Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je suis en train de faire un tableau XLS pour ma direction.
Et il y a une fonction que je ne parviens pas à construire sur VBA (j'avoue que je suis archi débutante en la matière et que je suis en train d'apprendre "sur le tas"). J'ai vu quelques topics à ce sujet mais je ne parviens pas à appliquer la macro sur mon fichier.
J'ai une base de données clients (en feuil1 colonnes A à N complétée tous les jours). Sur chaque ligne il y a un nom de commercial (en colonne H) et un nom de responsable (en colonne I).
Je voudrais extraire selon le nom du commercial ou du responsable toutes les lignes le concernant et copier cette liste sur une autre feuille dans le même fichier (en feuil4).
Mon idée était de créer un bouton en feuil1 sur lequel on clique pour voir s'afficher une petite fenêtre qui demande d'entrer soit le nom du commercial, soit le nom du responsable. Ceci fait, la liste filtrée s'affiche automatiquement en feuil4 et la base en feuil1 reste intacte.
Si on choisit un autre nom, la liste est automatiquement remplacée en feuil4.
J'ai vu également qu'on pouvait intégrer le nom du commercial dans le nom de l'onglet : "Facturation Dupont", ce qui est pratique pour la mise en page.
Il faut noter qu'il est assez régulier que de nouveaux noms s'ajoutent dans les commerciaux et dans les responsables et que la base est sans cesse modifiée et complétée.
Pour récapituler, voici mon souhait :
je clique sur un bouton nommé "FILTRAGE" sur la feuil1.
la fenêtre me demande de saisir le nom du commercial / ou du responsable
je saisis "Dupont" et fais OK
la feuil4 reprend toutes les lignes concernant Dupont et l'onglet se transforme en "Facturation Dupont"
la feuil1 reste intacte.

Je pense que c'est un exercice assez complexe pour une débutante comme moi... Pourtant j'ai essayé, essayé, essayé...
Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'aiguiller et le temps et la patience de m'expliquer le pourquoi du comment de cette macro, je lui en serais trés trés reconnaissante car je galère!!!

En tout cas, merci pour vos réponses. Je suis sur le forum aux heures bureau.
Bonne soirée.
Laurie
 

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bonjour Bebere,
Voici un extrait de mon tableau.
J'espère que mes explications sont assez précises et compréhensibles.
Tu pourras certainement voir sur mon tableau les macros que j'ai tenté de mettre en place en copiant d'autres macro du même genre (j'ai eu beau décortiqué, c'est resté du charabia pour moi!).
Merci d'avance!
Je souhaite une bonne journée à tous ceux qui liront ce post!
Laurie
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA.zip
    19.5 KB · Affichages: 62
  • TBReportingCA.zip
    19.5 KB · Affichages: 63
  • TBReportingCA.zip
    19.5 KB · Affichages: 63

jeffe

XLDnaute Impliqué
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

bonjour à tout le forum
voici un bout de fichier qui peut t'aider à adapter pour plusieur filtres avec la creation d'une feuille au nom de la selection du filtre

slts
 

Pièces jointes

  • recyclages.zip
    25.4 KB · Affichages: 122

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bonjour,

Dans le fichier joint, une solution par un petit TCD. C'est présenté autrement mais complètement interactif avec la base de données placée en Recap. Choisis tes données entre B1 et B3.
Il n'y a pas de macro mais cela peut se faire si tu le souhaites.

Autre solution : pourquoi ne pas filtrer tes données en installant le filtre automatique en ligne 6 et faire ton choix avant exportation des résultats vers la feuille Facturation par une macro.
Un exemple ici où après filtrage on récupère les données désirées (le fil est assez long) : https://www.excel-downloads.com/threads/suivi-ameliorations.53120/

Quel est ton choix ?

A te lire
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA_v01.zip
    19.9 KB · Affichages: 67

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bonjour le Forum,
Bonjour Mylaur, jeffe, Dan,

bon ben un petit essaipar formule avec récupération des diferents responsable commerciaux produit sans doublons, ces liste permettent de créer des liste déroulante dans les cellules B4 a B6 de la feuille facturation pour faire la recherche

la recherche peut etre faite sur un ou plusieurs critere

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA.zip
    25.2 KB · Affichages: 48
  • TBReportingCA.zip
    25.2 KB · Affichages: 49
  • TBReportingCA.zip
    25.2 KB · Affichages: 49

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

bonjour à tous

un essai avec userform,choix dans combobox pour le filtre

il aura l'embarras du choix Mylaur

à bientôt
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA.zip
    29.6 KB · Affichages: 69
  • TBReportingCA.zip
    29.6 KB · Affichages: 65
  • TBReportingCA.zip
    29.6 KB · Affichages: 73

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bonjour à vous tous,
merci beaucoup pour vos tableaux.

JEFFE : 'recyclage'
J'aime beaucoup le système d'une seule feuille dont les infos se remplacent à chaque filtre. L'onglet qui se renomme automatiquement me plait aussi beaucoup. Par contre est-il possible de créer 3 filtres selon 3 colonnes? Si les filtres ne se croisent pas, ce n'est pas grave. Je n'ai besoin que d'un critère à chaque fois : soit le nom du responsable, soit le nom du commercial, soit le produit.

DAN : 'TBReportingCA_v1'
Je ne pense pas qu'un TCD soit nécessaire et adapté à ce que j'aimerais faire sur mon tableau. Comme je l'ai écrit ci-dessus, nous voulons garder l'intégralité de la ligne et pas nécessairement faire de filtres croisés.

JOCELYN 'TBReportingCA'
Le tableau est sympa mais le but de ce filtre est de créer une feuille qui reprendra uniquement le résultat du filtre afin de ne pas communiquer au commercial, qui recevra une copie de cette feuille, les lignes qui ne le concernent pas. Par contre il y a un bug dans les formules de somme de CA et le décalage des colonnes dans l'onglet 'recap' ne me permet pas d'adapter ma mise en forme conditionnelle sur le tableau filtré 'Facturation' (mise en forme qui est essentielle!) à moins de la recréer...? Une question : est-ce que les bases listes se mettent automatiquement à jour?

BEBERE 'TBReportingCA'
Le tien me convient aussi. Le système du bouton est celui auquel je m'attendais. Juste un point, est-il possible de remplacer à chaque fois les informations mais sur la même feuille (je ne désire pas ajouter à chaque filtrage un feuille supplémentaire) comme dans le tableau 'recyclage' de JEFFE?
Pour les totaux, ne crois-tu pas qu'il serait judicieux de reprendre les formules de JOCELYN et les mettre en haut du tableau?
En tout cas, ton tableau reprend les mises en forme conditionnelle, qui sont la clé de mon tableau.

En bref, le tableau de BEBERE me semble correspondre à mes attentes. Quelques modifs sont à apporter tout de même. Une fois que j'aurais les totaux et une unique feuille pour le filtrage, je pense que ce tableau sera parfait. Pouvez-vous me proposer un exemple car je suis complétement larguée?

En tout cas, je vous remercie tous de m'avoir proposé vos travaux, ce forum est décidément trés efficace et ses XLDnautes trés compétents.

A bientôt
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bonjour,

bon le plus simple niveau réponse oui les liste se mettent a jour automatiquement suivant le nombre de cellule sur les uelle tu as étendu la formule.Par contre par rapport a la liste des produits comme la hauteur des plages (qui est automatique par le jeu des plages nommées de la feuille recap) depent du nombre de valeur contenu dans la colonne produit de la fzeuille "recap" il ne faut pas que le montant ou l'intituler des totaux se trouve dans cette colonne c'et pourquoi je les avais déplacé

tu dis qu'il y a un bug dans les totaux je ne le trouve pas a priori les totaux de la page facturation sont bon et correspondent au ligne qui sont renvoyé dans cette page si dans cette page tu demande Eg le résultat des totaux est le même que dans la feuille "FacturationEG"

j'ai remis la mise en forme conditionnelle comme tu l'avais installée sur la feuille "facturation Eg"

Voila espérant avoir répondu a tes questions.

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA.zip
    25.1 KB · Affichages: 56
  • TBReportingCA.zip
    25.1 KB · Affichages: 51
  • TBReportingCA.zip
    25.1 KB · Affichages: 53

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bonjour à tous
comme Jocelyn en espérant avoir bien répondu
à bientôt
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA.zip
    30.5 KB · Affichages: 49
  • TBReportingCA.zip
    30.5 KB · Affichages: 52
  • TBReportingCA.zip
    30.5 KB · Affichages: 52

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bebere à dit:
Bonjour à tous
comme Jocelyn en espérant avoir bien répondu
à bientôt

BEBERE,
Ton tableau se rapproche beaucoup de ce que j'attends.
Seulement, j'ai l'impression que les totaux ne sont pas bons sur le tableau filtré. CA arrivé à échéance doit être égal à la somme des valeurs de la colonne K après le filtrage. De même avec le CA en attente (col L) et le CA réglé (col M). Après ce petit calcul, je pense que ce tableau sera parfait.
Une autre question me vient à l'esprit, si je change quelques termes, par exemple les titres des colonnes, est-ce que ça fera bugger la macro? (si macro il y a...!).
Bref, je ne sais pas comment vous parvenez à faire de telles créations mais c'est du grand art!
Merci beaucoup.
 

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bebere à dit:
Mylaur

si dans feuille recap tu fais données,filtre automatique,colonne H,tu choisis EG
tu verras que cela correspond
tu peux changer les entêtes de colonne

à bientôt

Oui pour l'exemple, ça fonctionne mais quand je change de critère, les totaux sont erronés. Peut-être que je fais une mauvaise manip...? Qu'en penses-tu?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

tu as raison Mylaur,faute corrigée,il fallait mettre la feuille active
à bientôt
 

Pièces jointes

  • TBReportingCA.zip
    32 KB · Affichages: 83
  • TBReportingCA.zip
    32 KB · Affichages: 87
  • TBReportingCA.zip
    32 KB · Affichages: 82

Mylaur

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un filtre avec copier/coller automatique

Bebere à dit:
tu as raison Mylaur,faute corrigée,il fallait mettre la feuille active
à bientôt

Bonjour Bebere,
merci pour ton tableau, il est nickel. Cependant je me suis rendue compte de quelque chose : lorsque je rajoute une ligne à ma base 'recap', les termes en E2-E3-E4 de la feuille 'Facture' se décalent. Peut-être une histoire de $...? Pourrais-tu remédier à ça?
Merci d'avance.
Bonne soirée
Laurie
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
504

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12