Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Etant un nouveau venu, je veux tout d'abord féliciter les concepteurs de ce site qui est une mine d'or pour un béotien en excel comme moi ! et bravo à tous les contributeurs pour les connaissances apportées à la communauté.

Le contexte : Etant bénévole dans une association sportive (golf) , je souhaiterai améliorer la planification des tâches des commissaires dans le cadre de notre Open de golf annuel.

Le problème : Nous avons un planning général par jour (sur 3 jours) avec une répartition de tâches à faire pour environ 60 à 70 commissaires.
La tâche la plus fastidieuse qu'il faudrait automatiser est la création de fiches individuelles pour chaque commissaire récapitulant les tâches et leurs horaires sur les 3 jours de la compétition, le but étant de faire une impression de chaque fiche.

J'ai fait quelques recherches sur ce forum mais n'est pas réussi à trouver la solution...mes connaissances en excel / vba étant assez basiques.

Pièce jointe : Exemple de planning existant et de fiche individuelle souhaitée

En vous remerciant par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires.xls
    107.5 KB · Affichages: 65

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonjour Pierrejean,
Je constate qu'à LIMAS on se lève tôt...:D

Merci pour ce retour qui je constate, a réglé les 2 pb restants mais aussi pour les commentaires, c'est vraiment très sympa de ta part, cela va me permettre non seulement de comprendre comment tu as fait et donc me faire vraiment progresser dans ce langage mais aussi pouvoir modifier si nécessaire dans l'avenir (ajout de postes par exemple) sans te solliciter à nouveau.

En plus du modèle modifiable, je demandais s'il est possible de définir une zone d'impression et de créer une macro qui lancerait les impressions uniquement de ces fiches individuelles. Qu'en penses tu ?
Si trop compliqué, laisse tomber, je lancerai les éditions manuellement. Le travail déjà fait a déjà grandement simplifié cette gestion du planning.

Stilgar
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Re

Voila une version avec:

En théorie:
les mises en forme de la feuille modèle reportés sur les feuilles créées
Un userform pour l'impression soit de la totalité soit individuellement des fiches créées

Vérifie bien que tout ceci tourne correctement (je ne suis pas très bon pour les essais)
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires (4).xls
    201.5 KB · Affichages: 37
  • planning_général_commissaires (4).xls
    201.5 KB · Affichages: 35

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Super Pierrejean,
tu as même pensé à me mettre la liste des fiches individuelles de la combobox dans l'ordre :)
J'ai fait quelques tests de modif de modèle et çà à l'air tout à fait OK. Un grand merci.

Je m'interroge cependant sur ta remarque d'hier :
ATTENTION: il est impératif que les bordures droite et gauche des cases fusionnées contenant les noms de commissaires soient de même couleur (voir maeva et Brigitte)

est-elle toujours d'actualité ?

dernières demandes simples je pense :
1 - est-il possible de repointer sur la feuille vendredi
--> après la création des fiches
--> après une impression

2 - puis-je cloner les 2 boutons d'action de la feuille vendredi sur les feuilles samedi et dimanche sans incidence ?

Merci d'avance.
Stilgar
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Re

La remarque concernant les bordures est toujours d'actualité (mais je cherche s'il est possible de s'en affranchir et je ferais peut-être appel a la communauté pour aider à résoudre ce pb généré par la fusion des cellules)
Tu peux cloner les boutons sans problème
Pour le retour a la feuille voici
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires (4).xls
    408.5 KB · Affichages: 37
  • planning_général_commissaires (4).xls
    408.5 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

J'ai découvert un bug , avant cette dernière mouture qui prend en compte les modifs de modèle, je pouvait "créer les fiches" plusieurs fois ce qui avait pour effet de les mettre à jour si j'avais apporté une modif sur un planning.
maintenant les infos sont répétées 2 fois comme si la réinitialisation des données variables de chaque fiche n'étaient pas faite.

Stilgar
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Re

OK je vois

C’était pour voir si tu suivais :p
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires (4).xls
    177 KB · Affichages: 24
  • planning_général_commissaires (4).xls
    177 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Pour ta question des bordures qui est liée à la fusion des cellules --- tu parles des cellules du modèle
Ce modèle a été fait en son temps par l'association, je peux si tu veux le modifier pour qu'il n'y ait plus de cellules fusionnées ?
Qu'en penses tu çà résoudrais le problème :p
 

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

suite à de nouveaux tests (avec des résultats très très bons je dois dire :) ) J'ai découvert dans la dernière version que par exemple pour julien en ligne 7 les couleurs des bordures de début et fin des cellules fusionnées sont différentes et pourtant çà marche....:rolleyes:

Etonnant , non !
Stilgar
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Oui c'est surprenant !
Mais comme dans certains cas cela provoque un bug je préfère ne pas prendre de risque
Je suis toujours en recherche de solution mais pour l'instant je manque de temps
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires (4).xls
    177 KB · Affichages: 31
  • planning_général_commissaires (4).xls
    177 KB · Affichages: 36

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : [RESOLU] Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonjour Pierrejean,
Merci pour ce retour, c'est super.
J'ai regardé un peu le code et je pense avoir compris que tu utilises MergeArea.count pour savoir combien de cellules sont fusionnées pour un commissaire donné et donc en déduire l'horaire de fin. --- ai-je bien compris ?

De plus j'en ai déduit que ta solution me permet d'avoir un planning évolutif :
Si j'augmente le nombre de postes, il suffit que je change la ligne "For ligne = 7 To 36"
Si les horaires des postes changent, la fusion nouvelle des cellules sera donc pris en compte par le mergearea.count.
J'ai aussi modifié le modéle et tout fonctionne parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à te remercier sincèrement, à remercier aussi Modeste pour sa contribution de la première heure, mais aussi remercier la communauté pour la dernière touche ! :)

Merci encore et @+
Un Stilgar heureux !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 552
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom