création d'un planning mensuel sur une année

jumasicha

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je dois faire un planning depuis une matrice déjà existante... mais je ne sais pas comment créer tous mes mois sans à avoir à copier coller le planning vierge...
Avez vous une solution?
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • planning BR ju.xls
    41.5 KB · Affichages: 2 377
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Un exemple en pièce jointe.

Il suffit de modifier la date en A1 pour que le calendrier s'adapte.
En ligne 3 une formule qui limite le nombre de jours aux jours réels du mois.
En ligne 2 une formule qui renvoie en majuscule la première lettre du jour semaine.
En B2:AF12 une MFC (Mise en forme conditionnelle) qui place un motif (couleur de fond de cellule) sur les samedis, dimanches et jours fériés (F).

Si une liste des jours fériés et de congés est établie (sur la même feuille ou sur une autre), ces jours peuvent galement être automatisés sur le calendrier.

Vois si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • CalendrierAuto.zip
    7.8 KB · Affichages: 2 347
  • CalendrierAuto.zip
    7.8 KB · Affichages: 2 336
  • CalendrierAuto.zip
    7.8 KB · Affichages: 2 373

jumasicha

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un planning mensuel sur une année

C'est super ! Je n'ai pas a mettre les jour à la main... MERCI.
Comment faire pour que la feuille 2 corresponde au mois de février? suis obligé de faire copier coller du mois précedent puis de changer la date en A1?
On verra après pour les jours fériés....
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Re,

Il suffit de maintenir la souris enfoncée sur l'onglet à copier en appuyant sur la touche clavier Ctrl et de glisser la souris vers la droite pour que la feuille soit copiée.
Ensuite modifier le nom de l'onglet (double-clic sur l'onglet).

Il est à conseiller de respecter pour les onglets un format de mois reconnu par Excel, c'est à dire Février, Août et Décembre (ou févr, août, déc)

En plaçant la formule suivante en A1 :
=DATE(2010;MOIS(1&STXT(CELLULE("nomfichier";A1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";A1))+1;32));1)
sans l'espace entre TR OUVE
Le calendrier s'adapte automatiquement sur base du nom de l'onglet.

La même procédure peut être appliquée pour les formules de la colonne AH (et même AP et AQ) de sorte que la copie soit tout à fait automatisée.
 

jumasicha

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un planning mensuel sur une année

EXCELLENT, je viens de faire mon planning 2010 en deux secondes !!! SUPER Merci beaucoup.

Vous pariez de pouvoir mettre les jours fériés...:eek:. Est il possible de le faire de sorte que dans la ligne 4, en dessous les jours, apparaissent les jours fériés, et si possible (je sais je suis exigeant) les mettre en surbrillance comme les Samedi et Dimanche....

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • CalendrierAuto.xls
    35 KB · Affichages: 935

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Re,

Fichier adapté en pièce jointe.

Un onglet "fériés" a été créé, une formule en ligne 4 ainsi que deux mois pour tester.
Sous l'onglet fériés les formules peuvent être copiées vers la droite pour les années à venir.
D'autres jours peuvent être ajoutés, par exemple les congés annuels ou autres, mais doivent être précisés individuellement (donc pas du 01-08-2009 au 31-08-2009, mais bien le 01/08/2009, 02/08/2009, ...)

Vois si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • CalendrierAutoV2.zip
    12.1 KB · Affichages: 573

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Bonjour,

Pour Jumasicha :
Un forum sert à donner un coup de pouce là où cela coince avec une macro ou une formule.
De plus le fait de décrire aussi exactement que possible le problème sous le sujet du message permet ultérieurement à d'autres de faire une recherche sous les archives pour un problème similaire.

Ce serait donc contre l'esprit d'un forum si des échanges devaient se faire en dehors de ce forum.
Je ne suis pas le seul à pouvoir t'aider, et j'ai déjà pu remarquer à de nombreuses reprises que d'autres ont de bien meilleures solutions à proposer que celles que je puis avancer.
Et pourquoi priver d'autres forumeurs de certaines solutions qui pourraient les intéresser.
Le meilleur exemple est le dernier message de tdenfert !

Le forum reste à ta disposition pour te venir en aide, dans les limites des possibilités de chacun.
Mets ton fichier en pièce jointe, s'il est trop volumineux, réduit-le et zippe-le.
 

jumasicha

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Merci hoerwind, en fait, c'est que mon planning était trop volumineux pour le joindre, et je n'avais pas pensé au Zip....:eek:.
Le voilà en pièce jointe.

Et pour l'esprit du forum, je suis à 200% pour ce que tu as écrit. Une recherche dans le forum peu aider, mais une personalisation (comme tu l'as fait pour moi) est encore mieux.

Est il possible que tu regardes pour les cases AP et AQ comme je le dis juste avant?
Merci (Encore)...
 

Pièces jointes

  • Planning.zip
    26.6 KB · Affichages: 729
  • Planning.zip
    26.6 KB · Affichages: 758
  • Planning.zip
    26.6 KB · Affichages: 807

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Bonjour,

Pour récupérer une valeur de la feuille précédente il y a plusieurs méthodes, le tout dépend des noms attribués aux onglets.

Dans le cas qui nous préoccupe c'est assez simple puisque les noms des onglets sont des valeurs "texte" reconnues par Excel (aussi le cas pour 1, 2, 3, ...).

Première possibilité : les anciennes macros XL4
Pas besoin de s'y attarder puisque les autres méthodes sont meilleures.

Deuxième méthode : une formule
En AP5 (de n'importe quelle feuille, sauf Décembre !) :
=INDIRECT("'"&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-1;1);"mmmm aa")&"'!AP5")
On récupère la date qui se trouve en A1 (DATE), on en soustrait un mois (MOIS(A1)-1), on met cette date au format texte (TEXTE) identique au format de l'onglet (mmmm aa) et par la fonction INDIRECT on récupère la valeur se trouvant en AP5 de la ladite feuille.
Les ' (entre "" puisque c'est du texte) sont nécessaires parce qu'il y a un espace dans le nom de l'onglet.

Troisième méthode : les fonctions supplémentaires Morenfunc
Ces fonctions sont à télécharger gratuitement sur le Net et s'emploient comme les fonctions natives d'Excel.
Parmi elles : DECALERFEUILLE
En AP5 : =DECALERFEUILLE("AP5";-1)
valable pour toutes les feuilles, sauf Décembre.
Inconvénient de cette méthode : la formule renvoie un message d'erreur lors de l'ouverture du fichier sur un PC non pourvu de ces fonctions supplémentaires.
Avantages : très simple d'emploi et de nombreuses autres fonctions, par exemple DIMPAQUES, MCONCAT, ...)

Il y a le choix et dis-moi si cela te convient.
 

jumasicha

XLDnaute Nouveau
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Bonjour,
tout d'abord, merci beaucoup hoerwind pour ton aide précieuse.
Après un test avec mon patron, plusieurs choses seraient à changer... j'ai essayé, mais je ne maitrise pas encore excel...
il ne faudrait pas que les samedi, dimanche et jour férié soient en couleur automatique...., et surtout, que si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il ne soit pas comptabilisé comme un droit à repos....(cela fait doublon et là, le patron n'est pas d'accord.....)
Enfin, je pense que pour la case AP, la deuxième formule est la plus pratique.

Merci d'avance pour votre aide. Je progresse en essayant à chaque fois, mais un dernier petit coup de pouce m'aiderai bien.:rolleyes:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : création d'un planning mensuel sur une année

Bonjour,

il ne faudrait pas que les samedi, dimanche et jour férié soient en couleur automatique
Cela avait été demandé au départ.
Sélectionne B2:AF12 - Menu Format - Mise en forme conditionnelle - Supprimer - cocher "Condition 1" - OK - OK

et surtout, que si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il ne soit pas comptabilisé comme un droit à repos
Je ne vois pas où il est comptabilisé.
Pour supprimer les "F" qui tombent les samedis, dimanches et jours fériés, remplace la formule en B4 par :
=SI(B3="";"";SI(JOURSEM(B3;2)>5;"";SI(NB.SI(fériés!$B$2:$E$51;B$3);"F";"")))
à copier vers la droite jusqu'en colonne AF
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87