Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je dois dire que c'est une veritable mine d'information.
Merci pour les efforts que vous mettez en oeuvre pour animer ce site.

Je suis en ce moment en train de creer une sorte de modele economique dont les variables sont revenus au court du temps (mois par mois).
Pour le moment, mes valeurs sont hardcodees, car j'aimerais, avant de creer mon modele definitif pouvoir jouer sur la date de commencement de mes revenus.
Autrement dit, j'aimerais pouvoir dire: "a partir de cette date (qui sera une cellule de mon tableau), je vais commencer a faire du revenu" et des lors, les valeurs de mon modeles seront entrees automatiquement (via un tableau de reference), sans que je n'ai a deplacer mes cellules manuellement.

Mais j'avoue etre bloque... Je ne suis pas vraiment un expert excel, et je me demandais si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, si ce n'est pas trop complique.

Merci d'avance.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Bonjour

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire et comment tu veux le représenter.
Fais nous un petit tableau pour illustrer ta demande. Quelles sont tes variables ?
Fais un exemple avec une date X à partir de laquelle tu fais des revenus et ensuite on verra comment implémenter le fait de faire varier cette date.
 

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Merci pour la réponse rapide.

Dans l'exemple, la date de sortie correspond au nombre d'utilisateurs (pas d'utilisateurs = le produit n'est pas encore sortie).
Donc j'aimerais que lorsque je décale le nombre d'utilisateurs, par exemple d'octobre à aout, le reste des valeurs (revenu par utilisateur, chiffre d'affaires, dépenses) s'incrémentent automatiquement.

J'espère avoir été assez clair.

Merci !!
 

Pièces jointes

  • exemple_excel_download.xlsx
    274.7 KB · Affichages: 34
  • exemple_excel_download.xlsx
    274.7 KB · Affichages: 36
  • exemple_excel_download.xlsx
    274.7 KB · Affichages: 37

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Bonjour

Un essai en PJ.
Quelques remarques/suggestions :
1) préfère TOUJOURS travailler avec des données en colonnes et non en lignes, excel est FAIT pour travailler de cette façon.
Ce lien n'existe plus

Dans l'exemple, j'ai mis tes données sous forme de tableau
Ce lien n'existe plus

ceci permet plein de choses : quand tu ajoutes une donnée juste sous le tableau, elle s'y intègre automatiquement, les formules de la ligne du dessus et les mises en forme sont recopiées automatiquement.
Les graphiques et les noms dynamiques se mettent également tout seul à jour

2) dans ton exemple, tu as indiqué un nombre initial d'utilisateurs puis ce nombre augmente mais de façon non régulière. Ca complique pas mal les choses sur le tableur mais surtout, si tu dois présenter ce genre de tableau à un banquier pour obtenir un prêt par exemple, il faudra que tu aies de bons arguments pour justifier pourquoi le nombre d'utilisateurs augmente de cette façon non régulière. Idem pour le revenu par utilisateur. Pour modéliser j'ai inclus une variable représentant le taux de croissance mensuel du nombre d'utilisateurs, et celui du taux de croissance du CA par utilisateur.

3) utilise toujours de vraies dates avec excel. Au lieu d'écrire novembre tu écris 01/11/2013 et tu formates mmmm ce qui affiche novembre. L'avantage c'est qu'excel SAIT travailler avec des dates, comparer par exemple deux dates, incrémenter une série, tracer un graphique. Avec du texte il fait beaucoup moins de choses.
 

Pièces jointes

  • exemple_excel_download.xlsx
    286.5 KB · Affichages: 46
  • exemple_excel_download.xlsx
    286.5 KB · Affichages: 48
  • exemple_excel_download.xlsx
    286.5 KB · Affichages: 48

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Bonjour,

merci beaucoup !

En fait, il n'y a pas besoin de modèle ici pour connaitre le lien entre le nb dutilisateurs et le revenu par utilisateur. Il y a un modele deja pret pour ca mais beaucoup trop complexe pour le plugger dans ce que je veux faire.

Donc jai deja toute les valeurs pour aout, septembre, octobre...

Disons qu'en aout jai 10 utilisateurs et je fais 100 de chiffre d'affaires
Disons qu'en septembre jai 20 utilisateurs et je fais 243 de chiffre d'affaires (donnees qui viennent du modele complexe)

Il faudrait que :
si je simule qu'en aout j'aurais 0 utilisateur et donc 0 de chiffre d'affaires il faudrait qu'en septembre j'ai 10 utilisateurs et 100 de chiffre d'affaires et qu'en octobre j'ai 20 utilsateurs et 243 de chiffre d'affaires.

Est-ce possible ?

Merci
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Une autre proposition

les valeurs pour les différents mois doivent être renseignées dans un tableau à part.
Les dates doivent être de vraies dates.
 

Pièces jointes

  • exemple_excel_download.xlsx
    299.3 KB · Affichages: 37
  • exemple_excel_download.xlsx
    299.3 KB · Affichages: 34
  • exemple_excel_download.xlsx
    299.3 KB · Affichages: 38

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Je pense qu'on s'en rapproche ! Merci !

Mais j'ai du mal à comprendre comment linker les formules actuelles à un tableau de données à part. Je vois qu'il y a toujours un modèle dans la deuxième proposition. Et j'ai beau essayer, je n'y arrive pas...

En gros, les cellules L5 et L7 vont différer chaque mois

Je pense vraiment qu'on y presque pour le coup.

Merci !
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Tu fais référence à L5 et L7 de ma première proposition ?? Elle ne sert plus à rien.
Puisque tu m'as dis que tu ne pouvais pas modéliser la progression du nombre d'utilisateurs et du CA par utilisateur dans excel, j'ai fait au pif un tableau de valeurs (que tu devras donc renseigner suivant ton modèle externe). Ce tableau de valeur c'est celui que tu trouves en rouge dans la feuille sheet2(2)
Conformément à ta demande, le seul paramètre qui change c'est le mois de départ. Tu le fais varier en K3. Cette cellule est nommée "premmois"
dans le tableau bleu, dans la colonne B, on compare la date de la même ligne à la date en K3
=SI([@[Date de sortie]]<PremMois;0;INDEX(Tableau3[nb utilisateurs];1+(ANNEE([@[Date de sortie]])-ANNEE(PremMois))*12+MOIS([@[Date de sortie]])-MOIS(PremMois)))

si en K3 tu as mis novembre, on récupère avec cette formule
0 tant que la date de la colonne A est inférieure à K3
la première valeur du tableau rouge (avec la partie index de la formule) si la date est églae à K3
et ensuite on incrémente. c'est fait grace à cette partie de la formule
+(ANNEE([@[Date de sortie]])-ANNEE(PremMois))*12+MOIS([@[Date de sortie]])-MOIS(PremMois))
On est obligés de tenir compte de l'année si les dates sont à cheval sur plus d'une année.

Dis moi ce qui manque à cette proposition pour qu'elle réponde à ta demande car là je ne vois pas ce que tu souhaites.
 

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Salut,

C'est EXACTEMENT ce qu'il me faut, merci x1000 pour ca. J'ai tout de meme un probleme de taille. Impossible de faire fonctionner la formule : SI([@[Date de sortie]]<PremMois;0;INDEX(Tableau3[nb utilisateurs];1+(ANNEE([@[Date de sortie]])-ANNEE(PremMois))*12+MOIS([@[Date de sortie]])-MOIS(PremMois)))

Dans mon fichier.

J'ai mis un screenshot pour illuster.

A25, c'est la drop down list tel que tu l'as cree sur ton fichier et dans ma version je l'ai egalement appeler PremMois
A27, les dates, titre de la cellule : Date
A47 a C55, le tableau de valeurs que j'ai appeler Tableau3 aussi

Donc je voulais simplement copier coller ta formule dans mon ficher mais j'ai toujours ce satane message d'erreur. J'ai change date de sortie par date pour coller avec mon fichier et rien 'y fait, meme si j'intitule la cellule a27 par date de sortie cela ne passe pas...

J'ai essaye plusieurs moyens mais impossible, cela ne marche pas...

Encore un coup de main serait plus que le bienvenu

Merci !
 

Pièces jointes

  • excel_download_screen.jpg
    excel_download_screen.jpg
    45.9 KB · Affichages: 45

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Que veux tu qu'on fasse avec une copie d'écran ??
Envoie ton fichier ANONYMISE, ce sera plus simple.
LA formule fait référence à deux tableaux et aux colonnes de ces tableaux. Il est nécessaire d'adapter en transformant tes données en tableau et en ajustant la formule pour qu'elle fasse référence aux bonnes données...
As tu lu le lien que je t'ai mis dans ma première réponse à ce sujet ?
 

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

Je ne sais pas comment anonymiser un fichier, j'ai lu quelques posts mais je ne suis pas sur d'avoir bien saisi la méthode.

J'ai bien mis les données en colonnes et non en ligne comme indiqué. Ci-joint une autre base qui se rapproche des données de mon fichier + des commentaires sur ce que j'ai réussi à faire jusque là.

Merci bien !
 

Pièces jointes

  • exemple_excel_download_3.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 30

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

RELIS mon poste #11...
Les données doivent être sous forme de TABLEAU (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Voir les explications dans le lien indiqué dans ma première réponse.
La formule indiquée utilise les fonctionnalités des tableaux excel et ne peut pas fonctionner autrement.
Les deux tableaux (projet et référence) doivent être créés (pas juste le tableau de référence)

Dans ton tableau de référence, par définition de ta demande, la première colonne ne comporte pas des dates mais un simple N° puisque justement tu ne sais pas à partir de quand tu vas avoir des revenus.
 

Fabfab

XLDnaute Nouveau
Re : Creer une cellule de reference pour coller du contenu?

ENFIN !!! J'ai réussi à faire fonctionner le tout, je n'avais pas compris qu'il fallait créer des tableaux... Je pensais que la plage de cellules était juste renommée à la main....

Merci ENORMEMENT pour l'aide je n'aurais jamais réussi tout seul..... Un énorme merci à toi Misange, tu viens de me sauver...!

Merci merci et merci encore !

Fab
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 778
Messages
2 092 036
Membres
105 161
dernier inscrit
lorina