Couverture de stock en jours

setsix

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je cherche à obtenir je suis en début de mois ( 4 jours de ventes ont eu lieu ) et j’ai 10 000 unités en stock après ces 4 jours, je cherche à déterminer ma couverture de stock dans le tableau ci-joint

J’ai du mal à trouver la formule et à concrétiser mon raisonnement en fait. Je sais qu’avec mes 10 000 unités, j’arrive à couvrir jusqu’à M+3 mais que je n’aurais pas assez pour finir M+4 car les jusqu’à M+3 j’aurais besoin de 9 100 en Forecast et j’aurais besoin de 13 600 en Forecast.

9 100 <10 000<13 600 donc mon stock va couvrir jusqu’à M+3 et on va tomber en rupture en M+4

Avec 9100 on vend jusqu’à la fin de M+3, et avec 13600 on vend jusqu’à la fin de M+4

Y a t-il un expert en la matière ou bien quelqu’un qui aurait déjà un fichier semblable ?

Merci d’avance

Cordialement,

Setsix
 

Pièces jointes

  • COUVERTURE STOCK.xls
    15 KB · Affichages: 729
  • COUVERTURE STOCK.xls
    15 KB · Affichages: 741
  • COUVERTURE STOCK.xls
    15 KB · Affichages: 748

Questions

XLDnaute Nouveau
Re : Couverture de stock en jours

Merci bcp pour la reponse.
Est ce que vous savez pourquoi une fois l'activation de la modification faite, le resultat de la formule devient #NOM? ?
Il en est de meme quand je copie/colle la formule ?

Merci par avance
 

Hamidexcel

XLDnaute Occasionnel
Re : Couverture de stock en jours

Bonjour;

voilà une MFC qui peut te servir

voir fichier

le stock de couverture avec MFC

ça m'a pris 3 jours de réflexion

mois aussi je suis débutant en Excel

merci
 

Pièces jointes

  • STOCK.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 144
  • STOCK.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 116
  • STOCK.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 122

CoOol

XLDnaute Nouveau
Re : Couverture de stock en jours

Bonjour le fil

En reprenant le fichier de Job75 (que je salue), voici ce que cela donne

Je n'ai pas arrondi les chiffres retournés, mais il suffit de le faire dans la fonction

A+

Bonjour,

Dans mon cas, je souhaite calculer le stock à partir des prévisions de vente et la couverture de stock.
Le fichier joint réalisé par BrunoM45 est un bon modèle de base, j'ai essayé de le modifier dans ce sens mais malheureusement je n'ai pas réussi. Est-ce quelqu'un pour me filer un coup de main?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Couverture_stock_Mois (5).xls
    43.5 KB · Affichages: 133

Zilljo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci à Job75 pour la fonction VBA qui m’a permis d’avancer un peu dans mon problème, mais maintenant qu’il s’agit d’adapter la fonction à mes données je sèche totalement ... et j'aurais besoin d'un peu d'aide :)


Je cherche, non pas à calculer ma couverture de stock, mais le temps en passer en stock pour chaque approvisionnement ou entrée. Je pensais donc utiliser la fonction VBA avec comme idée que le nombre de jours de couverture de stock est égal au temps passer en stock, mais le raisonnement ne convient pas pour plusieurs raisons :

- Si pour une période T j’ai une entrée le matin = à la sortie du soir et un stock nul en fin de période la couverture est nulle pourtant mon produit est bien passé en stock environ ½ journée.

- Si à T mon stock vaut 4 et les sorties T+1 = 1, T+2=1 et T+3 = T= 4 = 0, la couverture est bien de 4 périodes, mais le temps passé en stock n’est que 2 périodes.

- Enfin les décimales et arrondi supérieur : si à T mon stock = 10 et les sorties de T+1 = 40 la couverture vaut 0 ou 0,25 mais mon stock (10) est resté 1 jour en entrepôt avant d’être expédié.


Ci-joint mon fichier de travail avec la fonction VBA, l’essai pour les décimales avec arrondi au supérieur et enfin les valeurs recherchées. Il s’agit de données historiques, je ne cherche pas à faire de prévisions, mais simplement à déterminer par approvisionnement le temps passé en stock avant expédition.


Si quelqu’un à une idée pour adapter le calcul de durée de couverture au temps passé en entrepôt ou une manière directe de le faire je suis preneur :)

En espérant avoir état clair,

Merci d’avance pour l’aide,

Joris
 

Pièces jointes

  • Temps entre appro et expédition.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 59

Maggie77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai déjà fait des macros, mais je n'ai jamais fait une fonction.
J'aimerais bien comprendre celle-ci, car je dois l'utiliser pour mon travail. Je n'arrive pas à comprendre à quoi servent les différentes variables et comment le calcul fonctionne exactement.
à quoi sert le "n"? On le voit qu'une seule fois dans la fonction
Le "v" est la valeur de la cellule dans la plage "periode" mais qu'est-ce qu'est le "s"? Je ne vois pas sa définition avant mais il fait partie du calcul
Je ne sais pas à quoi correspond "1 Couverture"

VB:
Function Couverture(stock As Double, periode As Range) As Double
Dim n As Byte, cel As Range, v As Double, s As Double
n = 5 'durée de la semaine en jours
For Each cel In periode
  v = cel
  If v + s > stock Then GoTo 1
  s = v + s
  Couverture = Couverture + 1
Next
'---extrapolation sur base dernière valeur v---
While v + s < stock
  s = v + s
  Couverture = Couverture + 1
Wend
1 Couverture = Couverture + (stock - s) / v 'interpolation
Couverture = Int(CDec(10 * n * Couverture)) / 10
End Function

si quelqu'un aurait la gentillesse et me l'expliquer, svp.
merci d'avance
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour,
j'ai déjà fait des macros, mais je n'ai jamais fait une fonction.
J'aimerais bien comprendre celle-ci, car je dois l'utiliser pour mon travail. Je n'arrive pas à comprendre à quoi servent les différentes variables et comment le calcul fonctionne exactement.
à quoi sert le "n"? On le voit qu'une seule fois dans la fonction
Le "v" est la valeur de la cellule dans la plage "periode" mais qu'est-ce qu'est le "s"? Je ne vois pas sa définition avant mais il fait partie du calcul
Je ne sais pas à quoi correspond "1 Couverture"
Bonjour Maggie77

La variable "n" ne sert pas à grand chose à part indiquer à quoi elle sert, elle peut être remplacée directement dans le calcul par la valeur

La variable "s" permet de calculer le stock en additionnant chaque valeurs de la période

VB:
Function Couverture(stock As Double, periode As Range) As Double
  Dim n As Byte, cel As Range, v As Double, s As Double
  ' Définir la durée de la semaine en jours
  n = 5
  ' Pour chaque cellule de la période
  For Each cel In periode
    v = cel
    If v + s > stock Then GoTo FinCouverture
    s = v + s
    Couverture = Couverture + 1
  Next
  '---extrapolation sur base dernière valeur v---
  While v + s < stock
    s = v + s
    Couverture = Couverture + 1
  Wend
  '
  FinCouverture:
  Couverture = Couverture + (stock - s) / v 'interpolation
  Couverture = Int(CDec(10 * n * Couverture)) / 10
End Function
 

Maggie77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci pour la réponse! J'était déjà en train d'écrire tout un texte que je ne comprenais toujours pas comment cela fonctionnait quand la petite lumière s'est allumée! :)
En fait pour le tout premier "tour" de la boucle "For" il fallait se dire que s = 0 et couverture = 0. A partir de là, ça s'est fait tout seul :)
 

Amaury Van Espen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
merci à tous pour vos contributions, j'ai trouvé plein d'éléments forts utiles grâce à vous tous.
Il y a beaucoup de fichiers partagés et de fait je m'y perd un peu dans celui à utiliser.
je rencontre une problématique similaire.
je dispose d'un inventaire des composants, ainsi que des produits semi-fabriqué et des produits finis,
également, je dispose d'une liste de commande, avec les en cours d'acheminement,
enfin, je dispose d'un planning de production et des nomenclatures
j'essaie de déterminer la couverture de stock en nombre de jour,
autrement dit,
à partir de la "demande" (quantité nécessaire pour produire et répondre au planning de production), je pioche dans l'inventaire ET dans les quantités commandé confirmé qui sont en cours d'acheminement,
j'ai donc un stock disponible, un stock prévisionnel qui prend en compte : l'inventaire et ce qui va entrer en stock ainsi que ce qui va sortir pour la production, je calcul donc la différence pour avoir une balance quotidienne.
parmi les différents fichiers partagés, pourriez vous m'orienter sur le "meilleur modèle" à utiliser et éventuellement me suggérer des variables et sources complémentaires pour affiner ma prévision ?
je vous remercie
Cordialement
Amaury
 

Hamidexcel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

dans ce fichier joint la couverture en stock
sur 2 formules une horizontale et une autre verticale mais sur Microsoft 365

mettez en nom ces 2 :
couv_scan_horizontale
=LAMBDA(stock;plage;LET(e;SOMME(((stock-SCAN(0;plage;LAMBDA(a;b;a+b)))>=0)*1);i;PRENDRE(plage;;1);e+SIERREUR((stock-SOMME(DECALER(i;;;;e)))/DECALER(i;;e);0)))

couv_scan_verticale
=LAMBDA(stock;plage;LET(e;SOMME((stock-SCAN(0;plage;LAMBDA(a;b;a+b))>=0)*1);i;PRENDRE(plage; 1; );e+SIERREUR((stock-SOMME(DECALER(i;;;e)))/DECALER(i; e;0);0)))
 

Pièces jointes

  • Couverture stock 365.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 811
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane