Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Etant un nouveau venu, je veux tout d'abord féliciter les concepteurs de ce site qui est une mine d'or pour un béotien en excel comme moi ! et bravo à tous les contributeurs pour les connaissances apportées à la communauté.

Le contexte : Etant bénévole dans une association sportive (golf) , je souhaiterai améliorer la planification des tâches des commissaires dans le cadre de notre Open de golf annuel.

Le problème : Nous avons un planning général par jour (sur 3 jours) avec une répartition de tâches à faire pour environ 60 à 70 commissaires.
La tâche la plus fastidieuse qu'il faudrait automatiser est la création de fiches individuelles pour chaque commissaire récapitulant les tâches et leurs horaires sur les 3 jours de la compétition, le but étant de faire une impression de chaque fiche.

J'ai fait quelques recherches sur ce forum mais n'est pas réussi à trouver la solution...mes connaissances en excel / vba étant assez basiques.

Pièce jointe : Exemple de planning existant et de fiche individuelle souhaitée

En vous remerciant par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires.xls
    107.5 KB · Affichages: 65

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonsoir Stilgar et bienvenue :)

Guère de succès pour ton premier message ... il faut dire que tu as fait fort ;) C'est un casse-tête chinois (surtout compte-tenu de la manière dont tu as "structuré" tes données (dans tes plannings, ces horaires en quinconce sur les lignes 4 et 5, avec des cellules fusionnées, pour ne pas gâcher notre plaisir, c'est un vrai régal pour les amateurs de Rubik's Cube :eek:)

En fin de compte, je me suis pris au jeu et j'ai tenté quelque chose. Précision importante: ton classeur est tellement "particulier" que la macro ne fonctionnera plus si tu y apportes une modification quelconque! En raison des autres cellules fusionnées (en colonne A de tes 3 feuilles planning ... p. ex. vendredi A19:A21), les tâches ne sont pas toujours renseignées dans les fiches; pour ne pas encore compliquer le code, j'ai laissé en l'état et te suggère de dé-fusionner les cellules en colonne A et de recopier l'intitulé de la tâche sur les 2 ou 3 cellules concernées.

Au passage, je ne sais pouquoi tu as déposé un fichier .xls alors que la discussion est préfixée Excel 2007 :confused: (testé sous XL 2013, pas en-deça ... me semble que ça devrait "rouler" sous d'autres versions)

J'ai laissé la feuille Francine et ai ajouté Édouard. C'est au moment où chaque feuille de commissaire est activée que la macro s'exécute. Teste déjà avec ces 2 là pour voir. Pour en créer d'autres, désactiver las macros faire autant de copies de la feuille Francine qu'il y a de commissaires (clic droit sur l'onglet > Déplacer ou copier > Choisir "En dernier" > Renommer la feuille du nom du commissaire et indiquer son nom en C1 de cette même feuille). Réactiver les macros ... et tester pour voir ce qui foire (m'étonnerait fort qu'il n'y ait rien :rolleyes:)

Là-dessus, j'm'en va pas tarder à aller m'coucher!
 

Pièces jointes

  • Plannings commissaires golf (Stilgar).xls
    145 KB · Affichages: 50

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Thanks a lot Modeste pour cette réponse rapide.
Je sais que j'ai fait fort...:mad:
En fait j'arrive dans cette association sportive et ai trouvé ce planning presque comme çà... en fait c'était pire que cela...il y avait des tâches avec dans une même cellule 3 noms de commissaires, j'ai donc simplifié en dupliquant les tâches communes comme le "leaderbord général"
De plus au vu de ta réponse je constate qu'il faudrait ré-agencer ce planning afin qu'il soit plus ..disons exploitable comme mettre les heures sur une même ligne.

Je viens de faire un essai en ajoutant une fiche et c'est super, j'ai dé-fusionné les lignes "tâches" et du coup le boulot d'édouard du vendredi s'affiche bien.

Puis-je te proposer un tableau avec les horaires sur une même ligne ? çà serait plus simple apparemment !

Pour automatiser le tout est il possible de créer directement une feuille à chaque fois que j'ajoute un nom de commissaire différent dans un des plannings ?

Pour l'instant, je te souhaite une bonne nuit car tu as raison un peu de repos ne peut pas faire de mal.
Demain je t'envoie un fichier avec cellules dé-fusionnées et encore un grand merci.
Stilgar
 

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonjour Modeste,
Voici une nouvelle mouture avec seulement les colonnes "Postes" dé-fusionnés.
Je n'ai pas osé mettre les heures sur une même ligne, ne sachant pas l'incidence sur ton coding.

J'ai remarqué aussi 2 petits problèmes :
1 - les lignes 7 et 8 étaient cachées et du coup çà ne marche pas pour ces commissaires. le problkème serait-il résolu en modifiant 9 par 7 ici :
derlig = .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row - 8
For Each c In .Cells(9, 3).Resize(derlig, 48).SpecialCells(xlCellTypeConstants)

2 : j'ai remarqué que pour la fiche édouard le samedi les postes ne sont pas chronologiques , est-il possible d'avoir pour chaque fiche les horaires dans un ordre chrono.

et encore un grand merci pour ton aide précieuse.
Stilgar
 

Pièces jointes

  • Plannings commissaires golf (Stilgar) (2).xls
    161.5 KB · Affichages: 44

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonjour stilgar

Salut Modeste

Moi aussi je me suis pris au jeu

Voici ce que j'ai fait (il reste un peu de cosmétique à voir)
Et je vais de ce pas voir ce qu'a pondu notre ami Modeste

Edition: Avec un bouton de lancement de la macro
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires.xls
    241.5 KB · Affichages: 46
  • planning_général_commissaires.xls
    241.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonjour Stilgar,
Salut pierrejean :)

J'allais répondre au premier (en version courte, par manque de temps):

  • à la première question je répondrai un beau gros "Oui" franc et massif :D
  • à la seconde (et tout aussi franchement) ... je crains de devoir répondre "non"! ... en tout cas pas moi et pas pour le moment! (c'était le sens de ma mise en garde sur les particularités de structure de ton fichier)
    ... et puis je vois que notre pierrejean est passé :D

pierrejean à dit:
Moi aussi je me suis pris au jeu
Eh bien que voilà une bonne nouvelle pour Stilgar (... et pour moi: je vais pouvoir me faire discret ;))


pierrejean à dit:
Et je vais de ce pas voir ce qu'a pondu :eek: notre ami Modeste
Ah mais je vous en prie, cher Monsieur, nous n'avons pas gardé les poules ensemble, tout de même :p

Bonne fin d'après-midi,
 

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Bonjour Modeste et Pierrejean,
D'abord merci pour vos contributions car le projet avance.

J'ai testé la macro Test de Pierrejean et elle répond à mon problème de création de feuille automatique.

Maintenant il me faut faire un mixte du VBA de Modeste et de la macro de Pierrejean.
Mais comment faire ?
en effet en copiant manuellement la feuille Francine, je transportais de facto le code associé, mais en utilisant la macro Test ce code est absent ?

J'ai testé la modif pour les cellules cachées de ma question 1 et c'est OK
Pour la question 2, je verrai cela plus tard car le tournoi approche...et j'ai peu de temps pour aider l'association.
Le prochain tournoi sera dans un an, je pourrai donc consacrer plus de temps à cette question de chronologie:p


Maintenant je vais m'attaquer à la cosmétique comme l'appelle Pierrejean :)

Pour Pierrejean : a quoi servent les macro1 et 2 ?

Et merci d'avance à tous les 2.
Stilgar
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Version avec cosmétique

Questions : Ou se trouve le code ? ,les cellules cachées ?
Peux-tu me rappeler ce qu'il en est de la question 2

la première 'macro' n'en est pas une : elle permet de chercher les horaires
la seconde comme son nom l'indique crée la feuille si elle n'existe ,sinon la sélectionne

ATTENTION: il est impératif que les bordures droite et gauche des cases fusionnées contenant les noms de commissaires soient de même couleur (voir maeva et Brigitte)
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires.xls
    170 KB · Affichages: 42
  • planning_général_commissaires.xls
    170 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Re,

@pierrejean: (dis, je peux t'appeler "mon poulet"? ... Quoique ... non, finalement! Si tu laisses entendre que j'ai pondu et que je t'appelle mon poulet, j'en connais qui en tireront des conclusions oiseuses :eek: (je ne sais pourquoi , ça me fait penser à Robert t'es où, Robert!? Reviens, stp!)

Bref ...
  • le code évoqué par Stilgar est sans doute le Worksheet_Activate que j'ai utilisé et qui est effectivement copié avec la feuille.
  • les "cellules cachées" sont vraisemblablement celles évoquées dans le message #4, au sujet des lignes 7 et 8
  • la question 2 évoquait l'envie de Stilgar d'obtenir, pour chaque journée, une liste de tâches classées par ordre chronologique

... Là-dessus, comme j'ai apporté ma pierre à l'édifice, je peux retourner me planquer pendant que tu cherches ;)

Bonne soirée à LIMAS, comme ailleurs Dis Pierre, LIMAS ... c'est la capitale du Péroux? :eek:
 

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Super Pierrejean, c'est vraiment proche de mon besoin cette nouvelle version ! un grand merci :)

Pour le code, c'est une erreur de ma part...je découvre, en fait j'avais un autre fichier excel ouvert...no comment

PB 1 - Pour les cellules cachées, en fait les 2 lignes 7 et 8 n'étaient pas visibles dans mon fichier exemple et du coup les commissaires inscrits sur ces 2 lignes ne sont pas pris en compte pour les fiches.

PB 2 - la question 2 se rapporte à l'ordre chronologique des postes dans une même journée -- voir fiche EDOUARD -- pour comprendre.

Nouvelle demande : les fiches étant destinées à être imprimées, est-il possible de définir une zone d'impression automatiquement pour chaque fiche par exemple A1-H14 ? et éventuellement une macro qui lancerait l'impression des fiches.

Enfin, je pense que tu t'es appuyer sur la feuille modèle pour faire les fiches, aussi si je veux modifier ce modèle (numéro de téléphone ou taille police par exemple) est-ce sans contrainte par rapport à ton coding.

Encore chapeau pour le boulot, c'est extra.;)

Dernier point : j'essaie de comprendre ce que tu as fait pour m'améliorer, mais certaines parties du code ne me paraissent pas intuitives... es-t-il possible d'y avoir un peu de commentaires :eek:
 

Stilgar

XLDnaute Nouveau
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Je vois que Modeste est toujours prompt :)
Merci pour avoir éclairé Pierrejean.

J'en profite pour ajouter la PJ que j'ai oublié dans ma réponse précédente.

Et le bonjour à Limas et à nos amis Belges:cool:
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires (2).xls
    258 KB · Affichages: 45

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

Il est un peu tard !
Je regarderais tout cela demain dès l'aube (A Limas (eh non c'est pas le PEROU !!!) l'aube pour les retraités c'est aux environ de 9h00)
Bon sang de bonsoir c'est ben vrai que le ROBERT y nous manque Hein Une fois

Bonne fin de soirée à tous
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Création fiche individuelle commissaire tournoi de golf

La nuit portant conseil voila pour les lignes 7 et 8 et pour l'ordre dans la journée
Je regarderai dans la journée pour faire concorder les mises en forme exactes des fiches par rapport a la fiche modele
 

Pièces jointes

  • planning_général_commissaires (3).xls
    160.5 KB · Affichages: 36
  • planning_général_commissaires (3).xls
    160.5 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 192
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu