Utilisation équation de courbe exponentielle

MeliMelo67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà mes années d'études et de maths sont loin derrière moi et au sein de mon entreprise on effectue des cinétiques de température sur des produits.

J'aimerai avec l'équation de la courbe pouvoir calculer les temps et températures théoriques, sauf que, ça ne fonctionne pas et j'ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas (je ne suis pas assez douée) pour voir ou ça merdouille.

Je vous remercie d'avance pour remettre de la lumière dans ma lanterne :)
 

Pièces jointes

  • 2015.03.20 cinétique urgence.xlsx
    53.8 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Utilisation équation de courbe exponentielle

Bonjour

Effectivement, cela ressemble à une exponentielle... Pour autant :
* Que dit la théorie ? Dois tu forcément avoir une réponse du type exponentielle ? Le modèle ne devrait-il pas tenir compte de la température ambiante par exemple ?
* Qu'en est-il de tes barres d'erreur (cela m'étonnerait que le problème vienne de là, 1 ou 2 degrés Celsius d'erreur, cela serait énorme avec les moyens actuels !)
* As-tu le même type de problème sur d'autres tests ?

@ plus
 
Dernière édition:

Tibo62

XLDnaute Occasionnel
Re : Utilisation équation de courbe exponentielle

Bonjour,

Il faut savoir que lorsque tu fait une courbe avec des valeurs d'abscisses comme pour ton exemple en durée et que tu lui ajoute une courbe de tendance Excel prend de mauvaises valeurs d'abscisses c'est à dire que ton équation de droite n'est pas du tout celle en fonction de tes durées.

Pour arranger ce problème je te conseil de modifier ton graphique en nuage de points qui rend ton graphique certe moins "sexy" mais plus efficace et efficient.

De ce fait Excel prend désormais les bonnes valeurs, ensuite le léger écart de température est dû au fait que ta courbe de tendance ne colle pas parfaitement à ta courbe vu que tu lui as demandé en Exponentielle plutôt qu'une Polynomiale d'ordre 3 qui me semblerait plus adapté à ton besoin.

Je te joins le fichier qu'il faut arranger de manière esthétique mais qui répond maintenant à ton besoin.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • 2015.03.20 cinétique urgence.xlsm
    54.8 KB · Affichages: 34

MeliMelo67

XLDnaute Nouveau
Re : Utilisation équation de courbe exponentielle

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je suis cependant un peu larguée, je n'ai vraiment pas ou plus les compétences ! Mais il n'y a que les idiots qui ne s'instruisent pas donc je vais me pencher sur la question et revoir du coup le modèle de ma courbe. Merci encore pour l'astuce et la soluce :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832