Création de dossiers

  • Initiateur de la discussion Delirum
  • Date de début
D

Delirum

Guest
Bonjours tous le monde.

Pour mon boulo, j'aurai besoin de créer une application qui me permetrai de nomer les dossiers de manière identique.

Je m'explique.

Nous avons un réseau info avec un disque en commun, sur lequel nous venons y déposer nos dossiers. Ces dossiers sont classés avec une numérotation à 4 chiffres puis le nom du dossier.
Le problème est que lorsque l'on a un dossier numéroté par exemple 80, certain vont le nomé 80, d'autre 080 ou encore 0080. Si bien que lorsque l'on recherche un dossier par nom, il ne sont pas bien classés.

Je voudrais donc créer une fonction sous excel pour créer un "nouveau dossier" avec 4 cases obligatoire a remplir pour la numérotation et une case obligatoire pour le nom.

Le probléme est que je ne sais pas du tout comment réaliser cela (je débute totalement en VBA). Et je me demande si il est possible de créer un "nouveau dossier" en VBA (il doit êrte nécessaire de réaliser cela en VB plutot qu'en VBA).


Merci et A+
 
Y

yeahou

Guest
Bonjour Delirium, le Forum

le plus simple pour ton cas est de concaténer le numéro utilisateur avec des zéros et d'extraire la chaine qui t'interresse.
avec Num_Fichier integer et Num_Fichier_Str string
Num_Fichier_Str=right("000000" & Num_Fichier,6)
pour avoir une chaine texte représentant un chiffre sur 6 caractères
pour créer un nouveau dossier, c'est
MkDir path
pour effacer un dossier, c'est
RmDir path
pour avoir le répertoire actif d'un lecteur
CurDir[(drive)]
pour changer de dossier
ChDir path
pour changer de disque
ChDrive drive
pour avoir le disque sur lequel est enregistré un fichier
object.Drive
il y en a d'autres que tu trouveras sans mal dans l'aide

Cordialement, A+
 
Y

yeahou

Guest
Bonjour Delirium, le Forum

une autre solution sans concaténation.
avec Num_Fichier integer et Num_Fichier_Str string

Num_Fichier_Str = Format(Num_Fichier, "000000")