Microsoft 365 créer des séquences aléatoires avec possibilités de choix, perdu et nouveau dans excel

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Afin de travailler mon jeu au texas holdem poker, plus particulièrement mon jeu PREFLOP ( avant que les cartes communes ne soient distribuées ) de créer des séquences aléatoires afin que ce soit plus efficace .

je souhaite travailler par exemple mon jeu en position MP vs UTG vs3x ( middle position versus un open de UTG de x3 )
pour cela j'ai 5 choix
call
3bet or call
3bet or fold
3bet
fold

j'ai des mains établi précise que je souhaite donc apprendre qui sont les suivantes

call : 77, 88, 99, TT, 98s, T9s, JTs
3bet or call : JJ, ATs, AJs, AQs, AKs ce
3bet or fold : A2s, A3s, A4s, A5s
3bet : AQo, AKo, QQ, KK, AA
fold : toutes les autres combinaisons de 2 cartes restantes


ce que j'aimerai est ceci
pouvoir distribuer 2 cartes aléatoirement qui constitue les 52 cartes du jeu
par exemple : A8o avec possibilités de 5 choix
le but du jeu est de deviner dans quelle catégorie A8 se trouve , si je click sur le bon , une nouvelle combinaison de 2 cartes est distribuée, si je me trompe, j'ai encore 4 choix.

je n'ai pas besoin que cela soit super design non plus, même pas besoin d'avoir de vraies cartes, seulement leurs valeurs suffisent

pour matérialiser encore plus

1- distribution d'une combinaison de 2 cartes aléatoires ( 169 combinaisons )
2- possibilité de choix jusqu’à 5
3- bon choix ou mauvais - nouvelle distribution aléatoire avec jusqu’à 5 nouveaux choix


je n'ai pas beaucoup, voir pratiquement pas de connaissance excel, c'est le bon moyen de m'y mettre, j'aurai besoin d'un coup de pouce afin de savoir comment je pourrais faire pour établir ce petit programme, vers quel types de matériel me tourner afin de gagner du temps .
C'est mon premier poste ici, et je vous remercie d'avance de votre aide

amicalement
Richard
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai pas vu de changement dans votre dernier classeur joint.
Il y a toujours les codes des mains dans les plages d'exercices au lieu des réponses à celles proposables, alors que je n'en ai plus besoin puisque vous avez vu qu'il y a une Function CodeMainLC qui sait le produire à partir des numéros de Ligne et de Colonne.
Il me faut juste les tableaux des réponses. Ce serait bien qu'ils portent des noms dans le classeur.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Remarque: des numéros pourraient être plus pratiques pour des raisons de place et de correspondance de position dans une liste de choix, surtout si elle est commune à tous les exercices même si une des possibilités n'est bonne réponse d'aucune main dans l'un d'eux.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je me dis aussi depuis un moment que je serais bien plus tranquille si l'interface du quizz était un UserForm. Dans le projet VBA faire Insersion, UserForm et implanter des contrôles de la petite boite à outils dans la fenêtre de conception.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
Un Userform est une fenêtre Windows à part entière.
Il s'agit d'un conteneur qui, vide au départ, est personnalisé (d'où le préfixe "user") au gré du développeur par l'insertion d'objets (contrôles activex) et assorti de procédures, dont certaines évènementielles (concernant ces objets) et d'autres elles-mêmes appelables depuis ces dernières.
Il en résulte une fenêtre personnalisée ("Userform") pouvant servir d'interface, de boîte de dialogue, etc ....
Voilà
 

ricky1977

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

je suis en train de tout classer et cela prend du temps

je me demandais si il y avait une formule pour superposer les tableaux sans perdre les infos

je m'explique

je suis en train de faire plusieurs colonnes qui de loin donne ceci

le tableau de base est celui là Capture d’écran (529).png

j'aimerais pouvoir superposer celui ci Capture d’écran (531).png ( les mains aléatoires a tirer en bleu )

afin d'avoir ce résultat final Capture d’écran (530).png

en résumé
en superposant le tableau de base au tableau des mains aléatoire a tirer, je n'aurai plus qu'a utiliser rechercher/remplacer afin de remplacer les cellule Raise visible ( bleu foncé ) en Fold

auriez vous une idée, je peux le faire à la main, mais c'est plus long et source d'erreur
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je suppose que si les codes mains sont transformés en codes réponses sur tous les tableaux sur lesquels se basent le troisième, il devrait être possible de mettre dans ce dernier des formule qui établissent les codes réponses en fonction des premiers. Là encore si ces codes réponses étaient des numéro de positions dans la liste des choix au quizz ça pourrait être plus simple car cela autoriserait d'éventuels calculs en plus des SI.
Pour ne pas perdre tout repérage visuel, les tableau pourraient commencer par une ligne et une colonne supplémentaires contenant A K Q J T 9 8 7 6 5 4 3 2
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
Si ce n'est qu'il serait bon de supprimer assez vite les couleurs figées quitte à en remettre par MFC juste pour faciliter le repérage visuel.
Des largeurs de colonnes égales aux hauteurs de lignes seraient pas mal aussi.
Et surtout un nom dans le classeur pour chacune des plages, devenues même visuellement carrées, commençant par un nom commun à toutes suivi d'un chiffre pourrait permettre de récupérer les valeurs de la bonne d'après la position du choix dans la liste d'une ComboBox de l'UserForm du type d'exercice à effectuer.
 
Dernière édition: