Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

marc55

XLDnaute Nouveau
Bonjour !
Au boulot, j'ai deux tableaux qui concernent des arrêts maladies (1 tableau pour 2010 et 1 pour 2011) qui se pésentent comme ceci:
Nom Prénom Date d'arrêts Nombre de jours d'arrêts

Ces tableaux comportent chacun 12 feuilles (pour chaque mois de l'année).

Il faudrait que je fasse un tableau récapitulatif où il y aurait juste les noms et prénoms et le nombre de jours d'arrêts pour chaque personne.
La difficulté est qu'il me faut cela sur 1 an mais pas de janvier à décembre! il me faut de aout 2010 à aout 2011 (vu qu'on est en aout), en septembre il me faudra refaire un tableau pour septembre 2010 a septembre 2011........

Quelle est la méthode la plus simple ? ça ne me dérange pas de passer du temps sur ce tableau mais j'aimerai arriver au résultat souhaité...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Bonjour,

Un petit exemple dans un fichier joint nous permettrait de mieux te comprendre et donc de t'aider plus efficacement.
Une première question : les feuilles sont elles toutes identiques ? A-t-on la même liste de personnes sur chaque feuille avec des 0 quand ils 'ont pas de jours d'arrêt. Si oui c'est assez simple.
 

marc55

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Désolé je n'ai pas d'exemple sur mon ordinateur ici... :S
Les feuilles ne sont pas identiques, il n'y pas les même personnes malades d'un mois à l'autre... et on ne mentionne pas la personne si elle n'est pas malade! le tableau regroupe uniquement les gens absents!
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Bonjour,

Une idée comme ça sans avoir vu les fichiers...
Tu pourrais avoir une macro qui regroupe sous un seul tableau les données de tes 2 fichiers x 12 onglets.
De là, tu pourrais faire un Tableau croisé dynamique et filtrer uniquement sur la période voulue.
Quand tu changes de mois, tu relances la macro qui recommence le processus...
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Bonjour Marc,
Une macro c'est comme un programme informatique (écrit en langage VBA) dans Excel qui permet de faire des opérations automatiquement. C'est très pratique quand on a des opérations répétitives ou longues à faire.

En mots, la macro pourrait dans ce cas-ci :
. Ouvrir ton 1er fichier
. Pour chaque onglet de ton fichier recopier les données dans ton tableau récapitulatif
. Ouvrir ton 2e fichier
. Pour chaque onglet de ce 2e fichier, recopier les données dans ton tableau récapitulatif
. Créer ton tableau croisé dynamique à partir du tableau récapitulatif

À chaque mois, tu n'aurais qu'à cliquer sur un bouton pour exécuter la macro et le tout serait fait en quelques secondes...
En voyant tes fichiers, on pourra mieux voir ce qui peut être fait et comment le faire.

A+
 

marc55

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Le tableau se présente comme ça:

TITRE

Nom Prénom Date début arrêt Date fin arrêt Nombre de jours d'arrêt


Il y a 12 feuilles: janvier, février, mars....

Mais les colonnes Date début et date de fin ne m’intéresse pas dans mon tableau récap...

Je dois donc utiliser la méthode macro ?
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Bonjour Marc,
Si je comprends bien, tu as 2 fichiers avec 12 onglets différents, soit 24 onglets à regrouper. Si tu veux compiler et analyser ces données tu peux:

1) le faire manuellement : ouvrir chaque fichier, aller dans chaque onglet, sélectionner les données, les recopier dans un tableau récapitulatif et ensuite faire le bilan pour la période voulue.
Ce sera très long et répétitif

2) il y a peut-être moyen de faire un tableau résumé par formule, mais avec plusieurs fichiers et plusieurs onglets, pas le même nombre de lignes par onglets, etc..., ça risque d'être compliqué (si c'est réalisable). N'étant pas "formuliste", je ne sais pas trop si cette solution est possible.

3) Reste les macros. Je suis pas mal certain que ce que tu veux faire peux se réaliser avec une macro. Ça peut faire peur au début mais avec un peu de pratique on devient meilleur...

Est-ce que tu peux joindre un exemple de tes 2 fichiers avec quelques lignes seulement pour chaque mois et sans données confidentielles ?

A+
 

marc55

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Voici en PJ un exemple de mes tableaux ainsi qu'un exemple de ce à quoi j'aimerai aboutir!
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xls
    15.5 KB · Affichages: 125
  • exemple2.xls
    14 KB · Affichages: 107
  • EXEMPLE.xls
    15.5 KB · Affichages: 141
  • exemple2.xls
    14 KB · Affichages: 122
  • EXEMPLE.xls
    15.5 KB · Affichages: 135
  • exemple2.xls
    14 KB · Affichages: 127

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Bonjour Marc,

À bien y repenser, en supposant que les données des mois passées ne changeront pas dans le futur, tu pourrais le faire "manuellement" sans que ça soit trop long à la fin de chaque mois, avec un tableau récapitulatif et un tableau croisé dynamique.

Voir dans le fichier joint, ma proposition dans l'onglet "Recap"

A+
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_Data_2010.xls
    45 KB · Affichages: 165

marc55

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

j'ai commencé a faire le tableau récap, et une question m'est venue !
Dans l'exemple tu as mis par exemple janvier 2010 en vert avec écrit à côté données de janvier 2010, je dois mettre des couleurs aussi? comment le tableau croisé dynamique va savoir que tel couleur correspond à tel mois ???
 

marc55

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

De plus, une fois le tableau récap fini, comment aboutir au TCD ???
Je dois selectionner tout le tableau? puis Données - Rapport de TCD.... ensuite il me demande la plage et je suis bloqué !
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un tableau a partir de 2 tableaux....

Bonjour,

1. Non, tu n'as pas besoin de mettre des couleurs. C'était simplement pour illustrer d'où venait les données

2. Si tu cherches un peu, tu trouveras sûrement plein de tutos expliquant comment faire des TCD. Mais en bref, voici la procédure :
. tu sélectionnes l'ensemble de tes données (incluant les entêtes de colonnes) de ton tableau récapitulatif. Truc : Tu es mieux de sélectionner plus de lignes que nécessaire, comme ça tu n'auras pas à recommencer à chaque fois. Exemple de la ligne 2 à la ligne 2000.
. tu choisis où mettre le TCD. Par défaut dans "Nouvelle feuille de calcul"
. tu dois ensuite sélectionner les champs que tu veux dans ton TCD. Les champs correspondent aux entêtes de tes colonnes. Dans ton cas, tu veux avoir les NOMS et PRÉNOMS comme étiquette de ligne; le DÉBUT ARRÊT comme filtre de rapport et le NOMBRE DE JOURS D'ABSCENCE comme valeur (par défaut ce sera le "nombre de nombre de jours" que tu devras changer pour la "somme de nombre de jours" en allant dans les paramètres de ce champ.

Voilà les grandes lignes. Fais une recherche sur le sujet comme je mentionnais.

Bonne continuation.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia