Décomposition de formules

yvantof

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je souhaite décomposer une formule (en fait un mélange d'ingrédients) sous excel: ci-joint un exemple.

A gauche une "formule" contenant des "composés" et des "sous formules" .

Au milieu les "sous formules" qui contiennent elles-memes des composés, et pour la 3è une autre sous formule.

Ce que je voudrais, c'est réussir à l'aide d'une macro ou de formules excel (peu importe, mais le plus "convivial", par exemple en cliquant sur un bouton qui lance une macro qui décompose totlement la formule: résultat à droite.

Les masses des composés sont bien entendu sommables !!!

Quelqu'un aurait-il une idée ??
Merci d'avance

YVANTOF
 

Pièces jointes

  • Decomposition formule.xls
    18 KB · Affichages: 120
  • Decomposition formule.xls
    18 KB · Affichages: 128
  • Decomposition formule.xls
    18 KB · Affichages: 127

yvantof

XLDnaute Nouveau
Re : Décomposition de formules

Bonjour à tous,

il y a quelques mois j'ai demandé une aimable contribution sur un problème que je n'arrivais pas à résoudre: l'éclatement d'un mélange d'ingrédients.
La préparation pouvant contenir des ingrédients en direct, mais aussi des bases, composées elles-même d'ingrédients.

Pierrejean avait réussi à répondre à ma demande et je l'en remercie encore.
Seulement à l'usage je me suis rendu compte qu'en fonction de la préparation, cela ne fonctionnait pas bien.

Dans l'exemple joint, la préparation est en haut à gauche, puis les bases en dessous (B1 et B2).

Si dans la préparation je mets 1% de B1 et 0.5% de B2 (avec d'autres ingrédients jusqu'à 100%), la décomposition, à droite se fait sur 99.5 (et pas 100).
Si je mets 1% de B1, 0.6% de B2 et que je passe A46 de 0.16 à 0.06, la décomposition se fait sur 100.4 ! (alors que le total de la préparation de base est toujours de 100).
Si maintenant je mets 1% de B1, 1% de B2 et que je diminue par exemple A44 de la préparation à 0.1 pour arriver à un total de 100, la décomposition est correctement réalisée sur 100 !

j'en conclus qu'il y a un souci lorsque j'utilise une base à mois de 1%.

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème, car franchement je sèche ! Merci

Yvantof
 

Pièces jointes

  • CUISINE PJ.zip
    19.2 KB · Affichages: 23
  • CUISINE PJ.zip
    19.2 KB · Affichages: 22
  • CUISINE PJ.zip
    19.2 KB · Affichages: 20

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Décomposition de formules

Re

Le problème etait du a des declarations de variable ne prenant pas en compte les quantités à virgule

Veux-tu tester cette version
 

Pièces jointes

  • CUISINE PJ.zip
    18.9 KB · Affichages: 31
  • CUISINE PJ.zip
    18.9 KB · Affichages: 26
  • CUISINE PJ.zip
    18.9 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 tranche
Réponses
3
Affichages
332

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 933
Membres
103 985
dernier inscrit
JL Fargeas