Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

danileo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Sous Excel 2007, j'ai deux colonnes de N° de téléphone A et B. A comporte une liste complète de N° valides et invalides et B uniquement les N° invalides. Je voudrais supprimer de la colonne A tous les N° présents dans la colonne B.
Je précise que je ne connais pas VBA et que je ne sais pas programmer ni même inclure une ligne de programmation dans excel et que j'ai essayé avec la fonction "dédoublonner" mais elle ne fonctione apparemment que sur une colonne.
Merci pour votre aide
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Hello Danielo


Mais en voila une formidable occasion de s'y mettre à la programmation VBA ! :)

En l'absence de ton fichier je t'ai fait un exemple qui traite ton problème. par contre te faudra l'adapter à ton fichier.

Les numéro de la colonne B sont effacé de la colonne A par un clic sur le bouton bleu

ci-dessous le code

Code:
Sub test()


'Recherche de la derière ligne de la colonne B

LastRowB = Range("b1" & "65535").End(xlUp).Row


'Boucle pour toute les ligne de la colonne B
For i = 1 To LastRowB

NumRech = Range("B" & i).Value 'Valeur de la cellule actuellement traitée (en fonction de l'itération de la boucle

'Recherche du numéro dans la colonne A
Set ValTrouve = Range("A:A").Find(what:=NumRech, lookat:=xlWhole)

'Test pour savoir si ce numéro est présent dans la colonne A
If Not ValTrouve Is Nothing Then

'Si oui, on l'efface
ValTrouve.ClearContents

End If
'On passe à la cellule suivante
Next

End Sub

Je te l'ai commenté comme sa tu peux le comprendre.

Alt + F11 pour accéder au code. je l'ai fait dans la feuille 1 (les puristes dirons "ue mais faut le faire dans un module etc etc). Oui effectivement mais la c'est à la vite fait pour l'exemple :)


Si t'as des questions ésite pas.

Meilleures salutations

Vorens
 

Pièces jointes

  • Recherche Num tel.xlsm
    15.1 KB · Affichages: 59

ayaflo

XLDnaute Junior
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Bonjour,

Effectue une recherchev dans ta colonne Tel A des numéros invalides de la colonne Tel B, ensuite réalise un filtre sur la colonne ou tu as réalisé la recherchev. sélectionne les lignes qui ne sont pas égales à #N/A et supprime les.

Ayaflo
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Ouah ! c'est du rapide, merci
Ayaflo,
La colonne B comprend environ 1500 N° que je doit enlever de la colonne A. Ta solution, si je l'ais bien comprise, serait trop lente, merci quand même.
Vorens,
Oui, ce serait valable si j'en avais le besoin fréquent ce qui n'est pas le cas.
Quand à inclure le code que tu m'as donné dans mon tableau, désolé mais je ne sais même pas comment ni par ou commencer. Il ne te reste plus , si tu le veux bien, qu'à me prendre par la main et m'écrire, chronologiquement la procédure.

Merci encore à tous les deux
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Re,


Pas de soucis on va prendre le temps.

Mon code s'adapte au nombre de ligne donc cela n'est pas un problème. (Par contre j'ai rien prévu pour les doublons dans la Colonne A)

Pour adapter le code c'est très simple. Tu fait alt +f11 dans ton fichier. Tu copie / colle le code dans la feuille ou se trouve ton tableau

Ensuite, faut adapter les noms de colonne, La colonne A est la liste générale des numéro dans mon exemple et la B la liste des niméros a effacer.

Prenons par exemple la colonne C pour liste générale et la colonne E pour la liste des num a effecer il suffit seulement de changer les nom de colonne sur les lignes ou elles sont mentionnée comme par exemple

LastRowB = Range("B1" & "65535").End(xlUp).Row

Si c'est plus B mais E sa devient

LastRowB = Range("E1" & "65535").End(xlUp).Row

Pareil pour les autres ligne de code (si tu veux tu me dit les colonnes ou se trouve tes tableaux et je te modifie le code

Apres pour lancer la macro dans ton fichier tu peux:

Dessiner un rectangle tout bête dans ta feuille puis clic droite dans le rectangle => affecter une macro => sélectionner la seule chose qu'il y a aura dans la liste car tu n'as pas d'autre macro dans le fichier.

tu peux aussi: Alt +F11, cliquer dans le code et clic le Play vert en haut dans la barre d'outil

Tu peux aussi: Aller dans l'onglet développeur => macro => clic la macro dans la liste

Pour moi le plus simple c'est la première proposition :)

Si il te faut d'autres explication hésite pas

Pas besoin d'un usage fréquent pour les macros, j'ai mis 45 secondes à faire ce code. Bien plus rapide qu'un tri manuel =)
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Bon grâce à toi j'avance tout doucement puisque j'ai dessiné le rectangle et mis la macro dedans que j'ai dû d'ailleurs activer. seulement quand je clique dedans une fenêtre s'ouvre avec un rond rouge croix blanche et le chiffre 400.
Je précise que la colonne A est celle ou je veux enlever les N° de téléphone de la colonne B. Pour que ce soit compréhensible, la colonne A contient des N° de fax (téléphone) à qui j'ai envoyé des télécopie, la colonne B contient les N° de fax qui me sont revenus définitivement non distribués mais qui sont encore dans la colonne A. Je dois donc les retirer de la colonne A pour l'actualiser afin de ne pas, la prochaine fois, renvoyer des fax à des destinataires inexistants.

Cordialement
Danileo
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Merci pour ta proposition, je te fais donc parvenir le fichier en pièces jointes mais j'aimerais savoir pourquoi je n'ais pas réussi. Les N° de télépcopie sont du domaine public par conséquent je les laisse.

Cordialement
Leodani
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Bon, apparemment je n'ai pas trouver le bon endroit pour inclure la PJ, je l'ai mis dans "gérer les options supplémentaires"-->"gérer les pièces jointes". Un autre coup de main stp!
Cordialement
Daniléo
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Re,


Alors pour les pièce jointe, il te faut être en mode "avancé" pour ta réponse sur le forum (si t'as des barre d'ouitl en haut t'es en mode avancer. Si tu ne l'est pas, c'est simple tu clic le bouton en bas a droite(je crois) "Aller en mode avancé"

Ceci fait, tu descends avec la molette et tu va trouver option supplémentaire, tu clic sur "géré les pièces jointe" et tu clic sur recherché. Une fois que t'as trouver ton fichier tu oublie pas de valider par le bouton "envoyé" à droite. Ensuite tu ferme la fenêtre.

Il te faut aussi t'abonner à a la discutions et recevoir un Email a chaque réponse si c'est pas fait. Comme sa sa ira plus vite =)
 

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

C'est ce que j'ai fait et je suis inscrit donc je reçois les mails à chaque répons, mais par contre je n'ai sans doute pas cliqué sur "envoyé" ce que je fais sûrement cette fois-ci

Cordialement
danileo
 

Pièces jointes

  • compare 2.xls
    136.5 KB · Affichages: 45
  • compare 2.xls
    136.5 KB · Affichages: 51
  • compare 2.xls
    136.5 KB · Affichages: 49

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Re,

Le prob venais d'une ligne qui etait fausse,

Code:
Sub test()
 

'Recherche de la dernière ligne de la colonne B

LastRowB = Sheets("Feuil1").Range("B1" & "65535").End(xlUp).Row
 
End Sub

Just c'est comme sa

Code:
LastRowB = Sheets("Feuil1").Range("B" & "65535").End(xlUp).Row

en retour ton fichier épuré

Meilleures salutations
 

Pièces jointes

  • compare 2.xls
    120 KB · Affichages: 55
  • compare 2.xls
    120 KB · Affichages: 59
  • compare 2.xls
    120 KB · Affichages: 55

danileo

XLDnaute Nouveau
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Merci ça marche y compris sur la liste originale que j'ai fait après avoir modifié la macro.
Bravo pour tes compétences et surtout ta pédagogie, le hic c'est que je risque d'en profiter à l'avenir car j'ai très peu de connaissance d'Excel comme d'Access d'ailleurs n'ayant pas beaucoup de besoin dans ce domaine, mais quand ça arrive, je suis coincé...la preuve.
Cordialement
Danielo
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Dédoublonnage d'une colonne après comparaison avec une seconde colonne

Re,

Pas de soucis on aime rendre service. Hésite pas pour tes autres problème a ouvrir des fil de discutions sur le Forum. Il est remplis de gens serviable est talentueux.

Meilleures salutations

Vorens
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 737
Messages
2 082 036
Membres
101 878
dernier inscrit
1475214