Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Arnaud_91

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Dans le cadre d’un stage en agence immobilière, où mon projet consiste à gérer les sinistres en copropriété.

J’ai donc effectué une base de données de tous les sinistres en cours, avec un historique et des dates. Une partie de mon projet consiste à créer un message d’alerte qui se mettrait à l’ouverture du fichier Excel, lorsqu’une date est dépassée.

Exemple : Courrier RAR envoyé à l’assurance – 01/03/2011 : Nous sommes le 15 mars 2011, cela fait deux semaines que nous n’avons pas de réponse donc ce jour, lorsque j’ouvrirai Excel, il faut un message d’alerte du style « Attention : Dossier n°XXXX. Aucun événement depuis 2 semaines ».

Cela servirait à se rappeler des éventuelles relances ou tâches à faire. Une fois la tâche réalisée, on retire la date qui figurera dans la colonne « date à rappeler » afin qu’Excel cesse d’alerter.


Voilà, à ce que j’ai lu sur Internet il faudrait utiliser les macros et faire en gros de la programmation … Le gros problème est que j’en ai jamais fait :( ! J’espère que vous pourrez m’aider et j’espère avoir été assez clair.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum

pourrais-tu joindre ton fichier afin de nous servir de base et éviter de tout construire à ta place

voir ci-dessous
Lien supprimé

à+
Philippe
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Bonjour.
Il convient de bien définir ce que vous voulez automatiser.
Et il est souhaitable d'attribuer des noms aux plages à traiter.
Difficile d'en dire plus sans un extrait de ce que vous avez réalisé.
À +
 

Arnaud_91

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Dans la colonne "Date", on rentre les dates des événements. J'ai créé un message disant que si on veut créer une alerte à l'ouverture d'excel il faut reporter cette date dans la colonne "date à rappeler" (la colonne I). C'est donc dans cette colonne I que je veux mettre en place l'alerte à l'ouverture d'Excel, si une date de cette colonne est <AUJOURDHUI()-15 par exemple.

PS : Et donc j'aimerai que plusieurs messages d'alertes s'affichent à l'ouverture du fichier si jamais plusieurs dates de la colonne I étaient plus anciennes que 15 jours avant la date du jour (un message d'alerte pour chaque échéance dépassée).
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Re,

ton fichier en retour avec formule en colonne J
+ mise en forme conditionnelle en fonction de la date
Et donc j'aimerai que plusieurs messages d'alertes s'affichent à l'ouverture du fichier si jamais plusieurs dates de la colonne I étaient plus anciennes que 15 jours avant la date du jour (un message d'alerte pour chaque échéance dépassée).
ça risque de faire un "tsunami" de messages

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 480
  • 111.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 495
  • 111.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 523

Arnaud_91

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Merci, mais là aucun message ne va s'afficher à l'ouverture ?

Ca ne ferait pas beaucoup de messages car c'est juste le dernier événement qui est à rappeler, pas toute la liste de l'historique, et encore quand cela est nécessaire.
 

Arnaud_91

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Ton idée est bonne en tout cas, ça peut être une solution, mais si quelqu'un pouvait quand même tenter d'exprimer la technique pour que j'obtienne des messages d'alerte à l'ouverture d'Excel je suis preneur :) !
 

Arnaud_91

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Merci, mais comme je vous l'ai dis je suis vraiment novice de chez novice en terme de macros, vba, etc.

Où vais-je pour effectuer le code ? Et que dois-je entrer ensuite pour que le message "Attention dossier n°.... échéance dépassée" s'affiche à l'ouverture selon les dates ?
 

bond

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une alerte à l'ouverture d'un fichier

Menu : Développeur,
Bouton : Visual Basic
==> Affiche l'éditeur
Dans l'éditeur, dans la fenête 'Projet-VBA Project' (normalement c'est en haut à gauche) :
Déplier VBAProject(TonFichier.xls), puis MSObjects, puis double clics sur ThisWorkbook
Dans la page blanche qui s'affiche (normalement c'est à droite de la fenête 'Projet-VBA Project' ), tu fais un copier coller de :
Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
    ActiveCell.SpecialCells(xlLastCell).Select
    Cells(ActiveCell.Row, "i").Select
    Selection.End(xlUp).Select
Do While ActiveCell.Row > 4
    If ActiveCell.Value > 1 And ActiveCell.Value < Date Then
        MsgBox "Attention dossier n° " & Cells(ActiveCell.Row, "a").Value & " échéance dépassée !"
    End If
    ActiveCell.Offset(-1, 0).Select
Loop
End Sub
Ensuite tu peux femer l'éditeur, dans Excel enregistre, ferme, et ouvre ton fichier... pour voir.

Ensuite trouve de la litterature sur VBA et entraine toi...:cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg