Créer un bon de commade

Pollux79

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème (fichier joint) et je ne sais pas par quel bout le prendre. Je pense qu'il faut passer par le solveur mais je n'en suis pas sûr et j'ai jamais fait.

J'ai une liste de produits pour fabriquer diverses références d'articles, une liste de fournisseurs qui vendent ces produits avec des quantités bien précises.

Merci d'avance pour de l'aide

Erick
 

Pièces jointes

  • exo_produits.xls
    68.5 KB · Affichages: 93

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Créer un bon de commade

Bonjour Erick, le forum,
Petite remarque : Titre du message : Créer un bon de commande
Dans le fichier joint :
Faire une application qui permette de déterminer les achats nécessaires pour répondre à un besoin défini.
Faire pour chaque type de relais. Tableau à faire en fonction du nb de relais qu'il nous faut
Si l’on suppose que les articles composants une commande peuvent être commandés à différents fournisseurs, je pense qu’il faudra créer une fiche intermédiaire en lui attribuant un nom.
La feuille intitulée « Produit de base » montre un produit avec photo et donne la composition d’un produit.
Quelle est son utilité, car tu demandes pour chaque type de relais un tableau (j’ai des difficultés à comprendre…) ?
Avis personnel : je modifierai les bases de données (références, fournisseurs, composition d’un relais).
Quel est le nombre de type de relais (prévoir un onglet par type de relais ou un seul onglet) ?
Cordialement,
Bernard
 

Pollux79

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un bon de commade

Bonjour Bernard,

La première page nous montre de quoi est constitué un relais. La deuxième nous donne pour chaque type de relais (de RL 001 à RL 008) les références des pièces constituantes.
Le but du jeu est donc de savoir quelles quantités commander pour chaque référence : par exemple, avec 20 kg de produit plast1 (je ne peut commander qu'un multiple de 20) je peut fabriquer 2000 capots CP 001 et donc 2000 relais RL 001. Mais je dois commander aussi les autres produits avec un multiple de leurs conditionnements respectifs et il faut qu'au bout du compte il me reste le moins possible de matières premières. J'ai le choix de faire une feuille par type de relais ou de faire un seul tableau avec par exemple un menu déroulant dans lequel je choisis un relais et automatiquement les autres cases se mettent avec les bonnes références des produits constitutifs.
Je ne sais pas si je suis clair.
Si ça pose problème c'est pas grave, j'attendrai les corrections.
Cordialement
Erick
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Créer un bon de commade

Bonjour Erick, le forum,
J'ai un gros problème (fichier joint) et je ne sais pas par quel bout le prendre. Je pense qu'il faut passer par le solveur mais je n'en suis pas sûr et j'ai jamais fait.
Je pense qu’il faut utiliser l’outil Solveur, mais (comme toi), je ne l’ai jamais utilisé (il faut un début…). J’ai commencé de regarder la documentation sur le sujet, mais ce n’est pas évident de trouver rapidement une solution.
Bon courage.
Cordialement,
Bernard.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Membre supprimé 341069
M

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet