Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement remplie

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

But du fichier Excel :
L'objectif de mon fichier Excel est de permettre à une personne externe d'entrer des noms de matériaux (actuellement limité à 10 différents) et pour chacun de choisir un certain nombre de tests (également limité à 10 différents).

Méthode utilisée :
Les matériaux pouvant être très divers, leur choix est entré librement par l'utilisateur contrairement aux tests où un menu déroulant listant les possibilités est visible. Les matériaux sont inscrits sur une même ligne et pour chacun le menu déroulant se trouve sous la colonne dudit produit. Lorsqu'un premier test a été choisi pour un matériau, la seconde case de test devient disponible puis la troisième et ainsi de suite. Tant qu'un choix de test x n'est pas validé, aucun choix de test x+1 n'est possible. Au final, j'obtiens un tableau de 11 sur 10 qui sera exporté sur une autre feuille afin d'être mis en page et utilisé comme résumé de travail à effectuer.

Ajouts souhaités :
Je désirerais supprimer cette délimitation de 10 matériaux et de 10 tests associés pour ainsi, par exemple, me retrouver avec un matériau pouvant afficher autant de test que l'utilisateur le souhaite. Exprimé plus simplement, qu'à chaque fois qu'un test soit choisi, la case en dessous devienne une case de défilement affichant les tests disponibles.

Également souhaité pour les matériaux afin par exemple de n'avoir que 5 colonnes dans le cas où seuls 5 matériaux sont indiqués par l'utilisateur - et donc ne pas avoir un tableau de 10 colonnes de larges avec 5 colonnes vides.

Toute mes données étant confidentielles et de plus mon entreprise n'autorisant pas le transfert de matière sensible à la maison, il m'est hélas impossible de fournir en pièce jointe ledit fichier Excel toutefois - si besoin est -, il doit m'être possible de recréer sommairement une copie du fichier original en modifiant le texte.

Merci de m'avoir lu,

Aëranda
 

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Bonsoir et merci de cette réponse rapide.

Je vais donc m'atteler à cette tâche et fournir un fichier Excel simplifié de mon problème. Je mettrai à jour mon message dès que cela sera effectué.

Aëranda,
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Re,

C'est en effet la meilleure manière d'obtenir des réponses.
Mais plutôt que de modifier ton message, en y joignant un fichier, ce qui risque de passer inaperçu, réponds donc plus bas.
 

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Rebonsoir,

J'ai créé une version simplifiée de mon programme, petite explication du problème.

Dans les cases D5-D9, les noms de matériaux sont demandés et réinjectés dans le tableau B15-F20 au niveau de la ligne B15-F15. Là chaque matériau peut avoir jusqu'à 5 tests différents. Par exemple le matériau en B15 aura les tests B16-B20.

Ce que j'aimerais c'est que si la case B20 est non nulle, et donc qu'il y a un test à effectuer, une nouvelle case soit disponible avec barre de défilement juste en dessous. Cela ainsi de suite de manière à pouvoir théoriquement associer un nombre infini de test pour chaque matériau. Et dans le cas contraire, si par exemple le matériau en B15 n'a que 3 tests de remplis, alors que la case B19 et les suivantes dans la colonne B ne soient pas accessibles.

Précision : Dans ma vraie version, il y a plus de 120 tests faisables et certains matériaux n'en ont besoin que de 2-3 et d'autre de plus de 30. De plus, il peut arriver qu'une batterie de tests regroupe seulement 4 matériaux comme plus de 12. C'est pour cela que je peine à créer un tableau efficace étant donné la disparité des besoins en cases selon les situations.
 

Pièces jointes

  • MatériauxEtTests .xls
    9 KB · Affichages: 81
  • MatériauxEtTests .xls
    9 KB · Affichages: 96
  • MatériauxEtTests .xls
    9 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Re,

Où est indiqué le nombre de tests à effectuer pour chaque matériau ?
La batterie de tests possibles est-elle commune à tous les matériaux ?
Existe-t-il une liste des matériaux exhaustive ?
les macros sont-elles acceptées ?
 

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Rebonjour,

Où est indiqué le nombre de tests à effectuer pour chaque matériau ?
Je ne l'ai pas indiqué pour l'instant. Actuellement je laisse libre jusqu'à 10 tests par matériau (5 dans cette version simplifiée) toutefois il serait tout à fait possible de demander le nombre de test pour chaque matériau lorsque l'utilisateur entre le nom de chaque matériau, par exemple en E5-E9

La batterie de tests possibles est-elle commune à tous les matériaux ?
Oui, il s'agit d'environ 120 tests disponibles pour toute la gamme de matériaux

Existe-t-il une liste des matériaux exhaustive ?
Non, il peut y avoir une multitude de variantes à cause de mélanges exotiques.

les macros sont-elles acceptées ?
Oui, sans aucune restriction.

En espérant avoir fourni des réponses suffisamment précises,

Aëranda
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Re,

Un test en pj, sans macro, sans formule, sans protection. Uniquement 2 mises en forme conditionnelles.
En insérant des colonnes entre C et M et/ou des lignes entre 4 et 33, tu peux étendre ce tableau.
 

Pièces jointes

  • MatériauxEtTests .xls
    41 KB · Affichages: 78
  • MatériauxEtTests .xls
    41 KB · Affichages: 91
  • MatériauxEtTests .xls
    41 KB · Affichages: 96

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Rebonsoir,

J'aime bien cette solution, je vais donc tâcher de reprendre ta méthode pour mon tableau. Deux-trois étapes ne me semblent pas très claires toutefois je vais creuser un peu et devrais sûrement comprendre comment le refaire (étant donné qu'il m'est hélas impossible d'importer directement ta feuille sur mon lieu de travail). Au pire je me permettrai de remonter ce fil de discussion.

Merci du temps consacré pour répondre à ma demande.

Amicalement,

Aëranda,
 
Dernière édition:

Aeranda

XLDnaute Nouveau
Re : Créer case avec barre de défilement suite à une case à barre de défilement rempl

Je reposte pour confirmer que la méthode fonctionne parfaitement et que j'arrive à la reproduire à partir d'un tableau vide, ouf :)
Il me reste encore de nombreuses étapes à faire pour arriver au résultat final désiré toutefois je sais où demander en cas de besoin.

J'ai vu une session "téléchargement" dans laquelle il n'existait pas de modèle semblable à ce que je crée actuellement à savoir un tableau permettant d'entrer des matériaux, d'y associer des analyses, de calculer le temps nécessaire aux analyses pour chaque matériau individuel et pour la somme des matériaux. Cela en considérant des analyses communes ne pouvant donc pas être effectuées en même temps et des analyses différentes pouvant être effectuées en même temps avec pour but final une exportation d'un document regroupant ces différentes données. J'espère pouvoir mettre une version complète - en modifiant les textes originaux par souci de confidentialité - d'ici quelques semaines, si cela est autorisé et que ma version est jugée suffisamment intéressante.

Meilleures salutations,

Aëranda
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
347
Réponses
15
Affichages
762
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu