Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je cherche à faire des calculs sur un TCD, mais cela me semble bien compliqué, afin de faire autre chose que des regroupements, mais plutôt des divisions/multiplications.

Dans mon exemple simple que je joins, j'ai une base de donnée avec les ventes par vendeur. Je souhaiterais savoir quelle école forme les meilleurs vendeurs. Pour cela, il faudrait que je divise le nombre de ventes par les nombre de vendeurs issus des écoles 1 ou 2.

Malheureusement, je ne trouve pas de solution bien claire sur internet :/ Je suppose qu'il faut toucher à des Champs calculés, mais... je bloque.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Exemple v1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 46
  • Exemple v1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 49
  • Exemple v1.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 50

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

Bonjour

Tu ne peux faire ce type de calcul en champ calculé en TCD standard. Les champs calculés calculent uniquement sur la base de la somme d'un champ numérique.

Soit il faut créer des formules en amont dans le tableau source, soit il faut utiliser PowerPivot si tu as accès au modèle de données (Onglet Powerpivot. Cela dépend de ta version 2013 mais j'ai déjà fait remarqué que tu préfixes tes posts 2013 mais as 2010 dans ton profil).

Edit : Ton exemple est faux car tu as 2 vendeurs par école...
 
Dernière édition:

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

Arf, merci pour ta réponse, même si cela me pose problème et me surprend : je teste en parallèle sur Excel et je tombe sur la fenêtre "Champs calculés", malheureusement, je n'arrive pas à noter "Nombre de vendeurs de l'école x".

Tu es sûr que la solution n'est pas de ce côté-là ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

Re

Oui c'est sûr et certain : le fonctionnement des champs calculés est très particulier et limité.

Si tu calcules par exemple
  • une commission sur ventes, avec un test montant >1000, c'est la somme des montants des ventes qui est comparé à 1000 et non chaque vente
  • quantité X prix U donne la somme des Prix U X par la somme des quantités
Cela limite considérablement les possibilités et de fait le calcul sur des champs non numériques (ton cas).

Toujours pas de réponse de ta part concernant ta version 2013 qui pourrait éventuellement résoudre:mad:...
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

Rebonjour Chris, pardon pour le retard, je n'ai pas reçu de nouveau mail concernant ta réponse. J'ai modifié ma version d'Excel dès que tu m'en as fait la remarque : j'utilise donc bien Excel 2013.

Effectivement, si les champs calculés sont si limités, c'est vraiment dérangeant. Je suis un peu déçu...
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

Je viens de me renseigner sur le PowerPivot. J'ai activé le complément, commencé à lire les tutoriels... mais vraiment, réapprendre une nouvelle manière de gérer les données après avoir passé autant de temps sur Excel et Access, c'est vraiment démotivant.

Merci pour ton aide et bonne continuation ;)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un champs calculé à partir d'un rapport de TCD

Bonjour

Cela dépend comment on voit les choses : Microsoft offre avec PowerPivot, la possibilité d'ajouter une approche Business Intelligence à Excel, alors que c'était réservé à des gros serveurs de données.

Pour moi c'est un plus et avoir plus de choix n'oblige pas à renoncer au reste...

Une simple mesure
Code:
=COUNTA([Date vente])/DISTINCTCOUNT([Vendeurs])
dans le TCD réponds à ta question.

Mais puisque tu maîtrise ACCESS rien de t'empêche de faire une requête qui restitue la même chose...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia