille dont tu parle sont des calculs ou des recherche allant toutes pointer sur une seulle et même feuille base tu peux te servir des plages existantes dans n'importe quelle autre feuille.

Jocelyn
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
718
Réponses
13
Affichages
356

Statistiques des forums

Discussions
312 756
Messages
2 091 760
Membres
105 062
dernier inscrit
Ret78