Autres création grille tarifaire

jpb88

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,

Etant plus que novice avec Excel , je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'aider à l'élaboration d'une grille tarifaire pour le transport routier , je n'ai évidement aucune base de grille , je souhaiterais la créer en fonction des départements de destinations et du nombre de palettes .
Merci pour votre aide.
 
Solution
D'ailleurs, avec la progressivité du taux de réduction composé comme tu l'as demandé ("continuer la dégressivité entre chaque palette") , il n'est pas vraiment utile de faire des plages différentes car ce taux de réduction composé augmente naturellement en fonction du nombre de palettes.

Ce qui compte au final c'est le taux global de réduction que tu peux contrôler facilement avec une seule, voire 2 plages pour ne pas commencer les réductions en dessous d'un seuil de palettes minimal.
En prime cela élimine le problème de vérifier qu'un début de plage est en réduction au moins égal à la fin de la plage précédente.

Dans la Grille tarifaire 1, cela suffit:
2020-11-21_180556.jpg


Dans la Grille tarifaire 2, cela suffit:
2020-11-21_180719.jpg


Tu...

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu mets tes prix, le nombre de palettes...

Mais je suppose que tu veux proposer des prix par quantités prédéfinies de palettes (10, 20, 50, ...)
mais ça je ne peux pas le deviner.
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 60

jpb88

XLDnaute Nouveau
Si tu as un tarif par département de destination et par département de départ, ça fait 95 tarifs par département et donc 95 * 95 = 9025 tarifs.
Comment tu veux formaliser ça ?
En fait je me suis mal exprimé , je souhaite partir d'un tarif à la palette que je vais moi même définir, par la suite je voulais qu'il soit dégressif par palier => jusque 10 palettes , de 10 a 20 palettes , de 20 à 30 palettes et enfin un tarif pour un complet de 33 palettes , sachant que 10 palettes représente 30.3% du tarif complet , 20 palettes 60.6% et 30 palettes 90.9% tarif complet .
 

jpb88

XLDnaute Nouveau
En fait le tableau que tu m'as envoyé est parfait , il faudrait juste intégrer 33 colonnes correspondant aux nombres de palettes et par je ne sais quelle formule magique de Excel que le prix soit dégressif , je te met un tableau en exemple .
 

Pièces jointes

  • FJBouXWWpfs_FJAp5ryrPYr-comparaison (1).xls
    214 KB · Affichages: 25

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Y a un truc que je ne comprends pas.
Tu parles d'un tarif dégressif.
Puis tu indiques que plus il y a de palettes plus le pourcentage par rapport au tarif de base augmente.
Si c'est dégressif ça devrait être le contraire. A moins que ce soit la réduction sur le tarif de base ?

De plus dans les tranches il faudrait savoir...
de 1 à 10
de 11 à 20
etc..

Ou bien
de 1 à 9
de 10 à 19
etc..

Mais certainement pas
de 1 à 10
de 10 à 20
etc...
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Est-ce que ça représente la tarification ?
de 1 à 9 palettes => 0% de réduction sur le tarif de base par palette
de 10 à 19 palettes => 30,3% de réduction sur le tarif de base par palette
de 20 à 30 palettes => 60,6% de réduction sur le tarif de base par palette
de 30 à +30 palettes => 90,6% de réduction sur le tarif de base par palette

Qu'est-ce que ça veut dire 1/2, 3/4, 5/6 etc... dans les tableaux ?
2020-11-20_132504.jpg


Est-ce qu'il y a un forfait fixe à ajouter ?
 
Dernière édition:

jpb88

XLDnaute Nouveau
Le tableau envoyé est un exemple de mise en forme . J'avoue que je m'exprime peut être pas très bien sur la forme . En réalité sur le marché du transport il y'a un point de départ c'est a dire tarification d'une palette et un point d'arrivé , tarification d'un chargement complet 33 palettes .
Le tarif d'une palette constitue le point de départ de la tarification et bien évidement le prix est dégressif lorsque le nombre de palettes augmente , a cela effectivement il faut ajouter que par tranche de 1 a 9 , de 10 à 19 etc ..... il y a une nouvelle dégressivité d 'environ 5% par rapport à la tranche précédant . Merci beaucoup pour cette aide si précieuse.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
C'est pas que tu t'exprimes pas bien, au contraire, c'est pas si souvent qu'on voit du français correctement orthographié, c'est que tu dis des choses différentes à chaque fois.
Maintenant la dégressivité est de 5% par tranche et je ne vois pas le lien avec les 30.3%, 60.6%, 90.9% précédents.
Ok on part sur:
de 1 à 9 palettes => 0% de réduction sur le tarif de base par palette
de 10 à 19 palettes => 5% de réduction sur le tarif de base par palette
de 20 à 30 palettes => 10% de réduction sur le tarif de base par palette
de 30 à +30 palettes => 15% de réduction sur le tarif de base par palette

Voici une proposition qui permet de paramétrer les % de réduction en fonction du nombre de palettes. Tu peux augmenter ou diminuer le nombre de tranches, changer les nombres et % des tranches.
J'ai viré la Corse et les DOM, préciser si il faut les garder.
Il n'y a pas besoin de faire faire 33 colonnes pour faire le calcul.
Si les 33 colonnes sont nécessaires, je les intégrerai.
 

Pièces jointes

  • Grille tarifaire.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

jpb88

XLDnaute Nouveau
Ca commence à être vraiment très chouette et encore merci pour ce travail impeccable .
Je vais essayé d'être claire cette fois-ci .
Prenons l'exemple de l'expédition de 1 palette au départ d'Epinal 88 pour Nancy 54 ,le tarif sera de 80 euros . Pour 2 palettes même transport le tarif sera de 150 euros , pour 3 palettes 140 euros etc .... jusque 9 palettes . Pour ne pas avoir une dégression linéaire qui n'aurait aucun sens vis a vis de mon client je souhaitais appliquer un pourcentage dégressif de 5 % sur la tranche 10 à 19 palettes , 8 % sur la tranche 20 à 29 palettes et enfin 10 % sur 30 palettes et + tout en continuant la dégressivité en tre chaque palette .
J'espère que cette fois j'ai été plus claire , merci encore pour tout , c'est tellement r
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ton système est difficile à mettre en place dans Excel et sûrement difficile à comprendre pour tes clients.
Les réductions telles que tu veux les appliquer se comportent comme des intérêts composés, sauf qu'il n'y a pas une continuité dans les intérêts puisqu'il y a des sauts dans les % de réduction qui sont définis par plages de nombre de palettes.

On peut sans doute partir d'une formule algébrique complexe à mettre en formule mais elle serait complètement illisible.
J'ai donc fait un tableau qui calcule les % réductions composées et les montants de proche en proche ce qui est plus facile à maintenir et à comprendre.

Le piège des plages avec des taux de réductions différents, c'est que les taux des réductions composées d'une plage doivent à la fin de la plage être logiquement inférieurs au taux de départ de la plage suivante.
De plus on peut arriver à des taux de réduction > 100% donc un prix négatif de la palette.
Je te laisse te débrouiller avec ça.

J'aurais trouvé plus simple, même et surtout pour tes clients, d'appliquer des taux de réduction par plage directement sans "continuer la dégressivité entre chaque palette" comme tu l'as voulu.
Par exemple:
de 1 à 9 palettes -> réduction de 0% sur le montant total
de 10 à 19 palettes -> réduction de 10% sur le montant total
de 20 à 29 palettes -> réduction de 20% sur le montant total
Au-delà de 30 palettes -> réduction de 25% sur le montant total
Voire à découper les plages par paquets de 5 palettes pour plus de discrimination si besoin.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972