XL 2016 Décomposer chiffre en date

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Hello à tous , j'ai fait un petit classeur excel pour le calcul du point mort mais je bute sur la transformation du Point Mort en date
J'explique:

Mon PM est de : 2,517 qui correspond en faites a 2 mois +(0,517*30) = 2 mois + 15,51 jours qui nous donne la date du 16 mars en comptabilité ( on calcul pas sur 31 jours mais uniquement sur 30, allez savoir pourquoi !!!)

ce que j'aimerais faire c'est justement trouver une formule qui me décortique le PM pour m'obtenir la date du 16 Mars 2019

j'ai bien cette formule =DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+D9
En (D9 = PM)

ca me donne bien la bonne date d’après nos résultats de teste mais dés que je change mon CA , CV, CF avec une correction qu'on a fait il me trouve plus le bon résultat !!!

je joint mon fichier avec les deux exemples mais d'apres mois ca doit venir des dates en 30 et 31 jours

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Point Mort - Seuil de Rentabilité.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 9

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Ah, bon ?
(ci-dessous extrait du lien que je cite dans mon précédent message)
Il se calcule de la façon suivante : seuil de rentabilité / (Chiffre d’Affaires / 360) (=B6/(B3/360)) soit 13 455,33 / (18 000 / 360) = 269,11. Généralement, en comptabilité, pour simplifier, on part sur des mois de 30 jours et donc une année de 360 jours d’où le 360 dans ce calcul.
Si j'ai passé 20 secondes chez Mister G..gle, tu peux en passer 47 ;)
(Il y a surement d'autres ressources EXCEL + point mort)
:rolleyes:
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

tout d'abord je n'ai pas de notion de comptabilté donc.... ;-)

Ce que je constate :
avec =JOURS360(DATE(2019;1;1);C10;2) sur tes 2 feuilles je trouve un jour de moins qu'en D9.
Ne serait-ce pas l'éternel problèmes du nombre de barrières et/ou du nombre de poteaux ?

On peut partir de ta date calculée et la corriger du delta constaté entre Jours360() et ton nombre de jours voulus.
Ce qui donne :
Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+D9+D9-JOURS360(DATE(2019;1;1);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+D9;2)
Ce qui présente l'avantage de te fournir le 1er du mois suivant pour les mois entiers, même pour PM=2 (février)
Ah non, ça ne colle plus pour les mois de 31 jours à partir de juillet. Je n'efface pas tout des fois que ça donne des idées de piste.
Par contre pour ta Feuil1 ça donne le 11/06/2019...
eric
 

RoyalP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

tout d'abord je n'ai pas de notion de comptabilté donc.... ;-)

Ce que je constate :
avec =JOURS360(DATE(2019;1;1);C10;2) sur tes 2 feuilles je trouve un jour de moins qu'en D9.
Ne serait-ce pas l'éternel problèmes du nombre de barrières et/ou du nombre de poteaux ?

On peut partir de ta date calculée et la corriger du delta constaté entre Jours360() et ton nombre de jours voulus.
Ce qui donne :
Code:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+D9+D9-JOURS360(DATE(2019;1;1);DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)+D9;2)
Ce qui présente l'avantage de te fournir le 1er du mois suivant pour les mois entiers, même pour PM=2 (février)
Ah non, ça ne colle plus pour les mois de 31 jours à partir de juillet. Je n'efface pas tout des fois que ça donne des idées de piste.
Par contre pour ta Feuil1 ça donne le 11/06/2019...
eric
le jours en - c'est normal sur ta formule parcequ'on calcul sur 12 mois de 30 jours donc 360 jours au total et non 365 !! pk ils ont pas fait plus simple et prendre sur 365 !!!

une bonne piste merci, j'avais penser a une formule qui dirait si mois de 30 alors ok sinon -1 je vais essayé d'adapté ça , je pense que ca serait pas mal. Je te rassure moi et la comptabilité on est pas très pote non plus mais comme c'est dans mon cursus universitaire je suis obligé de m'y mettre lool
merci encore.
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
c'est normal sur ta formule parcequ'on calcul sur 12 mois de 30 jours donc 360 jours au total et non 365 !! pk ils ont pas fait plus simple et prendre sur 365 !!!
C'est le but de cette fonction à destination de ceux utilisant l'année comptable de 360 jours justement.
Pour un calendrier 'normal' tu fais date2-date1 tout simplement.

N'utilise pas ma proposition telle que. Pour juillet (7*30 j) par exemple elle retourne le 31/07 et non le 01/08. Alors quelle réagit correctement pour tous les mois précédents.
eric
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour le fil,

Je n'ai pas bien suivi mais avec quelques cellules supplémentaires à remplir par des dates, ça fonctionnerait probablement mieux, Excel gère parfaitement les dates et les datedif, même à plusieurs années d'écart. Faut pas hésiter à utiliser cette fonction à mon avis.

Bonne continuation
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 728
Membres
103 380
dernier inscrit
prolofief