Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

chatroc

XLDnaute Junior
Bonjour à tous les "forumeurs"
Grace à l'aide des internautes de ce forum et à toutes les astuces que j'ai pu y glaner, j'ai réalisé un programme de gestion de bibliothèque qui fonctionne pas trop mal; Mais comme ma feuille d'archives s'agrandit trés vite , je voudrais pouvoir, grace à l'userform de controle, détruire une partie des archives apres les avoir imprimées
Je m'explique

Dans mon UserForm, j'ai plusieurs choix par boutons d'options

Si je choisis "supprimer des archives", je peux sélectionner une date de début et une date de fin

Je clique sur affiche les archives à supprimer et là ça coince, je n'arrive pas à trouver la voie pour sélectionner tout ce qu'il y a entre les 2 dates !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ensuite je voudrais pouvoir imprimer cette sélection

Enfin aprés avoir demandé par un imputBox la confirmation :"Voulez vous vraiment supprimer cette partie d'archives?" "Oui" "Non" ; Effacer tout ce qui se trouve entre les 2 dates

( Si c'est plus commode on pourrait sélectionner une année complète au lieu de sélectionner entre 2 dates )

Voila mon problème; Déja plusieurs semaines que je m'y casse le nez .... et comme il est déja pas trés beau !!!

Je joins un Fichier avec son UserForm : allez dans la feuille "Saisie" et cliquez sur le bouton ....

Merci à tous et à bientôt , j'espère
 

Pièces jointes

  • gest_archives.zip
    30.6 KB · Affichages: 63
  • gest_archives.zip
    30.6 KB · Affichages: 57
  • gest_archives.zip
    30.6 KB · Affichages: 60

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

bonsoir Chatroc
une 1ère idée,voir code bouton supprimer
créer 1 tableau ligne avec indice de ligne
il faut le trier en ordre décroissant(pour supprimer des lignes il faut commencer par la dernière
le résultat dans listbox
regarde dans wiki page il y a une procédure pour imprimer le contenu d'une listbox
si disponible je reviens
à bientôt
 

Pièces jointes

  • gest_archives.zip
    30.1 KB · Affichages: 66
  • gest_archives.zip
    30.1 KB · Affichages: 67
  • gest_archives.zip
    30.1 KB · Affichages: 62

papapaul

XLDnaute Impliqué
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

:rolleyes: Salut à tous,
Ca pourra peut être t'aider,
Dans mon truc avec le USF2, tu as un bouton Date
qui permet de crée une feuille "date" avec les infos voulues.
Tu peux donc imprimer ta "requête".
Comme tu n'a que la feuille archives,
j'espère que tu pourra adapter les codes (merci Pierrejean).
Bon courage
 

Pièces jointes

  • MPxldclientdate.zip
    30.4 KB · Affichages: 91

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

bonjour Chatroc,papapaul,le Forum
le résultat de la sélection est dans feuil3(via supprimer) et listbox1(via bouton)
je vais essayer de simplifier le tout,il y a beaucoup de codes identiques
à bientôt
 

Pièces jointes

  • gestarchives.zip
    33.2 KB · Affichages: 72
  • gestarchives.zip
    33.2 KB · Affichages: 72
  • gestarchives.zip
    33.2 KB · Affichages: 62

chatroc

XLDnaute Junior
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

Bonjour Bebere, bonjour papapaul, bonjour à tous
merci à Bebere et à Papapaul pour leur réponse rapide
Hier j'avais de la famille et je n'ai pu essayer ce que vous m'envoyez, je m'en excuse et je vais m'y atteler .

Encore Merci, je vous tiens au courant...
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

bonjour Chatroc,papapaul
une nouvelle version
à bientôt
 

Pièces jointes

  • gestarchives.zip
    32.4 KB · Affichages: 76
  • gestarchives.zip
    32.4 KB · Affichages: 81
  • gestarchives.zip
    32.4 KB · Affichages: 84

chatroc

XLDnaute Junior
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

Bonjour Bebere, bonjour Papapaul
Encore Merci
J'ai jeté un oeil au dossier Papapaul, mais je n'ai pas tout compris (a vrai dire je n'ai pas trop cherché car le fichier de bebere est pile à ma mesure)
Donc encore merci Bebere, j'ai adapté ton fichier à mon programe et ça marche super .
Il est vrai que mon basique est trés primaire et qu'il y aurait certainement beaucoup de choses à améliorer, aussi je vais étudier trés sérieusement ton dernier fichier et essayer d'améliorer le mien

Encore merci , c'est trés sympa à vous tous

P.S. : Excusez ma programation en VBA qui doit faire bondir certains "pro"
Mais j'ai débuté avec ce programme de gestion de bibliothèque il y a quelques mois (6 ou 7) je n'avias jamais touché au VBA et au macros avant

A bientôt
 

chatroc

XLDnaute Junior
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

Bonjour Bebere , bonjour à tous
J'ai essayé ta dernier version de l'Userform, c'est vraiment super. A coté de mon "usine à gaz", c'est vraiment du condensé.
Le problème pour moi, c'est que je ne suis pas assez compétent en VBA et que je ne comprends pas comment ça fonctionne et ce qui est écrit, et que par conséquent, je suis incabable de faire les petites mises au point qui s'imposent

_1. il m'imprime une page blanche( pas de transfert sur la feuil.3)

_2 il serait souhaitable d'imprimer avec la ligne de titres
(_Sur le premier essai que vous m'avyez envoyé, le transfert se faisait quand on cliquait sur supprimer)

_3Le bouton "supprimer" reste opérationnel si on choisit une autre option aprés avoir choisit une 1ere fois "Détruire" (il n'est pas souhaitable qu'on puisse détruire par exemple, tout ce qui concerne un lecteur)

_4 je ne comprends pas comment vous arrivez à n'afficher dans les CBox qu'une serie de dates ( dans les miennes toutes s'affichent, autant de fois qu'elles sont dans la colonne)

Je vous remercie du travail de Pro que vous avez fait pour moi, mais je serai infiniment reconnaissant si vous pouviez me traduire tout ça en Français, je ne comprends pas grand chose en VBA et encore moins au mots Anglais

Si vous n'avez pas le temps de me traduire tout ça , sachez quand même que je vous suis trés reconnaissant de ce que vous m'avez fait

Encore Merci
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

bonjour Chatroc
version revue et corrigée
pour voir ce qui se passe tu as la touche F8(pas à pas)
menu affichage
la fenêtre variables locales
la fenêtre exécution(avec debug.print)
à bientôt
 

Pièces jointes

  • gestarchives.zip
    40.3 KB · Affichages: 143
  • gestarchives.zip
    40.3 KB · Affichages: 145
  • gestarchives.zip
    40.3 KB · Affichages: 142

chatroc

XLDnaute Junior
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

Bonjour Bebere, bonjour le Forum
Je m'excuse auprés de vous de ne pas avoir donné signe de vie et remercié plus tôt Bebere pour son travail remarquable.
A ma décharge j'avoue que j'ai eu beaucoup de monde chez moi ces temps ci et que pour couronner le tout, j'ai depuis quelques jour un problème à un oeil qui m'a obligé à consulter et qui fait que je vois tout trouble , ce qui n'est pas génial à l'ordinateur, aussi je le laisse un peu au repos; Ceci dit ce n'est pas grave mais un peu long à guérir (2 ou 3 mois de l'avis de l'oculiste) j'espère moins....
Ceci dit j'ai quand même jeté un oeil a ton fichier et ça semble fonctionner sur mon programme ( il semblerait qu'il y ai un petit problème pour copier la ligne de titres ), mais comme je dis plus haut je n'ai pas trop travaillé la question, je m'en excuse et je te remercie encore pour ton travail et ton aide
Merci et à bientôt j'espère pour vous donner le résultat
 
Dernière édition:

chatroc

XLDnaute Junior
Re : Dans UserForm, selectionner entre 2 Dates

Bonjour Bebere, bonjour le forum
Maintenant que mon oeil va un peu mieux , j'ai travaillé un peu et je suis arrivé à résoudre tous les problèmes concernant cette question .

Merci beaucoup Bebère pour ton aide précieuse et merci à tous

PS. : j'ai ,un autre problème (hélas encore) mais comme il est tout à fait différent , je vais le proposer sur une autre question
 

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 988
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia