Courbe de tendance exponentielle inverse

fhayd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à calculer (ou plutôt à faire calculer par mon PC), une courbe de tendance selon des points qui suivent (à peu près) une fonction exponentielle inverse. En fait, je ne sais pas si ces fonctions s'appellent vraiment comme ça, mais je parle des fonctions de type :
Code:
f(x) = A*[1 - exp(-a*x)]
RC_ens1.gif
Or je ne trouve pas comment faire. J'ai bien essayé de demander à Google, et même de calculer à la main, mais ce fut un échec retentissant (et assez vexant d'ailleurs). J'ai fini par tomber sur ce forum, qui m'a l'air (à première vue) assez professionnel. Je m'en remet donc à vous.

Merci d'avance

EDIT: Formule corrigée
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Courbe de tendance exponentielle inverse

Bonjour.
Vous pouvez toujours utiliser le solveur en lui demandant de chercher les paramètres de la formule donnant la somme minimale des carrés des écarts avec vos points.
P.S. Moi j'appellerais ça une courbe exponentielle décroissante mais négative et décalée. Mais ce n'est paut être pas mieux…
Cordialement.
 
Dernière édition:

fhayd

XLDnaute Nouveau
Re : Courbe de tendance exponentielle inverse

Bonjour.
Vous pouvez toujours utiliser le solveur en lui demandant de chercher les paramètres de la formule donnant la somme minimale des carrés des écarts avec vos points.
P.S. Moi j'appellerais ça une courbe exponentielle décroissante mais négative et décalée. Mais ce n'est paut être pas mieux…
Cordialement.

Pas mieux, mais surement plus juste ;).

Bonne idée pour le solveur je n'y avait pas pensé. En fait je suis assez nouveau sur Excel, mais je vais m'y pencher dessus, il doit y avoir plein de sujet sur le net là-dessus.
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves