Création Userform

fosters

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir a tous
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je sollicite votre pour aide pour la création d'un userforme , en pièce jointe le modèle de tableau que j'ai crée. l'original étant beaucoup trop lourd. c'est un tableau d'analyse des ventes avec le cout et de ratio de la matière première. je souhaiterai avoir en synthèse un userform ou autre tableau qui reprenne les coût et le ration de la famille.

J’espère avoir été clair dans ma demande.

merci pour votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout.xlsx
    17.9 KB · Affichages: 83

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Création Userform

Bonjour,

A ) Le groupe de discussion ne peut pas faire à ta place le travail, mais il peut
te guider si tu as des questions précises à formuler.

B ) Dans un tableau de données, c'est une très mauvaise idée d'insérer des lignes
où tu crées des "Somme(). À partir du tableau de données, tu peux extraire
toutes les données que tu désires pour regrouper autant d'informations que
tu désires. Cela peut se faire à partir de formule, mais aussi en utilisant un ou
des tableaux croisés dynamiques.

C ) Pourquoi ne pas créer une colonne supplémentaire pour insérer sur chaque ligne
à quelle catégorie appartient l'item. ("Entrées Froides" ou "Cocktails S/Alcool" ou
"Cocktails A/Alcool") Dans cette colonne, tu peux insérer simplement un code pour
identifier correctement la catégorie.

D ) Si tes formulaires doivent servir à afficher des compilations, as-tu pensé utiliser
des tableaux croisés dynamiques pour ce faire?

C'était quelques remarques sur ton fichier!


MichD
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création Userform

Bonsoir fosters, le forum,
Une idée de solution par boucles. Je n’ai pas complété les 3 dernières colonnes, car je suppose qu’il faut additionner des cellules.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout_v1.xlsm
    38 KB · Affichages: 81

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Création Userform

Bonsoir Bernard , le forum,

J'ai retravaillé mon tableau ( fichier joint) en créant des feuilles supplémentaires. je pense bien avoir avancé par rapport a mon premier message, je ne sais pas si c'est la bonne méthode avec toutes ces formules , mais ça répond a ce que je souhaite.

1 Feuil "Restaurant"
1 Feuil "FT" comprenant la base des recettes avec leurs numéro et les familles.
1 Feuil 'BD" comprenant les restaurants avec des formules de recherche pointant sur la Feuil "FT"
1 Feuil "Cout" Reprenant la somme des quantité par Fiche et la moyenne des coût par fiche , mais la je me mélange les pedales avec les formules.

et une dernières Feuil "Ratio" qui n'est plus actualisé avec tous les changements que j'ai fait.

Merci de me donner ton avis.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout_A.xlsm
    136.4 KB · Affichages: 71

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création Userform

Bonsoir fosters, le forum,
Pour essayer d’automatiser toutes les opérations, peux-tu répondre aux questions indiquées sur la feuille « Cout » du fichier ci-joint.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout_A2.xlsm
    131.9 KB · Affichages: 62

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Création Userform

Bonsoir Bernard , le forum,

Désolé pour ma réponse tardive j'étais en déplacement. En pièce jointe les réponses aux questions.
Je me suis essayer au formules pour remplir le tableau :) , je n'ai pas reussi a le faire pour tout le tableau :confused:
Cordialement

José
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout_B.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 74

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Création Userform

Bonsoir fosters, le forum,
Sur le tableau ci-joint, j’ai modifié les formules pour l’ensemble du tableau. Attention, je n’ai pas protégé les feuilles. Les formules sont établies pour 9998 lignes. Je n’ai effectué que le contrôle des quantités - voir feuille DB(2).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout_C.xlsm
    59.5 KB · Affichages: 87

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Création Userform

Bonsoir Bernard , Bonsoir le forum,

je rentre de voyage, merci pour ta réponse. je vais exploiter la première version que tu m' a fait parvenir (mail du 3 janvier) avec la macro. Avec nos différents échanges , c'est plus clair. je reviendrais vers toi et le forum pour continuer a avancé.
Merci pour ton aide

Cordialement
 

fosters

XLDnaute Occasionnel
Re : Création Userform

Bonsoir Bernard bonsoir a tous,

Le choses se précise et avance bien dans mon petit fichier grâce à vous. Toute fois je rencontre en problème de copier-coller avec les formules. Dans le fichier joint à la feuille coût, je souhaiterais dupliquer pour d'autre restaurant le même tableau, j'ai essayé de le faire par copier-coller, seulement les formule sont décalées.
J’ai retroussé les manches et j'ai modifié les formules une à une des premières lignes puis j'ai fait un copier vers le bas, c'est marche mais c'est long. :)

A votre connaissance est-il possible de le faire différemment sans passer par copier/coller?
A attendant je continue les modifications manuellement :(

Bonne soirée a tous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Analyses_Cout_Fev.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 67

sliver

XLDnaute Nouveau
Re : Création Userform

Bonsoir fosters,

As tu essayer le signe "$" pour "figer" ou "geler" une colonne ou une ligne dans une formule. Quand la formule sera recopiée, les parties gelées ne changeront pas.

Exemple:
A1 Ni la colonne, ni la ligne sont gelées. Elles changeront avec la position de la formule.
$A1 La colonne est gelée mais pas la ligne.
A$1 La ligne est gelée mais pas la colonne.
$A$1 La ligne et la colonne sont gelées.

Bon courage pour la suite.

Cordialement
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33