XL 2016 courbe de gauss

hoertel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Au travail on me demande de faire une carte contrôle avec différents paramètres: température, pression, etc.
J'ai plus ou moins fait quelques graph pour illustrer les limites. Mais le soucis c'est qu'on me demande de faire une courbe de gauss avec les différents paramètres.
J'ai calculer la moyenne, écart-type, variance, sommes. Mais je n'arrive pas à avoir une courbe correct.

Pouvez vous m'aider? Je ne pratique pas souvent excel.
Cordialement Hoertel
 

Pièces jointes

  • Copie de tableau de suivi essai courbe de gauss.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 126

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il faut peut-être s'entendre sur ce que tu appelles une courbe de gauss. A mon sens c'est un comptage d'individus par tranche de résultats dans une population.
Je t'ai fait un exemple sur la Tmin dans le fichier joint. Il suffit de changer les valeurs de la première colonne pour que le reste s'adapte.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • hoertel.xlsx
    31.7 KB · Affichages: 155

hoertel

XLDnaute Nouveau
Bonjour merci pour votre réponse rapide
En faite je commence un sujet. Il s'agit des lyophilisateurs.
Chaque jours quand on effectue une stérilisation on relève des température par exemple. On regarde si les valeurs sont conforme à partir de critères d'acceptation. Mais on veut que je retranscrit tous ces valeurs à partir de cartes contrôles. Pour voir s'il y a au fil du temps il y a une dérivée lente. Si la machine fonctionne toujours. On m'impose de faire mes cartes avec la moyenne, écart type, etc...
Quand je vous parle de courbe de gauss. Il s'agit d'une courbe en cloche. A partir de la loi Normale. Au seuil 95% (une loi Normale bilatérale). Voir si les lots rentrent toujours sous l'air à 95%. Il me semble que pour utiliser la Loi Normal il me faut plus d'échantillon. ( Je dois donc replonger dans les archives) Et que je peux comme même utiliser la Loi de Student.
Ce que vous aviez fait me donne une idées de comment l'interpréter. Mais je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode.

Bonne journée,
Cordialement Hoertel
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il faut de documenter sur les cartes de contrôle. En effet il y a deux limites au dessus et en dessous de la moyenne qui se calculent à partir de l'écart type de ta population (cela fait 25 ans que je n'en fait plus et je ne connais plus la formule précise). Quand le point se situe entre la moyenne et la première limite tout va bien, quand tu te trouves entre les deux limites il faut régler, quand tu te trouves au delà de la seconde limite le lot est non conforme. Et oui il te faut un échantillon beaucoup plus important. La courbe de Gauss est un modèle théorique de distribution des résultats et c'est en comparant tes propres résultats à cette courbe théorique que tu pourras détecter des anomalies (décalage à droite ou aà gauche ou plus d'un sommet à ta courbe.
Bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 249
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE