Création tableur gestion de stock simple

lookdogs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me présente, je m'appelle Benjamin. Je viens vous demander un peu d'aide.
Je viens de créer mon entreprise de vente d'accessoires et alimentation pour animaux.
Je voudrais créer un petit tableur Excel pour gérer mon stock. J'ai cherché sur plusieurs sites mais je ne trouve pas mon bonheur, à savoir un tableur simple qui comprend :

- Base de données références
- Achats (entrée) marchandises
- Vente (sortie) de marchandises
- Visualisation du stock

Avec les options suivantes :
Date ; Référence ; Qté achat/vente ; Prix HT ; Prix TTC ; TVA ; Fournisseur ; Description (nom) ; Famille.

Je met un exemple en piéces jointes que j'ai fait mais malheureusement je ne sais pas faire les formules qui vont avec!!!!

Voila j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion de stock.xls
    25 KB · Affichages: 6 801
  • Exemple gestion de stock.xls
    25 KB · Affichages: 7 448
  • Exemple gestion de stock.xls
    25 KB · Affichages: 7 708

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonsoir lookdogs,

Je te joins un premier jet. En effet, j'ai créé une colonne prix dans laquelle je pointe pour calculer tes prix d'achat et de vente. Donc vu que ta marge est de 0, tu ne vas pas très bien gagner ta vie.
Pour comprendre la mécanique, affiche le code et va voir dans la définition des noms de cellule.
Testes cette solution et redis-moi les améliorations que tu souhaites, ou encore mieux, apporte-les toi-même.

Bon courage.
 

Pièces jointes

  • Exemple gestion de stock.zip
    15.5 KB · Affichages: 4 987

lookdogs

XLDnaute Nouveau
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide.

C'est exactement ce que je souhaite.

Seulement quand je tape sur Achat un message d'erreur s'affiche (copie en pièces jointes.

Et aussi au niveau du prix d'achat et de vente il ne seras pratiquement jamais pareil suivant les périodes de l'année.

En tout cas merci beaucoup sur super.

Ps: ou puis je voir les formules pour les refaire par la suite (en clair je voudrais copier pour créer d'autre classeur sans avoir a redemander!!! si c'est possible)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Création tableur gestion de stock simple

Re-bonsoir,

pour voir les formules, il faut dans un premier temps aller dans le menu "Insertion" puis "Noms" puis "Définir". Là, il y a les noms que j'ai créé avec les formules correspondantes.

Ces mêmes noms sont ensuite utilisés dans les formules des feuilles "Entrée de marchandises" et "Sortie de marchandises".

Pour visualiser le code VBA, taper en simultané sur <Alt> + <F11>.

Pour gérer des prix différents entre achat et vente, il y a plusieurs solutions :
1 - Appliquer un % systématique à la vente.
2 - Gérer dans la feuille "Base de données", une colonne pour le prix d'achat et une autre pour le prix de vente.
3 - Rentrer manuellement à chaque opération les prix.
4 - Un mix de tout cela.

En ce qui concerne l'erreur, elle n'apparaît pas chez moi. Peux-tu me la décrire exactement ?

Merci et à bientôt.
 
Dernière édition:

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonsoir je suis en train de regarder le fichier transmit est dans une des formules il y a un passage que je ne comprend pas:

=DECALER(RefStock;EQUIV(D5;RefStock)-1;1;1;1)

je ne comprend pas le"-1" après la ")"
 

lookdogs

XLDnaute Nouveau
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonjour,

Tout d'abord pour ce qui est du message d'erreur quand je tape sur les Boutons Achat et Vente voila ce qui apparait : Erreur d'exécution '13':
Imcompatibilité de type

Fin ; Débogage ; Aide


J'ai aussi quelques questions:

- Est-ce possible que, au lieu de mettre un prix d'achat et un prix de vente type, que vous m'expliquiez comment je peut faire pour créer une formule qui me permette de rentrer le prix au moment dans les feuille Achat ou Vente et que le calcule se fasse automatiquement dans le stock?

- Pourriez vous m'expliquer un peu les formules que vous avez utilisé pour créer se tableur? (par exemple comment vous avez fait pour que la liste des références soit intégrer à la barre défilante), je sais ça doit vous paréttre nul mais je débute!!!!!

Encore merci

Cordialement

Benjamin:)
 

lookdogs

XLDnaute Nouveau
Re : Création tableur gestion de stock simple

Je viens de faire une modification sur le tableur mais bien sûr je ne sais pas faire les formule

je met le fichier en pièces jointes

A+
 

Pièces jointes

  • Essai tableur avec userform MOUVEMENT.xls
    30 KB · Affichages: 2 702

Florian53

XLDnaute Impliqué
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonsoir je suis en train de regarder le fichier transmit est dans une des formules il y a un passage que je ne comprend pas:

=DECALER(RefStock;EQUIV(D5;RefStock)-1;1;1;1)

je ne comprend pas le"-1" après la ")"
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonjour à tous,
lookdogs, votre fichier ne contient aucun UserForm.
Parcontre pour votre Etat du stock :
Votre liste va vous poser des problèmes. Il ne faut pas utiliser de cellules fusionnées dans la liste de données.
Ensuite vous pouvez utiliser un rapport de tableau croisé dynamique(ne vous inquétez pas le nom fait peur :D mais ce n'est pas si compliquer ...)
Regardez mon exemple en pièce jointe. Si cela vous va, je pourrait vous aider à le recréer sur votre liste complète (avec les explications des champs calculés)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai tableur avec userform MOUVEMENT(2).zip
    8.2 KB · Affichages: 1 616

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonjour le fil,

Efgé, chez-moi, lorsque j'ouvre le fichier de 11h10, et avec un petit coup de Alt F11, j'ai bien un USF.

Par contre et compte tenu de la structure du fichier, j'ai bien du mal pour l'instant.

Bon dimanche.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Création tableur gestion de stock simple

Re,

Il est vrai qu'à l'ouverture il n'est pas demandé d'activer les macros alors que je suis sur le niveau moyen en terme de sécurité macros. Comprends pas très bien non plus.

Jean-Pierre
 

lookdogs

XLDnaute Nouveau
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Florian53 désolé je ne peut pas te répondre car moi même je ne comprend pas les formules!!!! (en faite pour l'instant je ne sais pas faire grand chose lol)

Efgé : En faite j'ai créer se tableur pour donnée un exemple de ce que je voudrais mais je ne sais pas faire les macro etc.

Jean-marcel : Je trouve ce programme super, car je pourrais faire tout les mouvements à partir d'une seul boite de dialogue. Mais je comprend que ça prend du temps alors je ne voudrais pas vous embêté.

Mon problème est que je ne sais pas remplir le vide entre Private sub et End sub.
(Oui je sais c'est la base lol!!!!)

Encore merci pour votre aide:)
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Création tableur gestion de stock simple

Bonjour à tous.

Pour répondre à Florian :

Bonsoir je suis en train de regarder le fichier transmit est dans une des formules il y a un passage que je ne comprend pas:

=DECALER(RefStock;EQUIV(D5;RefStock)-1;1;1;1)

je ne comprend pas le"-1" après la ")"

Le -1 dans la formule, sert à contrebalancer le résultat d'EQUIV qui renvoie la position de la référence. La fonction DECALER se décale du nombre de lignes défini à cet endroit. Donc par exemple si la Référence se trouve en ligne 1, la fonction va se décaler d'1 ligne vers le bas. D'où le -1.

Pour les autres :
En effet, la solution USF est beaucoup plus élégante. Je n'avais essayé que de répondre à la question de base de lookdogs. Je laisse donc kjin, jeanpierre, Jean-Marcel et Efgé répondre avec des solutions plus "professionnelles".
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto