Microsoft 365 Courbes et/ou tableau équation à 3 inconnues dont une valeur cible

Greg59115

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une formule du type : Z=2,5xC+4,1xM.

J'aimerai obtenir une courbe et/ou un tableau en fonction de la valeur de Z allant de 0 à 200...

Merci de votre aide
 
Solution
Re,
C'est possible mais pas très simple car les valeurs obtenues sont avec de nombreuses décimales. Du coup quand on cherche la valeur arrondie on ne la trouve pas.
En feuille 2 une possibilité en indiquant une "tolérance" (écart en+ ou en - entre l'entier affiché et la valeur réelle, on cherche le C et on calcule le M
En feuille 3 une autre possibilité avec les valeurs arrondies dans le tableau en jaune et une valeur de Z recalculée à partir de C et de M
PS j'ai du zipper le fichier car trop volumineux
Cordialement

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Vous devriez joindre un classeur montrant ce que vous avez et ce que vous voulez.
Car si M, C et x sont connus car imposés le calcul est facile.
Mais dans l'intitulé de la discussion vous parlez d'inconnues …
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Hormis la remarque de Dranreb et en attendant plus de précisions, voici une autre proposition avec le résultat sous forme de courbe.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Greg59115_Courbes et ou tableau équation à 3 inconnues dont une valeur cible.xlsm
    83.6 KB · Affichages: 4

Greg59115

XLDnaute Nouveau
Un grand merci à tous. Je vais me servir du tableau de Dugenou.
👏👏👏
C'est exactement ce que je souhaitais.

Pour compléter votre information, la formule que j'ai donnée est celle de la répartition des ions Calcium (C) et Magnésium (M) dans le calcul de la dureté de l'eau (y)....

Encore un énorme merci
 

Greg59115

XLDnaute Nouveau
Je reviens vers vous pour résoudre 1 problème .
J'ai étendu le tableau de @Dugenou pour les valeurs de C et de M et j'ai recopié les cellules du calcul de Z (en jaune).
Mon problème est qu'il y a plusieurs fois la même valeur pour Z.
Est-ce qu'il est possible de faire un tableau avec tous les duos C&M pour toutes les mêmes valeurs de Z? (Voir L4-M10)

A noter, j'ai modifié les coef de la formule de base que j'avais inversés

Merci
 

Pièces jointes

  • TH BREACK DOWN IN Ca and Mg.xlsx
    668 KB · Affichages: 3

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
C'est possible mais pas très simple car les valeurs obtenues sont avec de nombreuses décimales. Du coup quand on cherche la valeur arrondie on ne la trouve pas.
En feuille 2 une possibilité en indiquant une "tolérance" (écart en+ ou en - entre l'entier affiché et la valeur réelle, on cherche le C et on calcule le M
En feuille 3 une autre possibilité avec les valeurs arrondies dans le tableau en jaune et une valeur de Z recalculée à partir de C et de M
PS j'ai du zipper le fichier car trop volumineux
Cordialement
 

Pièces jointes

  • greg59115 TH BREACK DOWN IN Ca and Mg.zip
    909 KB · Affichages: 10

Greg59115

XLDnaute Nouveau
Re,
C'est possible mais pas très simple car les valeurs obtenues sont avec de nombreuses décimales. Du coup quand on cherche la valeur arrondie on ne la trouve pas.
En feuille 2 une possibilité en indiquant une "tolérance" (écart en+ ou en - entre l'entier affiché et la valeur réelle, on cherche le C et on calcule le M
En feuille 3 une autre possibilité avec les valeurs arrondies dans le tableau en jaune et une valeur de Z recalculée à partir de C et de M
PS j'ai du zipper le fichier car trop volumineux
Cordialement
Super merci ... C'est exactement ce que je cherchais
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 435
Messages
2 088 396
Membres
103 838
dernier inscrit
noureddine