Courbe de tendance formule

sebastien450

XLDnaute Occasionnel
Bonjours à tous.
Je viens vers vous pour un problème que je n'arrive pas à résoudre:
J'ai tracé un graph et j'ai fait courbe de tendance, afficher la formule.

J'obtient donc une formule qui est la suivante:
y = -1,02853E-19x6 + 2,36695E-15x5 - 2,19292E-11x4 + 1,02935E-07x3 - 2,53858E-04x2 + 3,34713E-01x - 1,50813E+02


J'aimerais à présent la copier dans le classeur et calculer Y pour différentes valeurs de x.
Or là je n'y arrive pas. Je commence par tronquer la partie "y =", mais le reste ne se calcule pas!
Que me proposez vous ?
Le but étant un lien, valeur rentrée pour le graphe et formule courbe de tendance. En modifiant la valeur d'entrée du graph je changerais donc ma formule et mes résultats de Y automatiquement.

Merci de votre aide.:eek:
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance formule

Bonsoir à tous

Si la colonne A est la colonne des x, sur la première ligne, cela donne

= -1,02853E-19*A1^6 + 2,36695E-15*A1^5 - 2,19292E-11*A1^4 + 1,02935E-07*A1^3 - 2,53858E-04*A1^2 + 3,34713E-01*A1 - 1,50813E+02

Il suffit donc de remplacer les xN, par *A1^N.

@ plus
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Courbe de tendance formule

Bonjour à tous,

CISCO : est-ce que tu sais s'il est possible de récupérer dans une matrice les coefficients de l'équation d'une courbe de tendance quelconque, comme on peut le faire pour une régression linéaire? (autrement qu'en copiant l'équation en VBA et en faisant une analyse de la chaîne de caractères)

Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance formule

Bonjour à tous

Chez moi, ça fonctionne (cf pièce jointe)

@mécano41

Non, je ne sais pas si on peut, et ou, récupérer les coefficients dans une matrice.

J'avais fait, il y a une dizaine d'années de cela, sur excel, une macro d'interpolation polynomiale, avec calcul des barres d'erreurs en fonction du nombre de points expérimentaux... Une collègue avait comparé les résultats avec les courbes de tendance proposées par excel. C'était kif-kif...
Mais c'était sur mac, et, de plus, je ne sais plus du tout où se trouve ces fichiers.

@ plus
 

Pièces jointes

  • essaicourbe.xls
    20.5 KB · Affichages: 214

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance formule

Rebonjour

Faute de mieux...

J'ai demander à excel une courbe de tendance avec affichage de l'équation, ai surligné l'équation proposée sur le graphique, sans le y, l'ai collé sur une cellule. Après, il ne reste plus qu'à rempacer les x, par des *A2^ par exemple. Coller, coller... Etirer vers le bas, et c'est fini. Disons, 2 minutes...

@ plus
 
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Courbe de tendance formule

Non mais je voudrais que l'opération se fasse automatiquement, car je suis amené à changer souvent la formule de la courbe et donc je ne souhaite pas recopier tous le temps les modifications des coefficients!

C'est bien pour cette raison que je posais cette question. si l'on pouvait récupérer les coefficients après ce serait simple.

Pour l'interpolation polynomiale, si elle convient je peux la donner car je l'ai déjà faite pour six points ; le problème c'est la différence avec la courbe de tendance. Cette dernière passe au mieux entre les points en essayant de rester au plus près de la courbe polygonale reliant les points alors que l'interpolation passe exactement par les points mais peut osciller pour y arriver et je ne suis pas sûr que ce soit ce que cherche sebastien450...

Cordialement
 

sebastien450

XLDnaute Occasionnel
Re : Courbe de tendance formule

Ola, complexe.
Je te joint mon fichier, pourrait tu me faire un test ?

Les données sont les TR/ min et la puissance .

L'interpolation me permet-elle de prevoir avec une valeur de 1400Tr, si mes points commence à 1500tr et plus ?

J'attend avec hâte ta réponse.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • courbe envoi extrapolation.zip
    22.5 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Courbe de tendance formule

Tu as oublié le fichier!

Mais si c'est un courbe de puissance P =f(N) je ne pense pas que cela convienne ; il faut que ta courbe soit la plus proche de la courbe polygonale que tu fais en joignant les points par des droites...

Dans le fichier que je t'ai donné, il y a juste à mettre dans les cellules jaunes les valeurs des X et Y de tes six points et lire les coeff. dans les cellules vertes. Mais, comme sur l'exemple qui est dans ce fichier, il y a de grandes chances que la courbe s'éloigne trop...

mais, met toujours ton fichier...on verra

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Courbe de tendance formule

Ce que je t'ai donné ne peut pas convenir ; à mon avis, il faut en rester à la courbe de tendance.

Dans ton fichier, qu'est-ce qui va changer? Est-ce que la plage de mesure (de 1500 à 6500 tr/min par pas de 250 tr/min) va changer, ou bien seulement les valeurs de puissance relevées à chacune de ces vitesses?
 

sebastien450

XLDnaute Occasionnel
Re : Courbe de tendance formule

Seulement les valeurs.
POur augmenter la précision de mes résultats, il me faut le maximun de point d'ou le besoin d'une courbe.
Seulement la courbe de tendance j'ai le problème décrit plus haut.
J'ai également un problème de précision puisque la puissance dévellopé à 1000tr, tombe sous les 0. Ce qui est impossible!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87