création fichier à partir de la saisie dans une boite de dialogue

boudu

XLDnaute Occasionnel
Bonjour au forum
Je souhaite automatiser au maximum les taches:
Des utilisateurs remplissent 5 fichiers structurés de la meme maniere (testrecopie.xls dans le fichier que je joins)ils indiquent les rendez vous pris pour un bureau precis à des heures qu'ils choisissent
Ces données doivent arriver dans un fichier portant le nom de la date par exemple (j'ai mis un exemple de ce fichier final testrecopie2.xls) pour etre synthétisées sous la forme d'occupation des bureaux à une date donnée

Je souhaiterais dans l'idéal qu'une boite de dialogue demande la date, que cette saisie crée un fichier daté (ou un onglet avec la date sur un fichier unique (je ne me rends pas compte en vba car je suis loin d'etre au point)) et que les données qui ont été saisies dans les 5 fichiers sources correspondant à la date en question soient recopiés

J'ai fait des petits bouts mais il y a des defauts et je ne sais pas du tout faire ce qui correspond à la recuperation des données saisies dans la boite ni la cration de fichier..
J'aimerais que les 0 qui figurent apres la mise en liaison des fichiers n'apparaissent plus et j'ai du mal à refermer les fichiers ouverts pour la recuperation des données pendant la macro

Je joins mes fichiers tests
Merci d'avance aux courageux qui voudront bien se pencher sur mon probleme
 

Pièces jointes

  • gestionbureaux.zip
    26.3 KB · Affichages: 46
  • gestionbureaux.zip
    26.3 KB · Affichages: 54
  • gestionbureaux.zip
    26.3 KB · Affichages: 50

boudu

XLDnaute Occasionnel
Re : création fichier à partir de la saisie dans une boite de dialogue

re pierrejean
ça le fait
Il me reste à gérer la récupération des éléments concernant la bonne date pour la recopie, plus la gestion des differents fichiers ouverts pour la procedure (sauvegarde ou pas et application.quit au bon moment pour rendre tout ça le plus transparent possible

voila où j'en suis avec encore des petits bugs mais ça avance grace à ton aide

Private Sub Workbook_Open()
question = InputBox( _
"Merci de saisir la date souhaitée au format jj/mm/aaaa", "Saisie de la date", , 1000, 3000)
question = CDate(question)
question = Format(question, "dd_mm_yyyy")
Range("A1") = question
Workbooks.Add
ActiveWorkbook.SaveAs FileName:="C:\" & question, FileFormat:= _
xlNormal, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:=False
MonNom = ActiveWorkbook.Name
ChDir "c:\"
Workbooks.Open FileName:= _
"c:\testrecopie.xls"
'virer les 0
'Range("A1:c15").Select
'Cells.Replace What:="", Replacement:=" ", LookAt:=xlPart, SearchOrder:= _
'xlByRows, MatchCase:=False
'selection à recopier
Range("b3:b16").Select
Selection.Copy
Workbooks(MonNom).Activate
'Windows("C:\" question).Activate
Range("B3:B16").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=False
'Range("A1").Select
ActiveSheet.Paste Link:=True
'fermer le fichier d'origine
ChDir "c:\"
Workbooks.Open FileName:= _
"c:\testrecopie.xls"
ActiveWorkbook.Close
'Application.DisplayAlerts = False
'Application.Quit
End Sub

Si tu peux jeter un oeil dans le detail pour voir s'il est possible d'ameliorer l'ecriture ou le fonctionnement
Merci encore
 

boudu

XLDnaute Occasionnel
Re : création fichier à partir de la saisie dans une boite de dialogue

Bonjour pierrejean, le forum
j'ai crié victoire un peu tot hier car en fait la recopie du format se fait bien dans le nouveau fichier (du nom de la date) mais la mine en liaison des données (à partir du fichier testrecopie se fait sur inputbox.xls

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe

Help!! et pour finir il faudra que j'arrive à aller chercher les données concernant la date dans le fichier origine pour la recopie...

Bonne journée à tous
 

boudu

XLDnaute Occasionnel
Re : création fichier à partir de la saisie dans une boite de dialogue

Re bonjour à tous
J'avance doucement sur mon probleme, je mets en piece jointe un fichier compressé qui comprend mes 3 ficihiers test (chemin utilisé C:\ pour les tests)
Il me reste des soucis:
- gestion des erreurs de format dans l'inputbox (j'aimerias un message qui redemande la saisie si elle ne correspond pas au format jj/mm/aaaa)
- gestion du bouton annuler: fermeture du fichier si utilisé

Et le gros morceu, il faut que la recopie se fasse en fonction de la date saisie (le fichier source comprend un calendrier sur 6 mois en vrai!)

Merci
 

Pièces jointes

  • testrecopie.zip
    40.9 KB · Affichages: 26
  • testrecopie.zip
    40.9 KB · Affichages: 27
  • testrecopie.zip
    40.9 KB · Affichages: 24

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 848
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha