Crée un tableau dynamique par la dâte

  • Initiateur de la discussion Sébastien
  • Date de début
S

Sébastien

Guest
Bonjour je travaille dans un hôtel et je souhaiterai crée un tableau excel, me permettant d'enregistrer dans une premiere feuille le C.A. de chaque departement par date, et dans une 2eme feuille en tapant la dâte du jour, retrouver les C.A correspondant de chaque service.

Je vous joins un fichier pour essayer d'etre un peu plus clair.
Je sais que cette fonction existe mais je n'arrive pas a la retrouver dans les forums, c'est pas facile de s'expliquer clairement...

Merci a vous
Sébastien
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Sébastien, bonsoir à toutes et à tous :)

Tu as du lui faire subir un régime draconien puisqu'il est passé :p

Je regarde ça demain.

EDITION : à moins que quelqu'un d'autre l'ait fait avant :whistle:

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 18/04/2006 00:37
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vite fait un petit TCD exemple.
- On place les données dans la feuille Données. Tu insères les nouvelles entre la ligne 2 et la ligne 10 (important dans cet exemple)
- Tu n'oublies pas d'encoder les dates au bon format !(sans quoi patatra dans le TCD - on peut aussi mettre des contrôles là dessus)
- Pour actualiser le TCD, il te suffit de faire un clique droite dans le tableau de choisir 'actualiser les données'

Les possibilités sont nombreuses mais il faut d'abord savoir si cela t'intéresse comme cela ou comme ce que Charly te propose.

A te lire.

Dan [file name=Sebastien_essai_v02.zip size=4129]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sebastien_essai_v02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sebastien_essai_v02.zip
    4 KB · Affichages: 8
S

Sébastien

Guest
Bonjour Dan,

En effet ta facon de faire me simplifirez vraiment le tableau, le souci c'est que je n'arrive pas a continuer ton exemple, si par exemple je veux continuez en enregistrant les données sur fevrier, je n'arrive pa a faire apparaitre les donnée dans le tableau, est-ce qu'il ya quelque chose a faire auparavant?

J'ai bien verifié, les dates sont au bon format, et j'ai également actualisées les données.

Mon tableau et en vérité plus gros que 10 lignes, je vous le mets en piece jointe j'ai du cocouper dedans il etait vraiment trop volumineux, donc certaines parties ont disparus.
Y'a t'il un moyen pour creer plus de lignes?

Merci de votre aide.
Sébastien [file name=Sebastien_essai_20060419013643.zip size=46485]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sebastien_essai_20060419013643.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sebastien_essai_20060419013643.zip
    45.4 KB · Affichages: 9

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Belle présentation que celle de ton fichier !

Je pense que tu n'as pas bien suivi les explications que je t'ai données.
Pour répondre à ta demande au sujet des nouvelles données du mois de février dans le fichier que je t'ai adressé, insère tes nouvelles données dans le tableau (soit entre la ligne 2 et la ligne 10) (par exemple en ligne 9, mets 07/02/06 puis des données dans les colonnes resto, bar ...).
Ensuite, vas dans la feuille CATCD, sélectionne une cellule du TCD ( par exemple A4) puis clique droite avec ta souris et là choisis 'actualiser les données'.

Concernant ton nouveau fichier, ton tableau m'a l'air bien fait. Là je constate que le pb est différent de ton premier fichier.
Ne devrais-tu pas continuer dans ce sens car l'utilisation du TCD pourrait être intéressante mais elle risque aussi de changer assez bien la présentation de ton fichier.
Le principe général étant de travailler en base de données; donc des lignes avec des données. Plus de totaux dans ta feuille données puisque c'est le TCD qui les fera.

Est-ce que les données de résultats pourraient être extraites des colonnes CK à CX car en regardant la feuille CA du jour elles sont extraites de ton tableau principal et hormis deux ou trois #ref à corriger, cela me parait bon non ?

A te lire

;)

Edition : en fait, en supprimant déjà les totaux menuel et annuel, on pourrait déjà utiliser un TCD. Mais est-ce faisable pour toi car ton repère sera dans le TCD et non dans ta feuille 'données'.
Si oui, il faudrait supprimer les colonnes grisées G, N, etc... et dans les titres (ligne 3) faire référence à ce que tu as en ligne 2. exemple : 'Hotel Nb # Occupées' au lieu de 'Nb # Occupées'.

Message édité par: Dan, à: 19/04/2006 08:42
 
S

Sébastien

Guest
Merci Dan pour tous ces renseignements et le temps que tu as passé a m'aidé,
je vais finir mon tableau avec la formule de Charly, mais je pense me renseigner d'avantages sur ce que tu m'a montrer pour faire ressortir d'autres informations.
Je ne connaissais pas du tout les tableau croisé avant ca.

Un grand merci a vous tous et bonne continuation.
Sébastien
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 473
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm