Courbe de tendance pas assez précise

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider parce que je m'arrache la tête la dessus depuis un moment.

J'essaye de faire des graphiques pour étudier le comportement de deux pompes qui fonctionnent ensemble.
Chaque pompe possède une caractéristique qui est sa HMT (hauteur d'eau) en fonction de son débit (cf graphique : courbe rouge et violette).
Pour pouvoir additionner les débit de deux pompes, il faut le faire pour une même HMT. En gros dans mon tableau, il faut que j'ai les même ordonnées. Malheureusement sur les doc technique ce n'est pas le cas.

J'ai donc pris la HMT de la pompe 1 comme référence. Et il faut que je trouve la valeur du débit de la pompe 2 pour une meme HMT.

J'ai donc tracé la courbe de la pompe 2 et en est déduit son équation grace à la courbe de tendance. La courbe de tendance colle parfaitement à la courbe de la pompe. Mais il faut que j'ai une courbe avec le Débit en fonction de la HMT. J'inverse donc ls ordonnées et origines. Et la la courbe de tendance ne colle plus correctement (cf courge avec les carré).

J'ai modifier le degré du polynome mais cela ne suffit pas. Je ne sais pas comment faaire. Peut être est il possible à parti de la courbe violette en choississant n'importe quel ordonnée de trouvé l'abscisse mais je ne sais pas comment faire

Juste pour info, la courbe verte doit normalement se confondre avec la violette

Merci par avance pour le coup de main
 

Pièces jointes

  • Tableau pompe.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 118

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 511
Membres
103 572
dernier inscrit
hamzahaha