créer un outil de gestion de projet

milianaise

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait pleins de recherches mais je ne trouve pas des réponse à ma question. J'aurais juste besoin d'une orientation.

Ma responsable me demande de créer un outil de gestion de projet qui permet de de centraliser un peu tout, de générer un planning type par exemple. Un exemple : si l’utilisateur sélectionne une tâche avec une date et en sélectionne une autre avec une date qui commence avant la fin de la tâche précédente il faut qu'il y ait un message qui s'affiche pour lui dire que la tâche sélectionnée ne peut pas débuter tant que l'autre tâche n'est pas terminée.

J'ai découvert l'existence des macros mais je ne sais si je vais dans la bonne direction.:confused: Pouvez-vous éclairer mes lanternes svp?

Merci d'avance!!!:)
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc

milianaise

XLDnaute Nouveau
Re : créer un outil de gestion de projet

Bonjour et bienvenue sur le site
Une première approche: regarde sur les questions ci dessous...
https://www.excel-downloads.com/threads/projet-tableau-de-bord-pour-gestion-de-projet.166376/
https://www.excel-downloads.com/threads/projet-de-gestion-de-projet.138555/
https://www.excel-downloads.com/threads/outil-gestion-de-personnel.137287/
Un fichier exemple est toujours le bienvenu (on va pas tout faire...)

A+ François

Bonjour François et merci pour ta réponse.:)

Je n'ai pas de fichier d'exemple et je ne veux que vous fassiez le travail à ma place juste me dire si je peux créer l'outil en question avec Excel.
Le lien que tu m'as passé(le premier) je l'ai déjà consulté mais il s'agit d'un tableau de bord alors que moi je dois créer une sorte de planning type qui permet de générer des planning
 

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : créer un outil de gestion de projet

Bonjour milianaise, fanfan38,

Tu dois garder à l'esprit que, n'étant pas dans ta tête, "une sorte de planning type qui permet de générer des plannings" reste assez vague sur la nature de ce que tu veux faire, un planning "type" à copier/coller autant de fois qu'il faut générer de plannings?

Bonne journée,
WUTED
 

milianaise

XLDnaute Nouveau
Re : créer un outil de gestion de projet

Bonjour Wuted,

Dans la boite où je suis ils font plusieurs types de projets(projet 2D, site Internet etc...). Je dois créer un outil qui permet de centraliser tout cela : par exemple dans la partie du planning "Collecte de données" il faut que l'utilisateur ait la possibilité selon le type du projet de sélectionner une tâche précise mais dans cette tâche il faut une condition de temps (la tâche ne peut pas durer plus de 3 mois par exemple) ou un condition liée à l'ordre des tâches, cette tâche ne peut pas commencer tant que telle tâche n'est pas encore fini(il se réfère par rapport aux dates). Une sorte de diagramme de gantt. Je sais que c'est un peu confus et merci d'avoir pris le temps de me répondre.:)
 

WUTED

XLDnaute Occasionnel
Re : créer un outil de gestion de projet

Re,

Je te cache pas que ça reste un peu confus, surtout au niveau des usages que tu veux avoir avec ton outil, qu'est-ce que tu entends par "sélectionner une tâche"? Cliquer dessus? Qu'est-ce que l'utilisateur aurait ensuite? Des informations sur la tâche? Tant de questions... ;)
Quoiqu'il en soit, étant moi même en train de réaliser un outil de planning, j'ai pu constater qu'Excel te permet quand même de faire énormément de choses.

WUTED
 

milianaise

XLDnaute Nouveau
Re : créer un outil de gestion de projet

Re,

Je te cache pas que ça reste un peu confus, surtout au niveau des usages que tu veux avoir avec ton outil, qu'est-ce que tu entends par "sélectionner une tâche"? Cliquer dessus? Qu'est-ce que l'utilisateur aurait ensuite? Des informations sur la tâche? Tant de questions... ;)
Quoiqu'il en soit, étant moi même en train de réaliser un outil de planning, j'ai pu constater qu'Excel te permet quand même de faire énormément de choses.

WUTED

Quand l'utilisateur aura sélectionné une tâche dans la liste déroulante et précisé la date, il faut qu'une zone du tableau se colorie exactement comme dans le diagramme de Gantt pour indiquer la durée de la tâche. Si tu me confirmes que c'est possible de faire un outil de planning avec Excel c'est que faisable (enfin j'espère^^) c'est juste que je n'ai pas trouvé beaucoup d'indications dessus sur les forums peut être que je cherche mal. Merci Wuted! :)
 

milianaise

XLDnaute Nouveau

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un outil de gestion de projet

Bonjour

On peut faire beaucoup de choses avec excel, surtout quand on commence à le maîtriser un peu. Mais réinventer la roue n'est pas forcément la bonne idée.
Pour la gestion de projet, l'outil roi c'est MS project. Mais c'est cher. Mais il y a une version libre très performante et qui permet je pense bien plus facilement de faire un truc propre et convivial.
C'est là :
OpenProj - Project Management | Free Business & Enterprise software downloads at SourceForge.net

et sinon en cherchant avec free project manager sur google on trouve plein d'autres choses.

La gestion de projet ce n'est pas QUE le gantt.
 

milianaise

XLDnaute Nouveau
Re : créer un outil de gestion de projet

Si un projet t’intéresse essaie de joindre le concepteur. En général ils ne demandent pas mieux... tu auras les explications souhaitées...

A+ François

C'est ce que je vais faire si je ne réussi pas à trouver les infos. Là j'essaye de comprendre un peu les macros leur fonctionnement. J'ai compris à quoi ça sert mais j'ai du mal à savoir comment ça fonctionne ( exemple quand une personne clique sur un bouton et qu'une petite interface s'ouvre pour qu'il choisi la date).
Bonjour

On peut faire beaucoup de choses avec excel, surtout quand on commence à le maîtriser un peu. Mais réinventer la roue n'est pas forcément la bonne idée.
Pour la gestion de projet, l'outil roi c'est MS project. Mais c'est cher. Mais il y a une version libre très performante et qui permet je pense bien plus facilement de faire un truc propre et convivial.
C'est là :
OpenProj - Project Management | Free Business & Enterprise software downloads at SourceForge.net

et sinon en cherchant avec free project manager sur google on trouve plein d'autres choses.

La gestion de projet ce n'est pas QUE le gantt.

J'ai trouvé des logiciels open source. J'ai même trouvé des exemples de gestion de planning tout faits sur Excel mais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir créer le fichier moi même histoire de développer quelque chose et de m'occuper pendant le stage.

En tout cas merci à vous tous pour votre aide quand je vois le nombre de personnes qui postent. :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966