création d'une formule conditionnelle avec 30 données

gwen31000

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Il me semble y avoir sur ce forum des gens qui connaissent de très belles astuces pour solutionner nos petits tracas sous Excel, mais je n'ai pas je pense trouvé la réponse à ma question dans le forum (mes excuses si elle m'a échappé et merci à celui ou celle qui me pointerai une éventuelle réponse déjà apportée à une question similaire).
Je précise (au cas où cela soit utile), que je suis sous Excel 2004 pour Mac, sous Leopard.

Je suis travailleur indépendant, seule et je bute sur un os.
Je travaille actuellement pour une mission sur un tableau Excel complexe. Je vais être amenée à traiter un grand nombre de dossiers et je cherche à en automatiser l'analyse via Excel.

Je bute sur le problème suivant: j'ai 30 codes (du type ES31, ES32 ...), associés à des valeurs du type nom de régions (ex. Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon etc...). Chaque code correspond à une région européenne.

Je vous ai uploadé un extrait de mon fichier de travail actuel.

J'ai donc (en colonne A) d'une part ma liste de 30 codes (ES31, ES32 etc.), chacun dans une cellule à part d'une colonne. Dans une colonne à côté (colonne B), face à face à mes 30 codes, j'ai la liste des régions correspondantes.

Dans une autre colonne du même tableau (colonne C), je vais être amenée à importer des données, qui comprendront pour une série de dossiers le code région (ex. ES31) : je cherche à créer une super formule conditionnelle qui me permette de "déduire" automatiquement dans une 4ème colonne (colonne D) le nom complet de la région correspondant au code région saisi en colonne C.

En clair:

J'ai une nomenclature qui comprend un code associant à chaque fois une région pour 30 régions. Je vais importer des données (des codes région) -> je veux traduire ces codes en noms complets de régions dans une dernière colonne (D).

Pour une autre partie de mon fichier Excel j'ai utilisé le 'SI' : ex. =SI($K46=L$45;1;0), mais là c'est plus complexe.

Quelqu'un saurait-il me dire si il est possible (et comment le faire ?) de construire une formule qui répondrait à ça :

Si C3 est égal à ES11 alors D3 est égal à Galicia; ET Si C3 est égal à ES12 alors D3 est égal à Principado de Asturias etc ... pour 30 codes et noms de régions associés ??? :confused:

Je sais que c'est un peu galère mais si quelqu'un a une idée de formule je suis preneuse.

Je précise que bien qu'ayant l'habitude d'Excel pour des choses complexes, je ne connais pas encore bien l'univers des Macros et de VBA : je ne sais pas encore faire ça.

Merci par avance à ceux qui pourront amener de l'eau à mon moulin.

Gwen
 

Pièces jointes

  • Gwen.xls
    29.5 KB · Affichages: 44

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'une formule conditionnelle avec 30 données

Bonjour Gwen

un essai avec la fonction Recherchev

@ +

mth

Edit: Hello marcel:)
Bises &+&+ JC :)
 

Pièces jointes

  • Gwen(1).zip
    6.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'une formule conditionnelle avec 30 données

Bonjour à tous,
Bienvenue à Gwen31000,

Un essai avec RECHERCHEV() et avec ce que j'ai compris de ta demande

A+

Edition : Bises ++ à Mireille et grande tape dans le dos à Marcel
 

Pièces jointes

  • Gwen V1.zip
    5.3 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

gwen31000

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une formule conditionnelle avec 30 données

Réponse à Marcel 32:

- En colonne C il y aura des codes région du type ES11.

- Et quel est l'intérêt de recopier en colonne D ce qui est déjà en colonne B ??
-> les colonnes A et B reprennent juste le corps de ma nomenclature. Comme je vais devoir trier un grand nombre de données je cherche à automatiser la conversion du code région (que je vais saisir en colonne C) en nom de région en colonne D. Le copier-coller serait bien certes mais dans mon tableau de travail la situation est un peu différente, la nomenclature n'est pas directement face à face des cellules à 'traduire'.

- Merci à JCGL pour sa proposition également : je vais explorer ça avec celle de mth.
Vous êtes vraiment des flèches sur Excel, impressionnant ;-) !

Gwen
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'une formule conditionnelle avec 30 données

Hi Gwen,

Prends plutôt la formule de JCGL, c'est la même chose mais en 10 fois mieux, car pour le même prix tu as un test au cas où le code région ne serait pas renseigné.

Bon courage pour ton projet

@+

Mireille
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'une formule conditionnelle avec 30 données

OK, donc les colonnes C et D de ton tableau ne sont donc pas complètes et n'ont absolument rien à voir avec les colonnes A et B si j'ai bien compris.


Bon, de toutes façons je te laisse entre de bonnes mains.
Salut JCGL (tape pas trop fort tout de même ;)), salut Mth :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote