Création fichier donnée excel au format *.fic (ci-joint)

goliath760

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Excellente Année à toutes et à tous !

Je viens vers vous, pour m'aider à créer un fichier de produits sous excel respectant certaines règles surtout au niveau du nombre de caractère par colonne .

En effet, j'ai un nouveau logiciel de gestion de caisse développé sous windev, j'aimerais importer mon ancienne base de données article vers ce nouveau soft. L'importation accepte un fichier *.txt.

Donc, j'aimerais créer manuellement cette base dans excel et l'exporter en .txt, tout en gardant le nombre de caractères par colonne et l'importer dans le logiciel.

Je vous mi ci-joint le fichier *.xls et surtout les normes d'importation en fichier *.doc

Je vous remercie d'avance !
 

Pièces jointes

  • Format_majsit_simplifié.doc
    41 KB · Affichages: 97
  • Articles.xls
    63.5 KB · Affichages: 116
  • Format_majsit_simplifié.doc
    41 KB · Affichages: 113
  • Articles.xls
    63.5 KB · Affichages: 150
  • Format_majsit_simplifié.doc
    41 KB · Affichages: 114
  • Articles.xls
    63.5 KB · Affichages: 151
Dernière édition:

goliath760

XLDnaute Nouveau
Re : Création fichier donnée excel au format *.fic (ci-joint)

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Pour Dranreb, je n'ai pas trop compris votre réponse, je suis un néophyte en excel.
Pour Staple1600, je te mets un lien pour récupérer les anciens fichiers .fic et le nouveau fichier .fic avec leur analyses bien sur. Ca permet de comparer et de les exporter vers excel.

Free - Envoyez vos documents

Merci pour votre aide !
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fichier donnée excel au format *.fic (ci-joint)

Bonsoir


Quand je parlais d'un fichier fic, je parlais d'un fichier exemple créé pour l'occasion avec des données bidons.

J'espère que ton fichier.rar ne contient rien de confidentiel.

Par rapport au conseils de Dranreb, pour en savoir plus, il te faut aller voir dans l'aide VBA (ALT+F11 puis F1) ce qui dit l'aide sur Open Print et Close
(tu peux aussi chercher les discussions sur le forum qui traitent les sujets suivants:
lire un fichier texte
écrire un fichier texte)
 
Dernière édition:

goliath760

XLDnaute Nouveau
Re : Création fichier donnée excel au format *.fic (ci-joint)

Bonsoir,

Les deux fichiers fic sont bien ma base de donnée articles, mais rien de confidentiel. J'ai un peu cherché sur le forum, mais je trouve pas vraiment quelque chose qui me convient, et surtout je ne comprends pas tout parfois.
Je ne sais pas si j’étais claire dès le début, mais ce que je voudrais, c'est en créant mon fichier excel de base de données et l'exporter vers .txt, j'aimerais qu'il respecte le nombre de caractères pour chaque colonne comme spécifié dans le format_majsit_simplifié.doc.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fichier donnée excel au format *.fic (ci-joint)

Bonsoir


Regarde cet exemple utilisation de Open/Close
https://www.excel-downloads.com/threads/lecture-fichier-texte-delphi.154329/

PS: J'espère que l'auteur du code passera par là ;)
à moins que ce soit ses coreligionnaires qui passent avant lui.

PS En mettant plutôt un *.doc et un *.xls, plus de mode pourra t'aider, car tout le monde n'est pas encore passé à Excel 2007 ou supérieur.

EDITION
: Bonsoir Dranreb, voila c'est le coreligionnaire qui est passé avant ;)
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fichier donnée excel au format *.fic (ci-joint)

VB:
Print #1 Var1 Tab(n) Var2 etc.
devrait vous permettre de construire vos lignes pour le fichier. Faire
VB:
Open "Résult.fic" For Output As #1
d'abord et finissez par
VB:
Close #1
Print #, instruction


Écrit des données mises en forme pour l'affichage dans un fichier séquentiel.

Syntaxe

Print #filenumber, [outputlist]

La syntaxe de l'instruction Print # comprend les éléments suivants :

Élément Description
filenumber Tout numéro de fichier valide.
outputlist Facultatif. Expression ou liste d'expressions à imprimer.



Valeurs

L'argument outputlist peut prendre les valeurs suivantes :

[{Spc(n) | Tab[(n)]}] [expression] [charpos]

Valeur Description
Spc(n) Utilisé pour insérer des espaces dans la sortie, n indiquant le nombre d'espaces à insérer.
Tab(n) Utilisé pour placer le point d'insertion sur un numéro de colonne absolu, n indiquant le numéro de colonne. Utilisez la valeur Tab sans argument pour placer le point d'insertion au début de la zone d'impression suivante.
expression Expressions numériques ou expressions de chaîne à imprimer.
charpos Indique le point d'insertion du caractère suivant. Indiquez un point-virgule pour placer le point d'insertion immédiatement après le dernier caractère affiché. Utilisez la valeur Tab(n) pour positionner le point d'insertion sur un numéro de colonne absolu. Utilisez la valeur Tab sans argument pour placer le point d'insertion au début de la zone d'impression suivante. Si l'argument charpos est omis, le caractère suivant est imprimé sur la ligne suivante.



Remarques

Les données écrites à l'aide de l'instruction Print # sont généralement lues dans un fichier avec les instructions Line Input # ou Input.

Si vous omettez l'argument outputlist et si vous indiquez uniquement un séparateur de liste après l'argument filenumber, une ligne vierge est imprimée dans le fichier. Les différentes expressions peuvent être séparées indifféremment par un espace ou un point-virgule.

Pour les données de type Boolean, les valeurs True ou False sont imprimées. Les mots clés True et False ne sont jamais traduits, quels que soient les paramètres régionaux.

Les données de type Date sont écrites dans le fichier selon le format de date courte reconnu par votre système. Si l'une des composantes date ou heure est omise ou égale à zéro, seules les composantes fournies sont écrites dans le fichier.

Si la valeur de l'argument outputlist est de type Empty, rien n'est écrit dans le fichier. Toutefois si la valeur de l'argument outputlist est de type Null, la valeur Null est écrite dans le fichier.

Pour les données de type Error, le résultat affiché est Error errorcode. Le mot clé Error n'est jamais traduit, quels que soient les paramètres régionaux.

Toutes les données écrites dans le fichier à l'aide de l'instruction Print # respectent les conventions internationales ; autrement dit, les données sont mises en forme à l'aide du séparateur décimal approprié.

L'instruction Print # écrivant une image des données dans le fichier, vous devez délimiter les données afin qu'elles soient correctement imprimées. Si vous utilisez la valeur Tab sans argument pour déplacer le point d'insertion vers la zone d'impression suivante, l'instruction Print # écrit également dans le fichier les espaces insérés entre les champs imprimés.

Note Si vous souhaitez lire ultérieurement un fichier à l'aide de l'instruction Input #, utilisez l'instruction Write # plutôt que l'instruction Print # pour écrire les données dans ce fichier. L'utilisation de l'instruction Write # garantit l'intégrité de chaque champ de données grâce à une délimitation précise, de sorte que le fichier peut ensuite être relu à l'aide de l'instruction Input #. L'instruction Write # permet également une lecture correcte du fichier, quels que soient les paramètres régionaux.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
571
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 487
Messages
2 088 830
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee