creer une zone texte à recopier

melba

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour le cas suivant :

Dans un premier temps,je souhaiterais dans un document mettre une zone destinée à recevoir du texte : par un clic la zone se griserait et on pourrait alors écrire ( champ?).

Dans un deuxième temps, je voudrais que le contenu de cette zone s'inscrive automatiquement un peu plus loin dans mon document.

J'ai essayé avec quickpart mais n'y arrive pas.
Peut-être doit on utiliser des formulaires mais alors comment procéder?
Ou encore l'onglet développeur?

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • zone texte.docx
    10.2 KB · Affichages: 156

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : creer une zone texte à recopier

Bonjour

Dans Quickpart : champ, type publipostage, DEMANDER. Préciser le titre (invite) et un nom de signet.

Puis là où on veut le texte (à chaque endroit) : insertion, renvoi et sélection le nom du signet.

En principe la demande se fait à l'ouverture. On peut relancer en sélectionnant tout (CTRL A) et F9.
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : creer une zone texte à recopier

Bonsoir,

J'ai essayé d'appliquer votre proposition mais je n'arrive pas au résultat voulu. Erreur de ma part?

Je n'ai peut-être pas été assez explicite :

En fait, je veux tout d'abord créer une zone où on saisit une adresse comme dans les modèles de courrier de word : l'utilisateur clique sur la zone et saisit.
Je ne sais pas s'il s'agit de "formulaires", de "champ" ou de "signet" car je ne maîtrise pas ces termes.

A chaque ouverture du document cette zone doit toujours figurer invitant à saisir l'adresse.

Ensuite, je souhaiterais que un peu plus loin dans le document, l'adresse saisie plus haut s'inscrive automatiquement.

Serait-il- possible de m'indiquer comment procéder à partir du fichier que j'ai joint?

Merci par avance
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : creer une zone texte à recopier

Bonjour

Il y a deux solutions :

Celle que j'ai donnée : il suffit de faire deux renvois si on veut deux fois le texte saisie dans la boite de dialogue
Utiliser un champ REMPLIR plutôt que DEMANDER. On aura l'adresse à l'emplacement du champ REMPLIR.
Mais dans ce cas il faut définir le signet après création du champ REMPLIR car cela ne se fait pas dans la boîte de dialogue.

Le champ DEMANDER est invisible, le plus simple est de le placer tout au début du document
Les renvois doivent être placés au bon endroits dans le corps du document, par exemple à environ 11 cm du bord gauche et 5,5 du bord haut de la feuille pour une adresse de courrier et où vous en avez besoin pour le second emplacement.

Vérification faite, l'invite n'est pas automatique au démarrage : vous pouvez incorporer une petite macro qui simule la touche F9 à l'ouverture.

Voir ci-joint.

Edit : les docm ne passent pas et je n'ai pas vu qu'il manquait la pièce. Voici le zip.
 

Pièces jointes

  • Test.zip
    19.5 KB · Affichages: 132
  • Test.zip
    19.5 KB · Affichages: 126
  • Test.zip
    19.5 KB · Affichages: 133
Dernière édition:

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : creer une zone texte à recopier

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser de ne pas vous avoir tenu au courant plus tôt.
Je n'avais plus accès à internet car en cours de changement de fournisseur.

J'ai regardé votre fichier et dois dire que cela correspond tout à fait à ce que je voulais faire; je vous en remercie.

J'ai tenté de reproduire la méthode donnée :

J'ai réussi mais voici les quelques problèmes qui persistent:

1) la première fois quand j'ai fait alt +F9 cela fonctionnait bien mais maintenant j'ai toujours un R entouré d'un cercle et rien ne se passe

2) Quand je rentre dans mon fichier, je n'ai pas d'invite ( et alt+f9 ne fonctionne pas )

3) comment avez-vous fait pour avoir l'invite à chaque ouverture? ( car elle s'active sur votre fichier).
J'ai regardé et il ne me semble pas que vous ayez mis de macro

4)Vous me conseillez de créer une macro qui simule cette action : je sais enregistrer une macro basique mais ne connais pas le code pour indiquer que la macro doit s'activer à l'ouverture du fichier.

5) Par ailleurs, point très important: est-il possible

- d'avoir une invite à l'ouverture du fichier demandant de saisir le n° de dossier par exemple ( là j'ai utilisé DEMANDER)
- ensuite à l'endroit où j'ai mis le champ "REMPLIR" destiné à saisir l'adresse,qu'un texte figure invitant l'utilisateur à la saisie, actuellement tout est invisible pour l'utilisateur et c'est embêtant.

Je joins le fichier où j'ai fait mes tentatives.

Merci pour votre aide
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : creer une zone texte à recopier

Bonjour

Le fichier n'est pas joint.

Il y a bien une macro dans mon fichier, raison pour laquelle il est en docm et docx.
Elle est dans ThisDocument et non dans un module.
Pour que cela marche il faut que les macros soient autorisées sur le poste.

On peut utiliser plusieurs champs DEMANDER : le mieux est de tout demander au début, cela se place aux bons endroits grâce aux renvois.

Alt f9 affiche les champs. La mise à jour c'est CTRL A puis F9.

Je ne vois pas ce que peut être R entouré d'un cercle... un R entouré d'accolades résultant de la création d'un champ incorrecte ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : creer une zone texte à recopier

Bonjour

Tu as 6 fois au moins la demande du numéro de dossier dans ton fichier. On ne demande qu'une fois chaque info.

Relis mon post #2 : il faut insérer des renvois vers le signet (dossier dans ton cas) pour ensuite la dupliquer ici et là.

ThisDocument c'est dans l'éditeur VBA : on peut stocker des macros dans le module du document (ThisDocument), dans un module standard ou dans un module de classe selon ce que l'on fait.

Ici la macro est liée à l'ouverture du document d'où la nécessité de la placer dans ThisDocument

Si, à partir de mon exemple, tu double cliques sur ThisDocument dans VBE, tu auras le code à copier dans le tien.
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : creer une zone texte à recopier

Bonjour,

Comment peux-tu voir que j'ai crée le champ DEMANDER 6 fois?

La difficulté c'est qu'il n 'y a pas une grande lisibilité de ce que l'on fait : les champs sont ils stockés qq part?
 

melba

XLDnaute Occasionnel
Re : creer une zone texte à recopier

Re,

Je n'arrive pas à joindre le fichier test que je viens de faire ( nom non valide ?), mais il me semble que j'ai fait quelques progrès grâce à ton aide.

Encore un grand merci!!!

Ce qui m'embête encore c'est :

- que ces 2 actions ne fonctionnent pas:
"Alt f9 affiche les champs. La mise à jour c'est CTRL A puis F9."

Par ailleurs, est-il possible de formater la boîte de champ (l'invite) pour que le n° que je vais saisir apparaisse ensuite avec des espaces alors que je saisis le n° en continu?

Encore une question : comment supprimer les champs crées à tort ?

@+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 505
Membres
103 566
dernier inscrit
c@b@l77540