Création graphique en isolant certaines données d'un tableau

gui2valmo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je tâtonne depuis un moment sur un tableau et je n'arrive pas à faire ce que je souhaite, je viens donc consulter les pros.

J'ai un onglet avec une multitude d'indicateurs que je suis quotidiennement et cela pour deux prestataire.

J'aimerai dans un autre onglet créer un graphique qui m'affiche pour les 2 prestataires le suivi hebdo d'un indicateur précis (car impossible de tous les afficher sur le même graph) que j'aurais choisis grâce à une liste déroulante par exemple.

Je tourne en rond et ne vois pas comment démarrer pour que ce graph se construise uniquement en fonction de l'indicateur sélectionné...

D'avance un grand merci pour votre aide !!

Bonne journée,
Guillaume
 

Pièces jointes

  • Graphiques -à la demande-.xlsx
    208.7 KB · Affichages: 49

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Création graphique en isolant certaines données d'un tableau

Bonjour
Tu as excel 2010, profite de ses avantages et en particulier utilise la fonctionnalité Tableaux (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau). Cela te permet de créer des tableaux dynamiques (qui se mettent à jour quand on ajoute des données, en recopiant les formules de la ligne du dessus tout seul), et de créer les graphiques dynamiques associés.
Il y a moultes autres avantages décrits ici
Ce lien n'existe plus
En particulier, tu peux très facilement trier, filtrer, classer par couleur... et lier un tableau croisé dynamique.
Il est parfaitement inutile avec les tableaux de prévoir des lignes vides pour accueillir des résultats encore à venir, ça se fera tout seul au fur et à mesure de la saisie.

Mais avant cela une remarque générale sur la création et la gestion de tableaux dans excel :
Ton tableau est "joli". C'est à dire que si tu devais le remplir à la main c'est probablement comme cela que tu devrais faire. Mais il n'est absolument pas adapté au traitement de tes données. A la synthèse et à la construction de graphiques de façon automatisée.
Il est et de très loin préférable dans excel de travailler sur des tableaux "verticaux", en colonne plutôt qu'en ligne. Ca permet d'ailleurs bien souvent de visualiser plus facilement un grand nombre de données.
C'est encore plus vrai quand on a des dates et indispensable quand on utilise les tableaux car l'entête est considérée comme du texte et pas interprétée comme une date (sauf à bidouiller mais ce n'est pas le but).

Le tableau qu'excel préfère c'est
- jamais de cellule fusionnée (ça met un bazar pas possible dans plein de trucs)
-jamais de ligne vide. Si tu veux visuellement faire une séparation, augmente les hauteurs de ligne ou souligne
-pas de sous totaux manuels à l'intérieur d'un tableau de données. Si tu as besoin de faire des sous totaux (par semaine par exemple) fais ça dans un autre tableau ou via un tableau croisé dynamique.
-1 seul type de données par ligne. Autrement dit, une entête de colonne prestataire et tu rentres 1 ou 2 mais on ne mélange pas sur une même ligne (ou une même colonne) des données qui ne sont pas directement reliées les unes au autres
-les données sont répétées autant de fois que nécessaire sur toutes les lignes. Par exemple même si 200 lignes de suite concernent le prestataire 1 ou la date du 4 aout, sur chaque ligne tu répètes prestataire1.
-Si on veut faire un joli tableau de sortie, on le construit au besoin par copier/coller avec liaison à partir de celui "au kilomètre" mais on ne fait pas l'inverse. Mieux on utilise les TCD pour ça. C'est de toutes façons impossible de lire correctement un très grand nombre de données sur une page, l'oeil ne sait pas ce qui est important.

En l'état ton tableau est très difficile à utiliser pour excel. Je te conseille de revoir d'abord cette construction. Faire 50 indicateurs et les graphiques associés avec un tcd ce sera du nanan après. Ce qui importe c'est d'avoir la bonne structure de départ, on ne le dit jamais assez :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin