Date = jours de l'année

M

Michel

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord un grand merci à tous ceux ou celles qui ont répondus a mes questions pour pouvoir réaliser ma petite application.
Je recherche la formule qui me permet de trouver le jour de l'année correspondant à la date. Ex : 17/11/04 = 321ème jours
D'avance je vous remercie

Michel
 
A

andré

Guest
Salut Michel,

Il y a plusieurs méthodes, mais voici la formule que j'emploie :

Pour l'année en cours :
=AUJOURDHUI()-DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)

Pour une date quelconque, remplacer AUJOURDHUI() par cette date ou la référence de la cellule contenant cette date.

Il ya aussi moyen de faire : ="17.11.04"-"01.01.04"
ou A1-B1 si les deux dates sont dans ces deux cellules.

Consulte le dossier Dates et Heures de nos trois miss (CCM), à télécharger sur la feuille Accueil de ce site.

Ândré.
 
E

emg

Guest
Bonjour Michel, André

Il y a aussi moyen de faire avec deux petite fonction VBA regarde le fichier joint

Sinon comme l'écrit andré consulte le dossier des dates heures

Gérard
 

Pièces jointes

  • ModelesDates.zip
    8.4 KB · Affichages: 24
M

Michel

Guest
Bonjour à tous,
Voila ça ne marche pas, j'ai en C2 une date, et en F2 je voudrais qu'il m'indique le chiffre correspondant à quel jours de l'année, comme dans mon exemple plus haut. 17/11/04 = 321ème jours et ceci avec n'importe quel date.
Je vous remercie de vos solutions
Michel
 
A

andré

Guest
Resalut Michel,

Comment cela ne marche !

En C2 : 17/11/04 ou n'importe quelle autre date
En F2 tu encodes la formule suivante : =C2-DATE(ANNEE(C2;1;1))

La réponse sera 321, pour autant que tu mettes la cellule F2 en format standard, faute de quoi tu auras une date comme réponse et non une valeur !

Ândré.
 
C

claude

Guest
Salut Michel et André

Juste un petit point de nombre de jours.Le 17 novembre 2004 est le 322 ème jour de l'année.
Pour celà les formules doivent être légèrement modifiées
=aujourdhui()-date(aujourdhui());1;0)
=f2-date(annee(f2);1;0)

Claude
 
A

andré

Guest
Salut Michel,

Il ne faut pas t'excuser, la faute est chez moi, j'aurais du te le signaler !
Mais maintenant tu le sais aussi (ainsi on est au moins deux) !

Quant à Claude, tu as entièrement raison, mais Michel demandait 321 comme réponse, c'est à dire (c'est comme cela que je l'avais compris du moins) le nombre de jours écoulés.

Pour être complet, il y a lieu de signaler que la fonction DATEDIF() existe aussi, mais là c'est autre chose (pas d'aide MS - lol)
Pour les amateurs, une petite recherche sous les anciens messages vous apprendra beaucoup.

Ândré.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
535
Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet