créer une liste à partir de fichiers excel

Matthebest123

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
j'ai créé une fiche de vente avec excel. Dans cette fiche l'on peut retrouver les infos suivantes : Vendeur, date bon de commande, n° de la commande, N° du bon de commande, prix, marque, type, coordonnées client, type de client etc. Après chaque vente, le vendeur rempli cette fiche, chaque vendeur à un numéro, par ex David est le Vendeur 1 a ses bons de commandes qui commencent par 1 et ensuite le premier bon de commande porte le 001, donc 1001. Le vendeur m'envoie la fiche par mail et je mets toutes ces fiches dans un dossier. J'aimerai créer un registre de commande ou chaque ligne correspond à une vente (ou une fiche) avec toutes les infos de la fiche et quand je sauve une nouvelle fiche dans le dossier elle s'ajoute automatiquement à mon registre de commande.
Je ne sait pas si je me suis bien fait comprendre, je me débrouille avec excel et j'adorerai métriser un peu plus les possibilités du programme, je ne connais pas vraiment les termes spécifiques pour déterminer une action.
Cette liste reprenant toutes les infos, nous permettrais de retrouver sur base du numéro de commande ou du nom du client les autres infos et je souhaiterais aussi faire des statistiques suivre les chiffres de vente, par marque, par type.
D'avance merci de votre aide
Matth
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : créer une liste à partir de fichiers excel

Bonjour et bienvenu sur le forum Matthebest

Il existe de nombreuses façon de faire cela! Ne connaissant pas ton niveau en excel, ni ce que tu veux vraiment difficile de te mettre sur une voie!

En tout cas, une chose est sûr, il te faut au moins un onglet dédié à ta base de données avec les titres de colonne que tu indique dans ton post!

Après pour le remplissage, il existe de nombreuses méthodes, après cela dépend de tes envies, ta motivation, tes besoins, et surtout tes connaissances en Excel!!!!

-> la plus simple : un seul onglet, ta base de donnée et tu saisie dessus tes fiches.

-> légèrement plus complexe : idem que la précédente, mais poussé à l'extrême! Pour faciliter la saisie, utilisation :
* de liste de validation
* de critère de validation pour obliger une saisie "juste"
* format de cellules personnalisé (par exemple : 0000 pour ta colonne n° bon de commande
* Pour te faciliter la saisie et la rendre plus rapide :
=> "outils" / "options" / onglet "modification" :
=> cocher "déplacer la sélection après validation
=> sens "droite"
=> filtre automatique
* mise en forme conditionnel : par exemple pour vérifier la saisie des n° de bon de commande, s'assurer qu'il commence bien par 1-2-3 ou 4 (dans le cas où tu es 4 vendeurs). Bref, coloriage en bleu foncer des cellules où la saisie est erroné
* ...

-> encore plus compliqué : un onglet base de donnée, un onglet saisie (formulaire) : présentation plus sympa
* image de fond avec le logo de la société (transparent)
* couleurs
* a l'aide du vérouillage des cellules où il n'y a aucune saisie à faire, permettra l'utilisation de la touche "tabulation" pour aller d'une zone de saisie à l'autre
* puis à l'aide d'un bouton et d'une petite dizaine de ligne de code en VBA, recopie des données dans la base de donnée (avec possibilité de rajouter un trie)

-> beaucoup plus compliqué : toujours l'onglet base de donnée et utilisation d'un formulaire de saisie grâce à l'utilisation d'une UserForm. Mais si tu ne connais pas le VBA ou très peu : oubli vite cette solution. Apprend d'abord le VBA ;)

--------------------------------------------

Ensuite, quelque soit la solution retenu, tu pourras utiliser ton onglet "base donnée" de façon basique avec l'utilisation du filtre automatique pour faire toutes tes éditions et recherche.

Voir même rajouter un onglet par état qui via des formules, te fera tes synthèses (utilisation des formules SOMME.SI(), SOMMEPROD(), NB.SI(), SOUS.TOTAL(), ...

-> Après il reste encore une solution encore plus compliqué : style Acces mais réalisé sur Excel : beaucoup plus sympa niveau présentation, rendu, professionnalisme, mais commence déjà par une des solutions ci-dessus dans un premier temps ce sera déjà très bien et suffisant!

PS. : pour information, le but de ce forum n'étant pas de faire tout ton boulot, mais t'aider, te donner différentes solutions, choisi une solution qui corresponde à ton niveau de compétence ou juste légèrement supérieur pour faire des progrès.

Bon dimanche
 
Dernière édition:

Matthebest123

XLDnaute Nouveau
Re : créer une liste à partir de fichiers excel

Bonjour,
merci pour les infos. En fait, le nom du fichier a rechercher dans le repertoire des bons de commande est repris dans la premiere colonne de ma feuille.
Voici un exemple ci dessous:

Bon Commande Commission Nom Client Date Bon Commande
1001 343216 Mr XX
1002 351339 Mme XXX

Dans le repertoire ou se trouvent mes bons, il y a des fichiers dont le nom est du type :
1001.xls 1002.xls etc.
Pour chaque colonne, il y a des rechercheV ou des rechercheH pour retrouver les infos.
En etirant les colonnes vers le bas par la croix, je n'arrive pas a faire que les formules se suivent. ex:

=RECHERCHEH('I:\FICHES VN\2009\[1004.xls]FICHE'!$B$2;'I:\FICHES VN\2009\[1004.xls]FICHE'!$A$2:$B$6;5;VRAI)

Donc en resumé, je voudrais que la partie de la formule [1004.xls] se modifie en fonction de ma 1ere colonne, ceci afin d'eviter de modifier manuellement les formules.

Merci d'avance pour les infos !!

Matth
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 064
Membres
103 450
dernier inscrit
bernardmortensen