Création d'une userform et trie d'ingrédients

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J’aurais besoin de votre aide…
J’ai un fichier Excel (voir en pièces jointes) qui me permet de consulter mes recettes. Il s’agit d’un fichier avec 5 onglets :
- Un onglet « Base » pour centraliser les informations
- Un onglet « eggroll » pour transférer les recettes concernant les eggrolls
- Un onglet « rouleaux » pour transférer les recettes concernant les rouleaux
- Un onglet « sauce » pour transférer les recettes de sauce
- Un onglet « plat préparé » pour transférer les recettes de plats préparés
Dans les onglets de transfert qui me permettent de visionner une recette, j’ai créé des formules de recherche V qui recherchent le code de la recette (situé dans la cellule B7 des onglets de transfert) dans le tableau de « Base » et transfère les différentes données.
Je souhaite créer une userform dans le tableau de « Base » à 2 données. L’une ferait référence au code recette et l’autre au type de recette (eggroll, rouleau, plat préparé, sauce). Ainsi, afin de donner un exemple, si je souhaite visionner la recette de la farce à eggroll au poulet : je sélectionnerai comme type de recette : eggroll et comme code recette : REPLR01. De cette manière, une macro qui serait liée transférait le code recette dans la cellule B7 de l’onglet eggroll.

Enfin, je souhaiterais que les ingrédients transférés dans les onglets « eggrolls », « rouleaux », « plats préparés »… soient triés par ordre décroissant.

J’espère avoir pu vous illustrer comme il se doit mon projet.

Merci d’avance de votre aide.

Sabrina
 

Pièces jointes

  • RECETTES2.xlsm
    39.3 KB · Affichages: 80

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Bonjour,

merci beaucoup pour le lien mais la macro ne fonctionne pas sur mon poste et a fait planté tous mes fichiers ouverts. Je ne suis pas une grande pro dans VBA, donc je souhaiterais avant comprendre un code et savoir où chercher. J'aurai besoin de quelque chose de très simple avec une userform qui ne comprendrait que deux données et me permettrait de faire un tri par ordre décroissant.

Merci pour l'aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Désolé pour votre plantage. C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce problème.
Sinon la programmation interne de OutIdx n'est pas très simple non. Seule sa mise en œuvre dans des applications utilisatrices est prévue de l'être, avec de bonnes performances.
Cordialement.
 

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Ok merci,

dans ce cas, il y a-t-il un moyen plus simple pour créer l' userform que je souhaite. Créer une userform est simple, je peux le faire mais avec une seule données (par exemple liste déroulante de code recette). Cependant, je chercher à effectuer une userform avec deux données (code recette et type de produit soit 2 listes déroulantes)....

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Le module de classe ComboBoxCasc de OutIdx se charge de tout, et est très simple à mettre en œuvre.
Il utilise le module MDictionnArbo (ordinaire cette fois) qui lui même utilise TableIndex (à nouveau un module de classe)
 

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Bonjour merci,

Mais comme je l'ai dit précédemment, ca ne fonctionne pas sur mon poste (raison: inconnu) et je souhaite quelque chose de plus personnalisé pour mon fichier. C'est pour cela que je l'ai mis en pièces jointes.

Merci

Sabrina
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Alors, pour vous réécrire des tris en mémoire, bricoler vous même quelque chose avec des Dictionary pour éliminer les doublons et gérer vos ComboBox, bon courage !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une userform et trie d'ingrédients

Avez vous aussi un plantage en ouvrant ce fichier ?
C'est un classeur équipé des modules nécessaires pour quelqu'un qui n'avait pas les droits d'administrateur pour implanter le OutIdx sur un répertoire de service.
P.S. Du coup, évidemment, il ne faut pas regarder les modules tirés de OutIdx, sinon ça peu paraître compliqué ! Seulement le code dans UserForm1, qui comme vous le voyez est ultra simple ! En effet, vous ne vous occupez absolument plus de tout des ComboBox, à part pour dire lesquels c'est et à quelles colonnes de plages il correspondent, et c'est un évènement (Bingo), un vrai, qui vous informe d'une correspondance sur l'ensemble.
À +
 

Pièces jointes

  • CbxCasC_fichier_test.xls
    184 KB · Affichages: 78
  • CbxCasC_fichier_test.xls
    184 KB · Affichages: 68
  • CbxCasC_fichier_test.xls
    184 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 342
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813