Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
savez vous comment je pourrais faire pour superposer les 2 tableaux en gardant les valeurs, de l'un et de l'autre ?

Capture d’écran (540).png dans Capture d’écran (539).png pour avoir Capture d’écran (536).png ? en oubliant les couleurs, c'est juste pour l'exemple, mais les valeurs des couleurs
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Remplacez les codes couleur par les numéros de bonnes réponses et enlevez ces maudites couleurs sombres qui en gênent la lisibilité.
À priori ce serait dans la 1ère cellule du tableau résultant =SI(ct1<>0;ct1;ct2) avec ct1 la 1ère cellule du 1er tableau et ct2 celle du 2ème. Formule à propager sur 13 lignes et 13 colonnes.
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
je me demandais

les mains seront tirés aléatoirement dans ce tableaux selon les valeurs 1,3+07 (16777215) = tirage aléatoire)
Capture d’écran (543).png

je cherche a faire ceci 7E+06 = 4 bet, 2E+07= call et 1E+07= fold (= réponses )
Capture d’écran (549).png


mais comme le tirage ne se fait que sur le premier tableaux, est ce que cela change quelque chose si je fait ce tableau là à la place ? = réponses
Capture d’écran (551).png


j'ai laissé les couleurs expres car ont ne voit pas les valeurs mais celle en bleu sont (15773696) et celle en blanc sont (16777215) , celle en blanc sont forcément des Fold ( des cartes qui ne devraient normalement pas apparaitre sauf les fold du tirage aléatoire non


?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (543).png
    Capture d’écran (543).png
    9.8 KB · Affichages: 18
  • Capture d’écran (540).png
    Capture d’écran (540).png
    3.6 KB · Affichages: 4
  • Capture d’écran (545).png
    Capture d’écran (545).png
    5.2 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour les Remplacer tout ne spécifiez pas la valeur tronquée affichée en notation scientifique. Reprenez la valeur de la barre de formule lorsque une des cellules à remplacer est active.
Je ne comprend à nouveau rien à vos explications.
Faite les tableaux à utiliser pour le quizz avec les numéros de bonnes réponses. Prenez 0 pour les main inopportunes (la 1ère ligne de la liste des réponses possibles sera le N° 1)
Si vous voulez aussi faire d'autre tableaux qui ne seront pas à utiliser dans le tirage ça m'est égal ce qu'il y a dedans.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le code de couleur est simplement affiché en scientifique parce qu'il n'y a pas assez de place pour l'afficher autrement. C'est la valeur de la cellule qu'il faut prendre pour les substitutions, telle qu'elle est affichée dans la barre de formule.
Il faut les remplacer par les numéros des lignes des réponses correctes dans la liste des réponses possibles qui seront proposées.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
effectivement, je pense que je n'ai pas fait comme cela

je me suis d'ailleurs moi-même emmêlé les pinceaux, en faisant surement trop de tableaux

je refais ici, ( je sais que ce qu'il y a dedans n'est pas important pour vous, mais je les laisse pour savoir si j'ai bien compris cette fois )

Capture d’écran (557).png


ici les questions sont piochés dans le tableau "questions" de façon aléatoire, et c'est le même tableau qui est utilisé pour tous les thèmes
les réponses sont 4Bet-Call ou Fold intégré dans le tableau

maintenant si je fais ce que vous souhaitez, il manque des données et je dois rajouter une colonne

je mets un copié collé du même tableau mais remplacé par les valeurs numériques

Capture d’écran (559).png


est ce bien cela que vous souhaitez ? ( j’enlèverai les couleurs plus tard )
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, rien dans tout ça ne ressemble à ce que je disais.
Supposons que vous ayez fait quelque part une liste alpha commune à tous les exercices commençant par ces deux lignes :
4Bet-Call
Fold
Et bien dans tous les exercices il faut mettre 1 au mains pour lesquelles il faudra cliquer sur 4Bet-Call pour répondre correctement, 2 pour celles où il faudra cliquer sur Fold etc.
Et laisser 0 ou vide au mains non pertinentes pour l'exercice.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non. Je n'ai pas parlé de ça. On parle de mains là. Pas de cartes.
Et je n'ai plus aucun besoin des codes de mains correspondant aux positions L et C dans les tableaux. Ils sont donnés par ma fonction CodeMainLC, alors ne les changez surtout pas conceptuellement parlant.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
On verra plus tard.
Il devrait être possible d'écarter aussi du tirage (en plus de ceux qui n'ont pas de pertinence pour un certain type d'exercice) ceux qui correspondent à des cellules vides dans un tableau supplémentaire, quoi que contiennent d'autre celles qu'il faut garder.
Mais je pense qu'il vaut mieux laisser ça de coté pour le moment.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 329
Membres
103 517
dernier inscrit
hbenaoun63