XL 2013 Création planning 3X8 et suivi d'heures par salarié

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je suis sur un projet hyper intéressant mais je ne sais pas par où l'attraper,
je dois créer un planning harmonisé dans mon entreprise qui a du personnel posté (3X8) et du personnel en journée,
par ailleurs il faudrait que ce planning puisse ensuite alimenter des feuilles d'heures par salarié afin que l'on puisse ensuite analyser, et surtout intégrer ces heures en paie notamment.

Je vous joins le fichier qui me sert de base pour le moment,
la feuille d'heure est à peu près complètée, il faudrait surtout qu'elle s'alimente en fonction du planning de la feuille 2,
c'est à dire qu'un salarié fait un matin sur une ligne, cela doit venir alimenter la colonne de la ligne dans sa feuille mensuelle...

Pour l'instant voici les idées :
le motifs :
M =8h
S=8h
N=8h
J = 7

si vous avez des suggestions, je suis preneur,
merci pour votre aide,
Fabien
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM.xlsx
    28.8 KB · Affichages: 59

crowysterik

XLDnaute Nouveau
merci pour ton aide encore une fois,
dans le dernier fichier envoyé, dès que j'active le contenu, les formules n'ont plus l'air de fonctionner
1597295803670.png


la gestion du changement de mois non plus
chez toi cela fonctionne ?
1597295854992.png
 

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Tes gars ont t'ils un roulement
voilà ce que j'ai fait pour mon fils
A+ François

Merci pour ton partage,
oui ils ont un roulement Matin, Nuit, Soir (1 semaine de chaque du lundi au vendredi pour le personnel 3X8).
Après ce sont des plannings de personnel de journée classique avec quelques subtilités pour la maintenance notamment.

Dans ton fichier, je n'ai qu'un accès visuel, je ne peux rien modifier, aucun accès à la barre de menus pour voir les formules ni rien, est-ce normal ? Désolé, depuis que je post ici, j'ai l'impression d'avoir 2 ans et tout découvrir pourtant ça fait un moment maintenant que je travaille sur ce logiciel...
 

crowysterik

XLDnaute Nouveau
j'ai changé la date dans la feuille Param (01/09/2020) et j'ai lancé la mise à jour des dates
pas de problème sur le fichier du post 15

Je te crois sur parole ! :)
Chez moi ça ne fonctionne pas, en lançant le fichier, il me parle de liaisons avec un autre fichier qu'il n'arrive pas à faire et les changements de dates ne marchent pas non plus, si je change le nom du jour de la semaine, il y a un bug maccro, si je laisse en changeant uniquement la date, ça ne bug pas mais rien ne se passe dans les feuilles d'heures.

Au boulot nous utilisons Excel 2010, c'est peut être pour cela ?
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Un petit bug corrigé
Pour changer la date :
Dans Feuille Param changer la date P4 (ne pas toucher aux autres cellules)
Lancer le programme

Les liaisons : Elles sont présentes dans le fichier (sans doute que tu vas chercher des infos dans un autre fichier). Sinon les supprimer
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM ter.xlsm
    77.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Une version en VBA
Lancer le pgm en Feuil2
Le pgm lit la feuille 2, récupère la colonne B et le type d'activité (M,J,N,S,...)
Ouvre le feuille concernée et recherche ligne et colonne correspondant aux éléments ci-dessus
et mentionne le nb d'heures récupéré dans la feuille Param
 

Pièces jointes

  • TEST PLANNING PEM VBA.xlsm
    87.9 KB · Affichages: 6

crowysterik

XLDnaute Nouveau
C'est bien plus intuitif comme cela, merci encore !
il me reste encore des cours à prendre :D parce que je n'y comprends rien à ta macro pour le moment :D

dans l'onglet paramètres, j'ai rajouté des absences, est-ce que c'est faisable que si les motifs sont saisis dans le planning alors il incrémente automatiquement les colonnes E et G et D et F pour les heures ?

Enfin dans la colonne P, ce serait top que les motifs des postes (M, S, N...) puissent aussi apparaitre car mon tableau fait ensuite des calculs en fonction de ces motifs.

C'est vraiment appréciable votre aide à tous en tout cas !

Merci
Fabien
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST PLANNING PEM VBA.xlsm
    88.7 KB · Affichages: 8

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Ok petit exemple

dans le planning général, le manager va remplir pour CL 1

CL 1 est malade le 12 et en congé sans solde le 18/08/2020
en congé payé le 13 par exemple

du coup dans sa feuille d'heure
en absence non payée, il doit s'afficher le motif + le nombre d'heure
en absence payée idem pour les congés payés

enfin dans la colonne P tu vois pour l'exemple j'ai alimenté les postes et du coup ça me fait quelques calculs

l'idée c'est que tout ça puisse s'importer depuis la feuille de planning dans les feuilles individuelles comme pour les heures via cette maccro.

J'espère que ma demande est plus claire, c'est pas évident d'expliquer son besoin par écrit :D
 

Pièces jointes

  • Copie de TEST PLANNING PEM VBA.xlsm
    89 KB · Affichages: 12

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Ce que tu appelles feuille de planning, c'est la feuille 2 (je traduis)
Sur la feuille CL 1 (pour l'exemle), je peux avoir plusieurs activités (I9 à O9) : ce qui veut dire que dans la feuille 2, j'ai plusieurs lignes pour CL 1 (sinon, une seule colonne suffit en CL 1.

Je pars du postulat que s'il est malade, en congé, ou autre , il l'est pour toutes les activités

Seulement si pour une des activités, il n'est plus M mais S (par exemple) : qu'est-ce qu'on met en colonne P ?
Ceci, dans le cas où dans la feuille 2, j'ai 2 lignes CL 1 (avec des activités différentes). Est-ce possible ?
 

crowysterik

XLDnaute Nouveau
Feuille 2 = Planning oui
Oui, un salarié peut être sur plusieurs activités (B17.B37...) sur une même journée, donc ça complique un peu les choses,

car la personne va être du matin sur la journée du 12/08/2020 mais par exemple 3 heures sur B17 et 5 heures sur B37 par exemple. une personne ne peut pas être M ou S sur la même journée par contre, c'est forcément M ou S sur la journée entière... dans la colonne P c'est forcément l'activité de la journée, il ne peut pas avoir de contradictions

s'il est malade, du coup ça met à zéro tout le reste car il n'a pas fait d'activité

Peut être que dans la feuille 2 il faut préciser le nombre d'heure dans chaque activité en plus du M,S ou N... mais là je pense que ça complique les recherches pour les feuilles individuelles
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
ok
Traitement possible
En l'absence d'événement particulier (Maladie, congé, CSS,,...), La mise à jour du planning mensuellle ou hebdomaire (feuille 2)pour l'ensemble des salariés avec leur activités respectives va, en lançant la procédure de traitement, alimenter l'ensemble des feuilles des salariés

L'avènement d'un événement de type activité non payée (comme maladie) ou de type activité payée va être saisi directement dans le planning et cet événement va déclencher une mise à jour de la feuille du salarié (et uniquement celui-ci ) en faisant le traitement suivant :
S'il s'agit de MAL (également pour toute absence non payée) : à la date indiquée, on inscrit MAL en colonne E et on va chercher dans la feuille Param le temps (en l'occurence 0) à mettre en colonne E

S'il s'agit de CP (également pour toute absence payée) on inscrit CP en colonne G et 7 en colonne F

Je crois qu'on peut fusionner les tables en feuille Param : elles ont la même structure : Une activité (ou non activité) avec un temps de référence

On roule comme ça ?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 884
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87