Création d'une comptabilité analytique de type ABC

leuenc03

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Je me suis inscrit en espérant trouver quelqu'un qui aurait déjà réalisé une comptabilité analytique de type ABC via excel ou qui désirerait m'aider à en concevoir une

Merci d'avance pour vos réponses
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonjour,

Ici on est pas là pour fournir des projets clé en main mais pour donner un coup de main.

Tu pourrais déjà nous filler un bout de fichier avec
  1. De quoi tu pars
  2. A quel résultat tu veux arriver
  3. Par quelles étapes tu veux passer
De plus on est pas tous comptables alors l'analytique de type ABC, je suis peut être comme M. Jourdain, j'en ai peut être conçu des fichiers pour cette utilisation sans savoir ce que c'était.... si tu pouvais nous faire un exemple

Merci de nous aider à t'aider


Sam
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonsoir et merci Staple,

En résumé : "En pratique, la première étape pour la mise en place d'une démarche ABC consistera à modéliser les processus de l'entreprise pour en appréhender les circuits. Ces activités peuvent être par exemple: le traitement d'une commande, la gestion des références, ou encore la réception des marchandises. Pour chaque activité, un inducteur (le driver) sera retenu et suivi (par exemple, le nombre de commandes, les quantités de référence). Cet inducteur sera l'unité qui permettra de répartir le coût total de l'activité."

On ne peut donc pas partir dans le vide car on a 99% de chances de tomber à côté

Un petit fichier explicatif s'impose donc

Merci à leuenc03 de sa prochaine contribution donc


Sam
 

leuenc03

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonjour,

Merci pour vos réponses, le sujet n'est pas évident à décrire en quelques lignes, mais je vais essayer :

Je suis comptable pour un petit bureau d'étude d'ingénieurs (20 employés) dans le domaine de la construction et des routes. Nos prestations principales sont les suivantes :

• Concepts
• Etudes
• Projets
• Devis
• Soumissions et appels d’offres
• Directions des travaux

Je cherche à améliorer la précision de l’élaboration de nos devis (calcul de tarif) ainsi que leur justification (de quoi il se compose), afin d’améliorer notre rentabilité et notre suivi des affaires.

Ce que je cherche, c’est un fichier excel que je pourrais « façonner » selon nos besoins, afin que la Direction puisse visualiser concrètement l’utilité de la comptabilité analytique ABC pour atteindre l’objectif précédemment fixé.

Pour plus d'info, j'ai tenté de vous joindre un fichier, mais la taille maxi de 48ko est si petite, que même en éliminant le max, le fichier est encore trop grand... je peux vous l'envoyer par mail si vous le souhaitez.

Sinon, on peut télécharger le cas complet (7 page en pdf; nom de fichier : "Découvrir la méthode ABC par un cas réel"), via le site : Alpha Cen espace téléchargement

Merci et à +
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonjour,

A mon niveau et compte tenu de mes connaissances comptables, je ne pense pas que ton fichier *.pdf puisse me donner des idées de par où commencer.

C'est pas pour t'embêter, mais comprends bien que pour donner la bonne réponse (encore qu'il n'y ait pas à mon sens une bonne réponse mais une multitude de solutions qui convienent plus où moins bien selon l'ergonomie proposée et le raisonnement au niveau de l'utilisateur final) il nous faut un minimum d'infos concrètes. Ne t'est il vraiment pas possible de nous faire une ébauche de fichier *xls avec :
  • Les informations de départ (pas forcément en détail, juste des entêtes de colonne et 2 ou trois lignes, et pas forcément avec les bonnes valeurs)
  • Le mode de traitement des informations
  • La présentation finale que tu veux obtenir (un formulaire ? un graphique ? otchos' ?)
Après étude, selon ses préférences, chacun pourra te proposer sa solution adaptée à TON besoin soit en VBA soit tout en Formules, soit en mix de VBA et Formules.

Mais au moins on partira pas dans tous les sens et ça te permettra une comparaison de projets comparables pour faire ton choix et aller plus loin dans la fnalisation.


Merci de nous aider à t'aider.



Sam
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonsoir à tous

En rusant grossièrement (données perso fictives)
L'adresse du lien pour le pdf apparait:

Le fichier en question

En espèrant que cela vous aidera, vous tous qui avez la fibre comptable.
 
Dernière édition:

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonsoir à tous

leuenc03 quelques questions, de quel logiciel de compta te sers tu ?

En fait, je présume comme Nat que tu veux principalement gérer la marge projet par projet?

Eclaire nous,

A+
 

leuenc03

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses.

D'entrée une petite question pour nat54 : Dans quel type d'entreprise exerces-tu ton contrôle de gestion?

En réponse à vos questions :

Oui nous souhaiterions gérer la marge par groupe de projet, pour lesquels nous appliquerions des tarifs différents, selon la complexité du projet.

Le fichier excel que je souhaite construire avec vous permettrait de calculer les tarifs par type de projet selon la complexité des activités formant un projet.

Nous utilisons le programme Sesam. Je viens de commander une version démo de leur comptabilité analytique, malheureusement je ne crois pas qu'elle soit de type ABC. De plus elle est astronomiquement chère.

J'ai également demandé une version démo d'un autre programme, susceptible de ressembler à ce que je souhaite mettre en place, histoire d'avoir une toile de fond.

Je vais tenter de réaliser un shéma et des feuilles excel pour que vous puissiez visualiser ce que je souhaite créer. Comme cela va me prendre pas mal de temps, je vous donne rendez-vous dans deux semaines sur ce même forum, c'est à dire le 7 août, date à laquelle j'espère pouvoir alimenter la discussion avec plus de concret. (En attendant je continuerais à parcourir ce forum).

A bientôt
 

Zaro

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Salut,

Je peux peut être te donner des pistes de réflexions.

Tu peux effectivement utiliser Excel pour un ABC simple.

Principe de l'ABC :
Etre capable d'évaluer le coût des "Activités" (Projet / Chantier / Mission / tâche (pour un service)...) et d'identifier les marges ou la Valeur Ajoutée de chacune d'elles.

dans la philosophie basic de l'ABC il convient de définir les clés de répartition des différentes tâches (nb heures / effectif / éclatement des factures...).
Ensuite tu rajoutes un axe supplémentaire d'analyse aux simples sections & natures : la notion transversale de projet qui consomme des ressources de différentes sections et de différentes natures.

Ci joint un petit exemple excel de ce que tu peux faire...

Pour pousser l'abc plus loin, il te sera nécessaire de faire une "cartographie" des flux de ton entreprise .
Cette cartographie te permet
- de déterminer les différentes activitées
- d'identifier celles à Valeur Ajoutée et les autres
- de définir des standards (ex : 1 comptable = 300 factures / j...)

Mais d'après ce que je comprends de ta question, il s'agit plus de faire une analytique par "affaire".

Bon courage, mais c'est un travail passionnant

++

Zaro
 

Pièces jointes

  • ABC.xls
    20 KB · Affichages: 1 934
  • ABC.xls
    20 KB · Affichages: 1 958
  • ABC.xls
    20 KB · Affichages: 1 992

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une comptabilité analytique de type ABC

Je m'occupe du controle de gestion Division donc consolidation et analyse/commentaires des données financières de nos 8 filiales internationales.
Groupe international, 5000 personnes dans le monde
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
694

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 853
Membres
103 975
dernier inscrit
denry