décomposition d'une série

B

Bernard

Guest
Bonjour
Je veux effectuer des opérations, recherches,extractions et applications, à partir d'une série de nombres inscrits dans deux colonnes, par exemple 1OO en 1ère col et 150 en deuxième collone. Comment faire dans un premier temps pour explorer les valeurs composant la série de 100 à 150.
Merci
 
B

bernard

Guest
bonsoir Sylvie,
Merci de t'intéresser à mon cas.
Pour être plus complet dans mon problème :
- je tiens une compta en Excel
- x personnes détiennent un chèquier
- je télécharge les écritures de banque et transfère en saisie,
- lors de la saisie je compare les chèquires confiés aux écritures de banque pour pouvoir les affecter.

Comme tu me l'as conseillé je te joins une feuille de mon fichier où figure chèquiers et tableau qui me sert de référence pour les recherches.

Encore merci et bonne soirée [file name=Classeur1_20051005195342.zip size=19732]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20051005195342.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20051005195342.zip
    19.3 KB · Affichages: 14

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bernard, Bonjour Sylvie,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème, mais s'il s'agit de vérifier si un n° de chèque fait bien partie de la liste définie et à qui il a été affecté, je te propose la formule suivante:

=SI(H15<$A$3;'Erreur';SI(H15<=DECALER($B$2;EQUIV($H15;$A$3:$A$13;1);;1;1);INDEX($C$3:$C$13;EQUIV($H15;$A$3:$A$13;1));'Erreur'))

Le n° de chèque, ici en H15 doit être supérieur au premier numéro utilisé (ici A3) et inférieur au numéro de la colonne B situé sur la même ligne que le premier numéro de la colonne A qui lui est égal ou inférieur.

j'ai essayé de résumer mais ce n'est peut-être pas très clair, je t'envoie ton fichier modifié. Tu peux faire des tests de n°s de chèques en H9 et voir le résultat en J9.

@+

Gael

[file name=Cheque.zip size=21757]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Cheque.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Cheque.zip
    21.2 KB · Affichages: 18
  • Cheque.zip
    21.2 KB · Affichages: 29
  • Cheque.zip
    21.2 KB · Affichages: 17
B

Bernard

Guest
Bonjour Gaël, bonjour Sylvie

Ok ça marche, merci
De cette façon je règle une grosse partie du problème.
Maintenant, puisqu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin !!!!!!
comment faire, à partir des données qui figurent dans les colonnes A et B, pour créer automatiquement le tableau qui démarre en G 15. En effet, comme vous avez du le voir, j'ai repris les données manuellement en H15.
Ca ne fait pas trop sérieux, je le conçois, et c'est pourquoi je pense qu'il y a une autre formule.

Bonne journée
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bernard, bonjour Sylvie,

J'ai nommé les séries de numéros:
prem pour $A$3:$A$13
Der pour $B$3:$B$13

Le premier numéro en D15 est égal à: =INDEX(prem;1)

La suite de numéros s'incrémente automatiquement avec la formule:

=SI(D15<DECALER($B$2;EQUIV(D15;prem;1);;1;1);D15+1;INDEX(prem;EQUIV(D15;prem;1)+1))

Tant que la cellule précédente est inférieure au maximum de la série en cours, on incrémente de 1, sinon on met le premier numéro de la série suivante.

Attention: La liste des premiers numéros doit être classée par ordre croissant.

Les listes prem et der peuvent être définies de façon variable.

Il reste à gérer la condition d'erreur en fin de liste mais j'attends d'abord tes remarques sur cette version.

@+

Gael [file name=Cheque_20051006155646.zip size=44064]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Cheque_20051006155646.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Cheque_20051006155646.zip
    43 KB · Affichages: 10
B

bonsoir Gaël

Guest
Eh oui, bonsoir car chez moi il fait nuit

Merci pour ton application. Après une petite modification extraite de ton premier envoi, je l'ai transférée dans mon fichier compta.
Ca marche et c'est super.

Tu m'as dit avoir encore une modification à faire. Je te transmets le fichier transformé. J'ai mis, pour comparaison en H2, la formule qui me sert dans la saisie des écritures, à faire la comparaison entre les données reçues de la banque (en J2). Cela me permet d'affecter le code adéquat à l'émetteur du chèque.

Encore merci et à +

[Classeur1.zip]
 
B

bernard

Guest
bonsoir Gaël

aurais-je mal transmis le fichier ?

[file name=Classeur1_20051006200210.zip size=40980]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20051006200210.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur1_20051006200210.zip
    40 KB · Affichages: 16

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bernard, Bonjour Sylvie,

Désolé pour cette réponse un peu lente mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me connecter ces derniers jours.

Je te renvoie une nouvelle version de ton fichier avec les améliorations suivantes:

* Les 3 plages (Prem, Der et Chequier) sont définies en plages variables.

* Ajout de la plage variable 'Donné' pour la colonne C

* Les formules de calcul pour les numéros de chèques peuvent être recopiées vers le bas aussi loin que tu le souhaites sans avoir de #REF lorsqu'il n'y a plus de numéros à afficher.

* J'ai revu ta formule de calcul de H2 à H12 en renommant la plage Chéquiers en 'Chequiers' sans accent car tu avais mis dans la formule une fois 'Chèquier' puis 'Chéquier'. J'ai aussi supprimé le =VRAI qui ne sert à rien puisque le ESTNA donne un résultat VRAI/FAUX et le SI(ESTNA... signifie Si ESTNA est VRAI, alors...

Pour les formules de calcul, je les ai recopiées jusqu'à la ligne 700 pour faire des essais.

Comme les plages sont variables, le simple fait de créer une nouvelle série de numéros comme je l'ai fait en A14 B14 va générer les numéros dans les colonnes et la recherche tiendra compte de ces numéros puisque la plage Chequiers est aussi variable.

les autres formules ont été légèrement modifiées pour gérer tous les cas possibles.

Dis-moi si tout est OK.

@+

Gael

[file name=Cheques_V2.zip size=35964]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Cheques_V2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Cheques_V2.zip
    35.1 KB · Affichages: 14
B

Bernard

Guest
Bonjour Gaël

C'est également avec un peu de retard que je prends connaissance de ce que tu as fait sur le fichier.
Merci de ton attention mais j'ai un petit problème car je n'arrive pas à dézipper le fichier attaché.
Peut-être l'as tu encore et S'il te plait, pourrais-tu me le renvoyer

A plus et bonne journée
 
B

Bernartd

Guest
Bonjour Gaël

Rentré à la maison après 15 jours de villégiature (forcée mais pas désagréable : garde des petits-enfants) j'ai tenté d'enregistrer à nouveau le fichier que tu m'as envoyé.
La réponse de WInrar est : Fin d'archive non attendue , et rien ne peut-être ouvert
Merci si tu pouvais revoir
Bonne journée
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bernard, Bonjour à tous,

effectivement, je n'arrive pas non plus à lire le fichier. Je te le renvoie ci-joint et je vérifierai qu'il est correct cette fois.

@+

Gael [file name=Cheques_V2_20051017163241.zip size=50759]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Cheques_V2_20051017163241.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Cheques_V2_20051017163241.zip
    49.6 KB · Affichages: 25
B

Bernard

Guest
Bonsoir Gaël

Ce que tu m'as transmis me convient parfaitement, l'adaptation dans mon fichier de comptabilité s'est déroulée sans problème et l'application fonctionne correctement.

Je te remercie encore de ce que tu as fait
et,
le 'jeune client' du forum que je suis, salue le sérieux et l'utilité de ce carrefour.

Bonne soirée à tous et à bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 539
Membres
103 244
dernier inscrit
lavitzdecreu