Créer une fiche bilan individualisée

madmartigan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis professeur d'EPS. Je fonctionne depuis quelques années avec Excel pour évaluer les élèves. Cela correspond à ce que vous pouvez voir à l'onglet "Fiche d'éval".

J'ai 2 questions pour améliorer cela.

1. Au niveau des lignes de nom, comment faire pour que les lignes soit "colorées" une fois sur deux ? Je le fais une à une mais j'imagine qu'il existe une fonction plus rapide.

2. Je souhaiterais aller plus loin avec un bilan individualisé pour informer plus précisément les élèves sur leurs réussites ou leurs difficultés. L'exemple se situe dans l'onglet "Elève 1". J'aimerais faire ça pour chaque élève. Mais il faut que je copie l'onglet 24 fois et que remplisse chaque cellule de chaque onglet avec la bonne fonction. C'est très fastidieux. Surtout si je dois procéder à une modification, il faudra la refaire pour chaque onglet. Enfin bref, ma question est la suivante : Est-il possible de créer automatiquement des onglets pour chaque élève et qu'automatiquement, Excel tiennent compte que chaque formule dans chaque cellule doit être décaler d'une ligne par rapport au précédent onglet. J'espère avoir été à peu près clair dans mes explications.

Si la solution pour ma question 2 utilise du VBA, ce sera malheureusement fichu pour moi car je n'ai pas la compétence pour cela.
Je ne souhaite pas que l'on me donne la solution toute cuite sans comprendre. Je cherche plutôt à apprendre par moi-même pouvoir répondre au plus près aux évolutions futures. Ce qui limite probablement les possibilités vu que je ne maîtrise pas le VBA :(

Par avance merci.
 

Pièces jointes

  • Essai d'eval par compétence.xlsx
    116 KB · Affichages: 62

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une fiche bilan individualisée

Bonjour,

Rassure-toi, il n'y a pas besoin de passer par le VBA...
Je te retourne ton fichier après avoir mis une forme conditionnelle à tes cellules pour que celles des lignes impaires se colorent automatiquement.

Pour ta fiche élève, plutôt que d'avoir une feuille par élève, ce qui t'oblige à entrer les formules correspondantes, j'ai inséré à ta feuille une liste déroulante. Il te suffit de sélectionner l'élève dont tu veux la fiche et ses performances s'affichent grâce à la fonction RECHERCHEV.

Résultat une seule et même feuille pour tous tes élèves.

Cordialement,
Patrick
 

Pièces jointes

  • Fiche-bilan-individualisée.xlsx
    115.6 KB · Affichages: 68

madmartigan

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une fiche bilan individualisée

Merci, j'apprécie sincèrement le coup de main :). C'est exactement ce que je recherchais. Mais je vais faire quand même mon relou :rolleyes:

Je souhaite vraiment pouvoir être capable de faire tout ça par moi-même (ce qui est possible puisque l'on ne passe pas par du vba), il faut donc que je comprenne.

1. J'ai été dans "gérer les règles" de la mise en forme conditionnelle. Il faut si j'ai bien compris rentrer la formule =MOD($A3;2)=1, mettre "interrompre si vrai" et sélectionner le tableau où s'applique les règles en ajoutant les dollars. Aurais-je manqué une étape ?
Je me renseignerais via Google sur la définition de la fonction MOD

2. En cherchant, je crois avoir compris. Cette fonction RechercheV est bien pratique, je n'y avais pas pensé. Euh, en fait non, je ne comprends pas l'utilité de l'onglet "paramètres" et la façon de le créer. Peux-tu m'éclairer stp ?


Du coup, j'ai d'autres questions.
3. Est-il possible d'imprimer en demandant d'imprimer toutes les pages 1 de chaque onglet ?
4. Est-il possible de demander de copier un onglet en 24 exemplaires ?

En fait, si tout ça est possible, cela me permettrait d'avoir un onglet par élève et d'imprimer en un clic pour tout les élèves plutôt que faire une sélection dans le menu déroulant de chaque élève et de faire un tirage de chaque élève soit une manœuvre répétée 24 fois .
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une fiche bilan individualisée

Bon, il y a beaucoup de questions... mais ça ne semble pas insurmontable. Je vais essayer de trier et de répondre du mieux que je peux.
1) La fonction MOD renvoie le reste d'une division. Dans ton cas, j'ai utilisée la numérotation de ta colonne A, pour sélectionner les nombres impairs. Pour détailler, voici la signification exacte de la formule : "=LERESTED'UNEDIVISION(d'un nombre;par 2)est 1" pour un nombre impair. Si j'avais voulu sélectionner les nombres pairs, j'aurais écris =MOD($A3;2)=0.
Le signe $ permet de travailler en "absolu", c'est à dire que lorsque tu vas copier la formule, la colonne A sera toujours conservée. On peut également le faire sur le numéro de la ligne, sur les deux ou pas du tout. En clair, tu peux écrire A3 si tu veux que s'incrémentent à la fois ta colonne et ta ligne, $A3 si tu veux uniquement l'incrémentation de la ligne, A$3 si tu veux uniquement l'incrémentation de la colonne et $A$3 si tu veux faire toujours référence uniquement à cette cellule. Dans notre cas, j'ai écrit la formule en A3 et j'ai fait un copier/coller en collage spécial (Format) sur les cellules B3, C3, D3, etc... puis sur les lignes 4, 5, 6,... jusqu'à la ligne 33, ce qui fait que si tu rajoutes des numéros à ta liste en A, les cellules correspondantes s'afficheront automatiquement en bleu si le nombre est impair !

2) La fonction RECHERCHEV est effectivement très pratique et sans doute une des plus utilisées parmi toutes celles d'Excel, mais elle a ses limites, comme par exemple le fait de s'arrêter à la première valeur qu'elle trouve sans chercher les autres...

3) En ce qui concerne l'onglet "Paramètres", si tu vas te positionner sur la cellule B1, tu remarqueras en jetant un œil sur la barre de formule, tout à gauche, que j'ai renommé cette cellule ("Paramètres_No_Ligne")... C'est grâce à cela (ente autres) que sur ta page "Elèves", en sélectionnant un nom dans ta liste déroulante, il s'affiche automatiquement dans la case F4...

4) Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu souhaitais imprimer, mais s'il s'agit du résultat de chacun de tes élèves (onglet "Elèves"), c'est bien sûr possible. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de créer un onglet par élève, étant donné qu'il te faudrait aller de l'un à l'autre pour sélectionner dans la liste déroulante celui dont tu veux faire apparaître les performances avant d'imprimer. Le plus simple à mon avis, est de mettre un bouton sur ta feuille "Elèves", associée à une petite macro (désolé là, il va falloir 2 ou 3 lignes de VBA) qui dès que tu cliqueras dessus lancera l'impression pour l'élève sélectionné. Tu pourras ainsi imprimer une à une toutes les feuilles de résultat de tes élèves en les sélectionnant dans la liste déroulante puis en cliquant sur le bouton d'impression...

Voilà, pour le moment, il se fait tard (ou tôt !), mais je reviendrai à l'occasion et reste disponible si tu veux de plus amples renseignements et peut-être un coup de main pour automatiser l'impression de tes feuilles de performance pour chaque élève...

Bonne continuation,
Patrick
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une fiche bilan individualisée

Rebonjour,

Après une petite nuit de repos, je reprends la discussion et te propose de jeter un petit coup d'œil sur ton fichier que je t'adresse en pièce jointe, dans lequel j'ai ajouté un bouton "Imprimer". Essaie et dis-moi si ça correspond à ce que tu souhaitais obtenir...

Bonne journée,
Patrick
 

Pièces jointes

  • Fiche-bilan-individualisée.xlsm
    124.6 KB · Affichages: 66

madmartigan

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une fiche bilan individualisée

Pfioouuuu, bah ça paraît bien compliqué tout ça. Mais bon, je lâche pas le morceau.

1. Pour la fonction MOD, j'ai compris ton explication sur l'incrémentation avec le placement du $ en différent endroit. Je ne savais pas que l'on pouvait bloquer une ligne ou une colonne. J'utilisais juste le blocage de la cellule avec 2 $. Cela me paraît intéressant mais je n'en mesure pas toute l'utilité encore.

3.
En ce qui concerne l'onglet "Paramètres", si tu vas te positionner sur la cellule B1, tu remarqueras en jetant un œil sur la barre de formule, tout à gauche, que j'ai renommé cette cellule ("Paramètres_No_Ligne")
quand je vais sur B1 de l'onglet paramètres, je ne vois rien :confused: Je suis bigleux.
C'est grâce à cela (ente autres) que sur ta page "Elèves", en sélectionnant un nom dans ta liste déroulante, il s'affiche automatiquement dans la case F4...
Ok, mais pour faire simple, cette liste déroulante ne pourrait-elle pas figurer directement dans la case F4 ?

4. En fait, je cherche à imprimer toutes les fiches élèves en 1 seul clic plutôt que de sélectionner le nom de l'élève dans le menu déroulant puis imprimer et cela pour chaque élève.
Tu pourras ainsi imprimer une à une toutes les feuilles de résultat de tes élèves en les sélectionnant dans la liste déroulante puis en cliquant sur le bouton d'impression
Justement, je voudrais éviter le passage "une à une" à toute en un seul coup. D’où l'idée d'automatiser chaque onglet (si je vais à onglet élève 2, la feuille est remplie avec le nom de l'élève 2 et ses résultats etc.) pour ensuite faire en une seule l'impression de tout les onglets.
Pas facile d'être clair pas écrit :(

Je suis en rade d'encre à la maison, je ne peux pas donc voir ce que ça donne au niveau de l'impression. Désolé.

Je suis infiniment reconnaissant de ton aide. Merci.
 

pat01200

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une fiche bilan individualisée

Bon reprenons dans l'ordre :

- Onglet paramètres : normalement lorsqu'on se positionne sur une cellule, tout en haut à gauche, dans la barre de formule, il y a le nom de cette cellule. Dans un fichier normal, si tu te positionnes dans la case B1, dans le petit cadre blanc il est écrit B1...
Mais on peut donner un autre nom à chaque cellule, en fonction de ce que l'on veut faire. Moi je l'ai appelée "Paramètres_No_Ligne" !
Mais peut-être que ta barre de formule ne s'affiche pas ? Dans ce cas il faut utiliser longlet "Affichage" et cocher "Barre de formule"...

- Au sujet de la liste déroulante, c'est non on ne peut pas, elle sert à remplir une cellule, pas à remplacer une cellule... dans ton cas c'est la case F4 (mais on pourrait en choisir une autre...).

- Au niveau de l'impression, pour réaliser ce que tu souhaites, il faudrait insérer dans ton fichier autant d'onglets que tu as d'élèves. On retomberait alors sur ton fichier original ou tu il te faudrait saisir manuellement le nom de ton premier élève puis remplir cellule par cellule la formule te permettant de récupérer les données de ta feuille "Fiche_Eval" (de C3 à P3 pour ton élève 1, de C4 à P4 pour l'élève 2... et ainsi de suite)... Bref tu perdrais plus de temps que de cliquer 27 fois sur le bouton imprimer (à peine une minute montre en main !).

L'avantage de la méthode que je t'ai proposée, c'est que l'année prochaine tu n'auras pas à tout recommencer : il te suffira de mettre ta liste d'élèves dans ta colonne B et ils seront automatiquement chargés dans la liste déroulante de ta feuille "Elèves". Autrement il te faudrait en plus modifier autant d'autant d'onglets que tu as d'élèves. Autre avantage, si tu as 3 élèves de plus, là encore le simple fait de les rajouter à ta liste, les chargera dans ma liste déroulante, sinon il te faudrait créer 3 nouveaux onglets à remplir de A à Z...

Voilà, si tu souhaites d'autres choses, n'hésite pas !
Cordialement,
Patrick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 004
Membres
104 003
dernier inscrit
adyady__