Création d'un calendrier quotidien

IanScott

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et super nul en VBA. :(

Je suis en stage dans une entreprise et je dois mettre en place un format de suivi de maintenance préventive pour des machines. Mon but est de créer un calendrier quotidien (qui sera imprimé) a remplir par les opérateurs. Je pourrais le faire à la main, mais le but est qu'il soit répétable et donc généralisable tout les ans.

J'ai commencé à la main pour le mois de septembre, je vous joins le fichier.

Chaque jour est réalisé un préventif quotidien, tout les lundis un préventif hebdomadaire et tout les 1er du mois un préventif mensuel. De plus, je n'ai besoin que des jours ouvrés.


J'aimerai avoir des conseils pour savoir comment je pourrais faire pour créer un petit programme, qui en choisissant l'année créera un fichier excel imprimable directement.

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Calendrier TPM 2015.xlsx
    125.8 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un calendrier quotidien

Bonjour à tous,

Peut-être ce calendrier pour rendre service !

A noter :

Il faut cliquer 2 fois dans la cellule de la date concernée pour avoir une boite de dialogue que l'on peut consulter ou saisir !

- La couleur orange est attribuée aux jours fériés

- dans la feuille 2 les autres couleurs bleu - jaune - rouge sont aux choix

- dans la feuille 3 sont stockés la saisie dans les jours concernés !

bonne journée
 

Pièces jointes

  • Calendrier_essai.xlsm
    122.4 KB · Affichages: 101

IanScott

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un calendrier quotidien

Bonjour, merci pour ta réponse JBARBE, ton calendrier est effectivement intéressant je l'utiliserais !

Toutefois pour ce projet il ne correspond pas tout à fait, en effet je dois créer un calendrier à imprimer, j'ai donc besoin d'une mise en page. J'ai continué à la main avec le glisser tirer de excel, toutefois j'ai un problème de taille, excel ne comprend pas la logique que j'utilise avec les dates (écrites en rouge) je veux qu'elles correspondent à celles du calendrier. J'ai donc utilisé la formule : =Calendrier!F32 (par exemple). Mais quand je glisse il ne me met pas =Calendrier!F33. Pour le moment je les ai rentrées à la main mais c'est très pénible ...
Je vous joins le fichier afin que vous compreniez mieux. Comment faire comprendre ma logique à excel ?
 

Pièces jointes

  • Calendrier flip.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 85
  • Calendrier flip.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 62
  • Calendrier flip.xlsx
    96.6 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : Création d'un calendrier quotidien

Bonjour,

J'avais commencé quelque chose, je ne me suis occupé que des dates. En A1 tu choisis le numéro du mois et le calendrier se met à jour

Le calendrier commence toujours par le premier lundi de la première semaine du mois choisi.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Calendrier flip.xlsx
    24 KB · Affichages: 50
  • Calendrier flip.xlsx
    24 KB · Affichages: 64
  • Calendrier flip.xlsx
    24 KB · Affichages: 64

IanScott

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un calendrier quotidien

Bonjour,

J'avais commencé quelque chose, je ne me suis occupé que des dates. En A1 tu choisis le numéro du mois et le calendrier se met à jour

Le calendrier commence toujours par le premier lundi de la première semaine du mois choisi.

@ plus

Bonjour Pascal,

Je te remercie, je trouve ce format très pratique. J'aimerai savoir comment tu as fait, j'aimerai l'appliquer sur mon nouveau tableau, quelques peu différent du précédent.

En te remerciant d'avance.
 

IanScott

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un calendrier quotidien

Bonjour les amis :)

Et pourquoi ne pas faire une fusion Excel/word (pour pouvoir faire de la vraie mise en page) :
* un fichier Excel avec un simple calendrier : choix de l'année et du mois en E2 et E3 :
* la liste des dates du mois se fait avec un "cochage = x" si jour de semaine non férié

Un doc de fusion Word (mise en page à améliorer) qui ne fusionne que sur les dates cochées avec le "x".

:) Pierre

Bonjour Pierre,

Tout d'abord merci pour vos réponses à tous cela fait très plaisir.
Effectivement je n'avais pas du tout pensé à ça et je trouve que c'est une très bonne idée.
Peux tu me dire comment lier un document word à un classeur excel ? Je pourrais ainsi créer un document word qui correspond à ma mise en page.

Je te remercie d'avance.
 

IanScott

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un calendrier quotidien

Bonjour Ian, Hello à tous,
Si tu finalises le processus de fusion l'ensemble des données marquées d'un "x" figure sur le résultat du publipostage (cf bouton du ruban : "Terminer & fusionner"). Ce que tu vois c'est probablement "l'aperçu avant résultat"
Bonne journée
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

J'ai repris mon stage après une période de vacances :cool: et me suis donc remis dans la création de mon calendrier !

J'ai finalement repris en partie ton tableau qui m'a beaucoup aidé, toutefois je n'ai pas utilisé la liaison avec Word.
J'ai réussi en utilisant les formules Excel à créer un planning mensuel des préventifs (feuille "Génération"). J'en suis maintenant rendu à intégrer ces données dans les fiches d'impression (feuille "Mois")(la dernière feuille me servira pour une mise en page différente plus tard).

Mon problème est que cela devient assez complexe, et je ne pense pas pouvoir m'en sortir même avec des formules alambiquées de six pieds de long, et je pense que cela peut être évité en utilisant VBA. Tout d'abord, j'aimerai que les jours non ouvrés ne soit pas sélectionnés pour l'impression. Ensuite, je me suis arrangé pour qu'il n'y ai jamais plus de 3 préventifs le même jour. J'ai donc laissé 3 cellules, une pour le préventif 1J (journalier), et les autres les préventifs supplémentaires. J'aimerai que les préventifs concernés apparaissent automatiquement dans les cases.

Pourriez vous me donner des pistes, est il possible de le faire avec des formules, sinon comment puis-je m'y prendre en VBA ?

Je vous remercie d'avance. :)
 

Pièces jointes

  • Générateur de calendrier Poinçonnage.xlsx
    141.5 KB · Affichages: 111

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 136
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500