Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

danileo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sous Excel 2007, j'ai deux colonnes de N° de téléphone A et B. A comporte une liste complète de N° valides et invalides et B uniquement les N° invalides. Je voudrais supprimer de la colonne A tous les N° présents dans la colonne B.
Je précise que je ne connais pas VBA et que je ne sais pas programmer ni même inclure une ligne de programmation dans excel et que j'ai essayé avec la fonction "dédoublonner" mais elle ne fonctione apparemment que sur une colonne.
Merci pour votre aide
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

et bien ça n'a pas tardé.
Question : je voudrais non seulement supprimer des N° de télécopie mais également les coordonnées corespondantes (nom, adresse, code postal etc... réparties sur plusieurs colonnes. Quel serait le code ?

exemple :

A B C D E F
Tartempion 23, rue Poupée 75007 Paris 01 48 25 36 04 01 48 25 36 04

01 48 25 36 04 dans la colonne F est le N° de télécopie inactif qui doit être supprimé en E ainsi que ligne correspondante.

Il s'agit ici pour moi d'actualiser un tableau complet de destinataires en supprimant ceux qui n'existent plus.

Cordialement
danielo
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Hello,


Dans le code ci-dessous (qui est le même que précédemment, j'ai ajouter 4 lignes qui fond ce que tu demande.

Code:
Sub test()
 

'Recherche de la dernière ligne de la colonne B

LastRowB = Sheets("Feuil1").Range("B" & "65535").End(xlUp).Row
 

'Boucle pour toute les ligne de la colonne B
 For i = 1 To LastRowB
 
NumRech = Sheets("Feuil1").Range("B" & i).Value 'Valeur de la cellule actuellement traitée (en fonction de l'itération de la boucle
 
'Recherche du numéro dans la colonne A
 Set ValTrouve = Sheets("Feuil1").Range("A:A").Find(what:=NumRech, lookat:=xlWhole)
 
'Test pour savoir si ce numéro est présent dans la colonne A
 If Not ValTrouve Is Nothing Then
 
'Si oui, on l'efface
 
 'Regarde l'adresse de la colonne (lettre) tu copie une des lignes ci-dessous et tu colle en dessous
 'et tu met la lettre de la colonne a effacer
 'Dans cet exemple on effacer les colonne de A a D
 Sheets("Feuil1").Range("A" & ValTrouve.Row).ClearContents
 Sheets("Feuil1").Range("B" & ValTrouve.Row).ClearContents
 Sheets("Feuil1").Range("C" & ValTrouve.Row).ClearContents
 Sheets("Feuil1").Range("D" & ValTrouve.Row).ClearContents
 Sheets("Feuil1").Range("D" & ValTrouve.Row).ClearContents
 
 
End If
 'On passe à la cellule suivante
 Next
 
End Sub

Maintenant, je suppose que ta liste de num a delet n'est pas dans la même feuille que le tableau a traiter ce qui nous permet d’effacer complètement la ligne a la place de seulement laisser la cellule vide. si c'est le cas dit le moi et je modife la macro de façon a effacer la ligne du tableau et pas seulement en vider le contenu.

Une fois encore, si tu met ton fichier je te fait la macro directement juste. Si t'as des questions hésite pas.

Meilleures salutations
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

N'étant pas propriétaire de cette liste complète je ne peux pas la diffuser, par conséquent il faudra que j'intègre bien tes explications.
Tout d'abord tu me parles de 4 lignes ajoutées et j'en vois 5 puisque la dernière est doublée, normale ?
Ensuite il faut que j'efface des lignes et non pas des colonnes et je peux copier la liste des N° à supprimer dans le même tableau.
Je te mets en PJ un exemple réel du tableau et dans une colonne la liste des N°correspondant aux lignes à supprimer sans modifier les autres.
J'espère avoir été clair.

Cordialement
Danielo
 

Pièces jointes

  • prospect liste test.xls
    19 KB · Affichages: 37
  • prospect liste test.xls
    19 KB · Affichages: 38
  • prospect liste test.xls
    19 KB · Affichages: 43

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Re,


Et voila pour Monsieur.Un clic sur bouton bleu et code dans ThisWorkboo. Liste des num a delete dans la feuille 2

Cordialement

Vorens
 

Pièces jointes

  • prospect liste test.xls
    40 KB · Affichages: 56
  • prospect liste test.xls
    40 KB · Affichages: 60
  • prospect liste test.xls
    40 KB · Affichages: 51

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Merci. Ca semble tellement facile que je suis frustré de ne pas avoir ce savoir mais on ne peut pas tout connaître. Je vais quand même me pencher sur VBA pour voir si c'est à ma portée. Une piste pour apprendre à me communiquer ?
Je n'ai pas trouvé ThisWorkboo.

Cordialement
Danielo
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Re,

C'est ThisWorkook, petit faute de frape (touche Alt + F11 comme d'ab)

Le savoir ancestrale de nos illustres maîtres en VBA se trouve a l'adresse suivante:

Les meilleurs cours et ressources pour Excel

Il faut t'armer de courage et bonne lecture (sa en vaux la peine, je ne suis pas du tout développeur à la base mais sa me simplifie la vie d'avoir quelque base en programmation même si je suis loin d'atteindre le niveau de certain membre du forum.

Meilleures salutations
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 320
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50