Autres création grille tarifaire

jpb88

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Etant plus que novice avec Excel , je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'aider à l'élaboration d'une grille tarifaire pour le transport routier , je n'ai évidement aucune base de grille , je souhaiterais la créer en fonction des départements de destinations et du nombre de palettes .
Merci pour votre aide.
 
Solution
D'ailleurs, avec la progressivité du taux de réduction composé comme tu l'as demandé ("continuer la dégressivité entre chaque palette") , il n'est pas vraiment utile de faire des plages différentes car ce taux de réduction composé augmente naturellement en fonction du nombre de palettes.

Ce qui compte au final c'est le taux global de réduction que tu peux contrôler facilement avec une seule, voire 2 plages pour ne pas commencer les réductions en dessous d'un seuil de palettes minimal.
En prime cela élimine le problème de vérifier qu'un début de plage est en réduction au moins égal à la fin de la plage précédente.

Dans la Grille tarifaire 1, cela suffit:
2020-11-21_180556.jpg


Dans la Grille tarifaire 2, cela suffit:
2020-11-21_180719.jpg


Tu...

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
2 options:
- La progressivité de la réduction par palette utilise le taux linéaire de réduction qui dépend de la plage du nombre de palettes (Grille tarifaire 1). C'est ce que tu as demandé ("continuer la dégressivité entre chaque palette")
- La progressivité de la réduction par palette utilise un taux fixe (Grille tarifaire 2), option qui permet de limiter l'impact de taux de réduction élevés qui par leur effet cumulatif font très vite monter les enchères.

Dans les 2 cas j'ai mis le % de réduction global, la seule chose qui intéresse un client en principe.
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire 2.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 28
  • Grille tarifaire 1.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
D'ailleurs, avec la progressivité du taux de réduction composé comme tu l'as demandé ("continuer la dégressivité entre chaque palette") , il n'est pas vraiment utile de faire des plages différentes car ce taux de réduction composé augmente naturellement en fonction du nombre de palettes.

Ce qui compte au final c'est le taux global de réduction que tu peux contrôler facilement avec une seule, voire 2 plages pour ne pas commencer les réductions en dessous d'un seuil de palettes minimal.
En prime cela élimine le problème de vérifier qu'un début de plage est en réduction au moins égal à la fin de la plage précédente.

Dans la Grille tarifaire 1, cela suffit:
2020-11-21_180556.jpg


Dans la Grille tarifaire 2, cela suffit:
2020-11-21_180719.jpg


Tu peux aussi partir de 1 ça marche bien aussi:
2020-11-21_215639.jpg


Ou encore de 5, par exemple:
2020-11-22_065452.jpg


.../...

Et si ce n'est pas ça, tu fais un tableau avec 33 lignes et sur chaque ligne tu indiques la réduction que tu veux obtenir en précisant si c'est sur la palette ou sur le montant total.
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire 2.xlsx
    24.5 KB · Affichages: 25
  • Grille tarifaire 1.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Attention, tous les tableaux sont des Tableaux Structurés.
Donc pour y insérer ou y supprimer une ligne, il faut cliquer droit sur la ligne concernée dans le tableau concerné (ici les tableaux de taux de couleur orange) et utiliser les options:

2020-11-22_105427.jpg


2020-11-22_105535.jpg


L'ajout d'une ligne à la fin se fera automatiquement dès la saisie de valeurs, Excel intégrant alors lui-même cette nouvelle ligne au tableau qui prendra dès lors le format du style du tableau.

La dernière ligne d'un tableau structuré est repérable d'une part parce que le format des lignes est en général bien spécifique, et s'il ne l'était pas, par la marque noire dans le coin en bas à droite de la dernière cellule:
2020-11-22_111840.jpg
 
Dernière édition:

jpb88

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
Vraiment un super boulot merci . Il faut juste que j'arrive maintenant à trouver la formule adéquat entre les différents départements , en effet un complet pour Nancy 54 au départ d'Epinal 88 ( 60 km ) ne se vend pas au même tarif qu'un complet pour Bordeaux 33 ( 870 km ) , hors dans le tableau tarifaire j'arrive à des couts incohérents , exemple 1500 euros pour 33 palettes pour aller sur Nancy .
En tout cas la base est très bonne et je vais me débrouiller avec ca , ce qui est déjà au delà de mes espérances .
Merci
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si c'est 1500 € pour 33 palettes pour faire Épinal - Nancy, c'est évidemment que ton prix de palette pour le département 54 est trop élevé. J'ai mis des valeurs bidons, à toi de mettre le prix correct.
Les formules ne font que calculer des réductions.
2020-11-23_102847.jpg


Et pour le calcul il faut indiquer le n° de département ici et le tableau gris pour tous les prix va s'aligner sur le prix de la palette pour le département choisi.
2020-11-23_103549.jpg


Et en précisant le nombre de palettes ici, c'est pour avoir le résultat dans ce tableau vert / jaune. qui correspond à la ligne du tableau gris pour ce nombre de palettes.
2020-11-23_102807.jpg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 403
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi