création d un planning type

Y

yannick

Guest
Bonjour,

Je désire créer un planning mensuel correspondant à certains besoins propres à mon entreprise...

J'ai télécharger l'ensemble des plannings disponibles dans la zone Télécharger, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pieds...
J'arrive à faire le planning sur excel en manuel mais j'aimerais bien que cela soit de façon automatique...

Les paramètres sont :

- 8 employés
- 3 jours off consécutifs par mois pour chaques hotliners..
- les jours travaillés sont 7/7 du lundi au dimanche compris..

Les plages horaires sont :

open (06h30-13h30)
open08 (08h00-16h00)
middle (09h00-17h00)
close (13h00-20h00)
close 21 (14h00-21h00)

du lundi au vendredi, il faut au minimum 5 personnes car il faut 1 open + 1 open08 + 1 middle+ 1 close + 1 close21

le samedi il faut 4 personnes : 1 open + 1 open08+ 1 close + 1 close21
le dimanche il faut 3 personnes : 1 open + 1 middle+ 1 close21

En sachant que le dimanche les heures seront comptées en heures sup et cette journée n'est pas récupérable. il faudra donc mettre sur les heures open,middle et close21, le préfixe HS (heure sup)

Le but serait évidemment que les hotliners ne travaille pas trop le week-end avec comme solution de faire "tourner les equipes"

Je mets en pièce jointe un fichier a peu près "Type"



Cordialement Yannick
 

Pièces jointes

  • planning.zip
    12.1 KB · Affichages: 798
  • planning.zip
    12.1 KB · Affichages: 810
  • planning.zip
    12.1 KB · Affichages: 795
M

Monique

Guest
Bonjour,

Est-ce que tu as vu la méthode proposée à Hugo, ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_146862_146862.htm>

Comme vous êtes 8, il te faudrait un cycle sur 8 semaines,
et 3 repos consécutifs par 4 semaines.
(ou bien 7 semaines et 1 semaine bouche-trou)

Sinon, tu peux simplifier tes formules
En L2 :
=NB.SI($C2:$J2;"*open")
En M2 :
=NB.SI($C2:$J2;"*op800")
ou bien :
=NB.SI($C2:$J2;"*800")
En N2 :
=NB.SI($C2:$J2;"*MIDDLE")
En O2 :
=NB.SI($C2:$J2;"*close")
En P2 :
=NB.SI($C2:$J2;"*close21")
ou bien même :
=NB.SI($C2:$J2;"*21")

En C64 :
=NB.SI(C1:C61;"*HS*")

En C68 :
=NB.SI(C$1:C$61;$A68)
et tu copies cette dernière sur toute la plage C68:J72
 
Y

yannick

Guest
Bonjour Monique,

En effet, il me faudrait un cycle sur 8 semaines avec 3 repos consécutifs par 4 semaines :)

J'ai regardé le planning d'Hugo. Il est bien mais je n'arrive pas à l'adapter à mes désirs. Ainsi, je ne suis pas doué pour les "manips" sur excel.

Je sais que je demande beaucoup, mais si quelqu'un pouvait l'adapter pour moi, ce serait très gentil :)


Cordialement Yannick
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Ton planning avec les formules de celui de Hugo.
Une feuille = 8 semaines = 1 cycle complet.
Sur 8 semaines, il y a 2 fois 3 repos consécutifs, mais je ne trouve pas les autres repos bien équilibrés, tu verras.
Les dates sont des vraies dates en valeur numérique.
Tu as une feuille à part pour modifier le planning,
une autre feuille avec les fériés, l'année, le jour de démarrage.
 

Pièces jointes

  • PlanningYannick.zip
    48.2 KB · Affichages: 608
Y

yannick

Guest
Merci Monique !!!

Que dire, si ce n'est Merci 1000 fois :)

c'est exactement ce que je voulais sans avoir les compétences sur excel pour le faire.....

J'ai juste 2 questions :)

1) le samedi et le dimanche ont une couleur spécifique. Comment faire pour mettre uniquement le dimanche avec une couleur spécifique ? et faire précéder uniquement sur le dimanche HS-open, HS-middle, HS-close21 ?

2) Si Yannick et michel ne peuvent travailler au delà de 20h00 (correspond a l'horaire close 13h00-20h00) comment le paramétrer dans le planning ?

3) Si un employé ne peut travailler que tous les matins comment puis je lancer une adaptation des plannings pour prendre en compte ce paramètre ?


Cordialement Yannick


P.S Merci pour tout, tu es une Championne
 
M

Monique

Guest
Re,

1 ) le samedi et le dimanche ont une couleur spécifique. Comment faire pour mettre uniquement le dimanche
Seulement le dimanche :
tu sélectionnes toute la plage A1:J72
puis barre de menu - Format - Mise en forme conditionnelle
et tu mets
=JOURSEM($A1)=1

Si tu veux colorer le dimanche et les jours fériés, tu mets :
=ET($A1<>"";OU(NB.SI(Fer;$A1)>0;JOURSEM($A1)=1))

1 bis ) faire précéder uniquement sur le dimanche HS-open, HS-middle, HS-close21
Ligne 16 de la feuille "ConstructionPlanning",
tu ajoutes Hs devant les 3 horaires,
ils seront reportés automatiquement sur les autres dimanches.

3 ) Si un employé ne peut travailler que tous les matins comment puis je lancer une adaptation des plannings pour prendre en compte ce paramètre ?
Je ne vois pas comment adapter.
Toutes les semaines sont identiques, chaque personne fait, chacune son tour, les 8 plannings
Les 8 colonnes de C à J de la feuille "Construction" sont identiques, à 7 jours de décalage.
Une solution : lui faire un planning à part, et faire le cycle sur 7 semaines au lieu de 8.
Dans ce cas, tu mets 49 au lieu de 56 dans la formule.

2 ) Si Yannick et michel ne peuvent travailler au delà de 20h00 (correspond a l'horaire close 13h00-20h00) comment le paramétrer dans le planning ?
La feuille "Construction" ne donne qu'une trame, il y aura des modifications à faire dans les feuilles mensuelles, que ce soit pour les fériés ou les vacances, en cas de maladie.
Je crois que tu peux, dans les feuilles mensuelles, faire des échanges "Close" contre "Close21"

Si tu n'y arrives pas, tu préviens.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 263
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE