Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je vous préviens je refuserai catégoriquement de ma casser la tête à programmer des recherches de quoi que ce soit dans des feuilles.
Il faudra trouver un système utilisant des noms de plages pour l'exprimer dans un tableau des thèmes ayant une première colonne d'intitulé du thème.
Dans chaque liste des réponses possibles il devrait être possible d'indiquer derrière chaque libellé deux autres noms à appliquer pour la même main chaque fois que ce sera la bonne réponse, et si une autre bonne réponse est prévue pour cette main dans le nouveau tableau des bonnes réponses par main. Il faudra aussi réfléchir à quels contrôles mettre dans l'UserForm pour que la situation soit claire pour l'utilisateur, et si ça n'implique pas, par exemple, de mettre une colonne supplémentaire pour un texte à afficher dans un Label.
Mettez à tous vos contrôles des noms mnémoniques commençant par une majuscule précédés d'un trigramme pris de cette liste :
1589277730656.png
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
si je compte faire le type de tableau que vous m'avez suggéré

qu'est ce que je met dans boite a outil ?
qu'est ce que je mets dans excel?
qu'est ce que je met dans type d'objet ?
qu'est ce qu'un trigram ( et qu'est-ce que cela représente spécifiquement ici ? )
qu'est ce que je met dans règle ou exception ?
qu'est ce que spec ?

je vous remercie encore de votre patience, j'essai de faciliter le processus,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ce n'est pas un tableau à refaire, c'est un tableau à appliquer pour les noms des contrôles d'un UserForm (propriété (Name) dans la fenêtre de propriété du contrôle).
Parce que chaque fois que vous implantez un nouveau contrôle dans la fenêtre de conception il assume un nom provisoire qui ne veut rien dire, formé du nom du type de contrôle suivi d'un numéro d'ordre, et il est ensuite compliqué de s'y retrouver au moment de la programmation qui s'y réfère. Pour implanter un contrôle vous cliquez dans la boîte à outils sur l'icône accompagnée de l'infobulle donnant l'intitulé tel qu'il est indiqué dans la 1ère colonne de mon tableau, puis vous trainez une ligne oblique dans la fenêtre de conception, bouton souris maintenu enfoncé, définissant les positions de ses coin haut gauche et bas droit. Ensuite vous lui mettez aussitôt un nom parlant tel que je le préconise. Pas nécessaire pour les Label fixes avec lesquels la programmation n'aura pas à interagir. Mais, typiquement, LabInfo, par exemple, pour un Label variable dans lequel la programmation devra mettre quelque chose à un moment donné.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Pour les noms de plages il devrait être possible de les définir si nécessaire à l'exécution à partir des intitulés des thèmes. Mais il me faut une règle pour les en déduire automatiquement sachant que :
1) — Ils ne doivent comporter que des chiffres, des lettres ou le "_".
2) — Ils ne doivent pas commencer par un chiffre,
3) — Ils ne doivent pas être comme des adresses de cellules.
4) — Il m'en faut au moins 2 différents par thème, un pour le tableau des réponses correctes par mains et l'autre pour la liste tes réponses possibles éventuellement suivies d'intitulés de thèmes secondaires à enchaîner quand elles sont choisies en tant que bonnes réponses.
J'ai déjà ébauché une procédure qui demande la sélection d'une plage si le nom n'existe pas et crée alors ce nom.
Il me faut aussi savoir ce qu'il faut afficher dans un Label d'information selon la réponse choisie (3 cas: mauvaise réponse, bonne réponse sans thème enchainé, bonne réponse avec thème enchaîné) et s'il doit y avoir une autre conséquence à prévoir avant de proposer une autre main (celle ci est-elle proposée d'office ou faut-il la demander par clic sur un bouton de commande ?) Est ce que les thèmes enchaînés figurent aussi dans la liste des thèmes principaux ? Si je vous demande de faire l'UserForm c'est seulement parce que ça vous oblige à réfléchir jusque dans les moindres détails comment il devra très exactement fonctionner, vu de l'extérieur.
Et les noms normalisés c'est pour que je m'y retrouve s'il advenait que je veuille m'attaquer à la programmation.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
bonjour, merci de votre aide , j'essai de mettre tout cela en place, tous les tableaux sont crées , maintenant j'essai d'y ajouter votre tableau de correspondance et je suis encore dans le flou le concernant .
j'ai fait plusieurs tentatives, mais j'ai quand même l'impression que je m'égare malgré vos explications.

J'ai bien compris la nécessité et afin de favoriser le processus, que tout soit très carré et bien organisé.

malgré tout , je suis dans un océan d'inconnu, cela va me mettre plus de temps que je pensais afin d'établir ce tableau
 

Pièces jointes

  • essaitrain.xlsm
    262.6 KB · Affichages: 15

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça devient de plus en plus compliqué. J'ai envie de laisser tomber, là.
Moi je voyais simplement une feuille avec une liste de tous les sous-thèmes mis bout à bout, à choisir dans une ComboBox pour démarrer l'exercice, et une autre feuille avec les tableaux des numéros de réponses correctes par mains, chacun immédiatement suivi à sa droite de la liste des réponses possibles correspondantes, chacune pouvant éventuellement être suivie d'un renvoi vers un autre sous-thème secondaire pour la même main si c'est la bonne réponse, faisant partie ou non de la liste de ceux qu'on peut choisir au départ. Je vous demandais seulement de me définir une règle pour déterminer automatiquement les deux noms de plages valides qu'il me faut en fonction de l'intitulé du sous-thème pour atteindre directement ces deux plages d’après lui, sachant que si un nom n'existe pas il vous demande de sélectionner la plage correspondante et crée le nom sur celle ci. Mais vous partez toujours sur autre chose d'inexploitable. On n'y arrivera jamais.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je viens de passer plus de 8h à faire ces tableaux, non parce que c'était quelque chose que je souhaitais faire mais selon vos recommandations, je n'ajoute rien de plus que ce que vous m'avez donc demandé. Enfin pour être honnête, ce que j'en avais compris en vous posant les questions.
Vous voulez une communication claire, mais je vous ai répété plusieurs fois que j'étais novice sous Excel.
Imaginez que je vous dise 3bet, fold, shove, vous n'y comprenez rien n'est ce pas ? Maintenant allez jouez au poker, vous n'aurez pas la logique de jeu.
C'est normal vous ne connaissez pas ce langage, et bien moi je ne connais pas le vôtre.

Je ne demande pas plus que cela soit simple, au contraire.

Après, si vous souhaitez arrêter, je comprendrais et d'ailleurs malgré notre incompréhension, je ne peux que vous remercier de m'avoir écouté, aiguillé vers l'importance de formuler dés le départ quelque chose de réfléchi et également d'avoir fourni tous ses efforts pour essayer de comprendre ou je voulais aller.

Maintenant je ne suis pas loin de ce que vous m'avez demandé,

Capture d’écran (581).png


ici en RFI1 vous avez les tableaux des numéros de réponses correctes par mains et par thème,
(j'ai seulement rajouté le tableau des 169 combinaisons en Questions ou seront tirés aléatoirement un échantillon d'une cinquantaine de mains )

En feuil5, vous avez donc théme ( ou vous avez la référence de la feuille ou trouvez ces tableaux , ici RFI1 ),
vous avez a coté la liste des sous-thème ( la même qui apparaît en RFI )
encore a côté vous avez les réponses ici 5 ou 2 et plus loin leur correspondance 5=Raise et 2= Fold


c'est cela que j'avais compris de mon côté. ( je n'avais pas fini, mais je comptais faire ceci avec tous les thèmes)
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Au début j'envisageais une liste commume qui aurait toujours été proposée avec toutes les réponse existant dans tous les thèmes. À partir du poste #103 vous confirmiez que vous étiez plus interessé par une liste limitée de réponses possibles propre au thème. Il faut cette liste à coté de chacun, c'est clair non ?
En plus vous aviez voulu ensuite que certaines bonnes réponses enchainent sur un autre thème avec la même main, du coup on ne peut même plus faire autrement que de spécifier ce thème à coté !
Qu'est-ce que vous cherchiez à faire d'autre dans votre Feuil5 ?
Je répète que je n'ai pas besoin des grilles "Question", elles ne servent à rien. Les questions ce sont celles pour lesquelles il existe une bonne réponse indiquée, c'est tout.
Arrêtez d'essayer de terminer les données, ne faites qu'une dizaine de cas typiques, vous ferez le reste une fois que la façon dont ça marche sera bien définie. De toute façon je n'écrirai jamais aucune instruction qui testera s'il s'agit de tel où tel thème, spécifié en dur dans la programmation. Celle ci ne restera toujours qu'un squelette qui s'appuiera sur ce qu'il y aura dans les tableaux, les listes, et les plages nommées. Donc vous pourrez en ajouter par la suite.
Concentrez vous plutôt d'une part sur l'UserForm et d'autre part sur la règle qui fait dépendre les deux noms de plage de l'intitulé du thème.
Une possibilité pour les noms de plages : on prend l'intitulé du thème, on y remplace tous les espaces par des "_" et on met devant "M_" comme mains pour le tableau des numéros de bonnes réponses par mains et "P_" pour la liste des propositions correspondantes, qui en est en même temps la légende en quelque sortes, avec renvoi possible vers autre thème spécifié à sa droite si bonne réponse. Ça conviendrait ? Si vous préférez deux autre préfixes dites le moi.
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
c'est moi qui avait mal compris, je pensais que vous vouliez proposez 17 réponses ( 19 maintenant) a chaque thème alors que la grande majorité des cas, il n'y en a que 3 a 4 ( peut être 2 ou 3 ou il y en a 5 )
j'ai tout de même gardé les 19
je vais mettre de côté le tableau et essayer de faire le userform ( cela va mettre du temps, car je n'en ai jamais fait )

Merci,
bonne journée
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ce que j'avais en tête est assez similaire à ce que vous me proposez ( merci ), j'étais en train de regarder des vidéos YouTube afin de voir comment créer un userform .

Je me demandais, a quoi correspondent les boutons ?

celui a coté de main, celui a coté de réponse et celui a coté de verdicte
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Techniquement un seul bouton suffirait, mais on aurait une incertitude quant à sa conséquence. Mon projet, mentalement, c'est: un seul d'entre eux serait chaque fois 'Enabled' (ce qui se voit car sinon l'image est remplacée par un carré gris) et aussi activable par touche Entrée. On a: tirer la main suivante, valider la saisie, passer à une suite prévue pour cette main selon un autre thème dérivé (seulement si c'était la bonne réponse).
 
Dernière édition:

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Je suis en train de réfléchir a tout ça, et je me rend compte en le voyant ( et c'est surement ce que vous avez essayé de me dire également ), mais en liant un thème à un autre, je perd finalement en fluidité.
Maintenant je me suis posé la question, est ce que je peux me passer de ce thème dérivé afin de le travailler indépendamment par la suite, et c'est faisable en le choisissant comme thème après avoir travaillé le premier. Et au final, ce n'est pas si handicapant .
Je me demandais une chose, si en cliquant sur le menu déroulant de réponse, cela pourrait automatiquement afficher la réponse et une autre main ?
Si ce n'est pas possible, ce n'est pas si grave, c'est juste un click en plus.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
On pourra travailler indépendamment le thème dérivé s'il figure dans la liste des thème en plus d'être en face d'une bonne réponse possible.
On pourra aussi taper le début de la réponse. Qu'on la tape ou la sélectionne dans la liste elle y sera alors affichée. Je déconseille de proposer aussitôt une autre main. Vous risqueriez de ne plus vous rappeler de l'autre pour pouvoir vous expliquer pourquoi vous avez donné une mauvaise réponse. Il vaut mieux voir d'un coup d’œil tous ce qui se rapporte à une seule main qui est celle affichée.
En cas de mauvaise réponse on pourrait en effet afficher dans le LabVerdict quelle aurait été la bonne réponse.
Pas forcément un clic. Rappel: j'envisage qu'on puisse simplement appuyer sur la touche Entrée du clavier pour actionner le seul bouton habilité à jouer dans chaque situation.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 112
Messages
2 085 411
Membres
102 885
dernier inscrit
AISSOU